Vie universitaire

Foire du matériel informatique usagé

C’est dans le cadre de son programme «Coopérons pour un monde durable» que Zone Coopérative de l’Université Laval a démarré le projet de la Foire du matériel informatique usagé. Celle-ci cherchait une solution pour réduire l’empreinte écologique du matériel informatique qu’elle vend aux membres de la communauté universitaire.
   
La coopérative cible le matériel informatique en raison de sa courte durée de vie et du fait que les membres de la communauté universitaire consomment une grande quantité de matériel informatique, tant sur le campus universitaire qu’à la maison. Cette action se veut donc, tout comme l’implantation du recyclage de piles, une action environnementale qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Ce projet a d’ailleurs reçu le soutien du Fonds de développement durable de l’Université.

Collecte et matériel récupéré 
La collecte aura lieu les 15 et 16 septembre, de 8 h à 17 h, dans les locaux temporaires de Zone coopérative situés dans la halte bouffe du pavillon Alphonse-Desjardins. À cette occasion, Zone Coopérative amassera tout le matériel informatique des membres de la communauté universitaire, fonctionnel ou non, peu importe s’il provient du campus ou de la maison. Le matériel récupéré est le suivant: boîtiers, claviers, souris, câbles, écrans, serveurs, ordinateurs portatifs, imprimantes personnelles et cartouches d’encre.
   
De ce matériel, une partie sera redistribuée à différents groupes de la communauté universitaire. En effet, Zone a créé une liste d’organisations du campus qui désirent recevoir gratuitement un ordinateur. Cette portion de la Foire dépend de la qualité du matériel reçu, car seulement le matériel répondant à certains critères de performance sera redistribué. Zone Coopérative ne peut garantir l’ampleur de la redistribution.
   
Par la suite, le matériel amassé et non redistribué prendra le chemin du Centre de formation en entreprise et recyclage (CFER) de Bellechasse où il sera démonté et trié pour être ensuite dirigé vers des recycleurs qui utilisent cette matière (métaux ferreux et non ferreux, plastique…) pour la fabrication de nouveaux produits.

Un problème grave
Au Québec, le matériel informatique est présentement peu recyclé. Seulement 5 % du matériel informatique l’a été en 2006 alors qu’un peu plus de 50 % du matériel usagé a pris le chemin des sites d’enfouissement. L’enfouissement de ce type de matériel est un danger pour l’environnement en raison des métaux lourds des ordinateurs et des écrans qui peuvent être drainés par les pluies et contaminer les sols et les nappes phréatiques avoisinantes. Au Québec, en 2006, c’est près de 20 000 tonnes de résidus de matériel informatique qui ont été générés.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!