Au cours de cette activité organisée par le Réseau de valorisation de l’enseignement sur le thème «L’excellence en formation à distance: un exemple», les participants ont pu se rendre compte des nombreuses possibilités qu’offre cette formule. La conférencière était Marie-Claude Boivin, responsable de formation pratique à la Faculté de pharmacie et lauréate du Prix cours à distance remis dans le contexte des prix d’excellence 2006 pour le cours Pharmacothérapie ambulatoire en pédiatrie. Assistée de Bruno Dubois, conseiller en formation à cette même faculté, la conférencière a livré une brillante démonstration de ce que pouvait être un cours à distance adapté aux besoins des étudiants, en l’occurrence des pharmaciens déjà en pratique habitant en région et qui trouvaient plus commode de suivre ce cours de 2e cycle à distance. «Les étapes de conception d’un cours à distance transcendent la discipline, constate Marie-Claude Boivin. L’enseignant doit évidemment adapter son cours à la matière et à la façon dont il souhaite transmettre les connaissances.»
Jeux de rôles et cas complexes
Durant les cinq semaines que dure le cours, les étudiants peuvent cheminer à leur rythme et de façon autonome. Ils participent à différentes activités, comme le jeu de rôles, où ils ont la possibilité de partager leur expertise avec d’autres collègues de la profession, au moyen d’un logiciel de clavardage. Le jeu de rôles leur permet de se mettre tour à tour dans la peau du client et dans celle du pharmacien. Les fichiers de conversation sont ensuite remis à l’enseignant. «Cette activité est très pertinente, car elle permet d’évaluer l’aptitude du pharmacien à mobiliser ses ressources afin de résoudre un problème, souligne Marie-Claude Boivin. Autre exemple: la discussion de cas complexes qui demandent beaucoup de réflexion. Identifiés dans leur pratique et soumis par les étudiants eux-mêmes, ces cas sont analysés et discutés. «Le grand avantage de la discussion de cas est de permettre le partage et la confrontation d’opinions», explique Marie-Claude Boivin.
Selon la directrice du Réseau de valorisation de l’enseignement, Gisèle Picard, les ressources ne manquent pas à l’Université pour un enseignant souhaitant mettre sur pied un cours à distance. Pour de plus amples renseignements, consultez le www.rve.ulaval.ca