Fondation de l'Université Laval: car la vie n'a pas de prix

Une visite annuelle. Un simple examen de routine. Puis, le diagnostic. Une tonne de briques qui a pour nom «cancer». Voilà un scénario qui n’a malheureusement rien d’original. Cette maladie fait de plus en plus de victimes. C’est pourquoi Josée Fortier a choisi de donner au Fonds de recherche en cancérologie de l’Université Laval. «Cette cause concerne tout le monde. Chaque année, le cancer fait des milliers de morts. Chacun a, dans son entourage, une personne atteinte d’un cancer. Cette maladie peut aussi nous toucher, un jour ou l’autre. Les statistiques sont terribles!», affirme la jeune femme.

Employée de la Fondation de l’Université Laval depuis près d’un an et demi, Josée Fortier se dit fière d’appartenir à cette équipe et heureuse de contribuer, à sa manière, au succès de l’entreprise. «À mon avis, toutes les causes ont une raison d’être. Il suffit de trouver la sienne. L’avantage de donner à la Fondation de l’Université Laval, c’est de pouvoir choisir parmi un large éventail de causes.» Au regard de l’établissement scolaire, d’ailleurs, elle ne tarit pas d’éloges. «L’Université Laval représente à mes yeux le progrès, un lieu d’avancement et d’apprentissage extraordinaire. C’est une source d’inspiration qui donne envie d’apprendre et de se dépasser.»

Quant aux campagnes de financement, Josée Fortier les juge nécessaires pour l’avancement de la recherche et pour le développement de la société. «Nous avons besoin de fonds pour mener à terme nos projets. C’est grâce à la recherche que nous trouvons des solutions à nos problèmes, que nous améliorons notre qualité de vie.» Depuis qu’elle travaille à la Fondation, Josée Fortier réalise l’importance des dons. «Même la plus modeste contribution représente un geste concret pour l’avancement de la recherche et pour la réussite des étudiants. Dans les faits, je crois que tout le monde peut donner. Il n’est pas nécessaire d’être fortuné ou d’avoir vécu des expériences dramatiques pour être sensible à une cause. Il suffit de laisser parler son cœur.» Le cœur de Josée Fortier, lui, a penché pour la recherche en cancérologie. Une noble cause, sans conteste, quand on mesure le prix de la vie.