8 juillet 2021
Explorer des solutions concrètes pour l’environnement
Les politiciens d’expérience Jean Charest, Brian Gallant, Elizabeth May et Kathleen Wynne ont prodigué, lors du Sommet international étudiant UniC 2021, différents conseils quant à la lutte contre les changements climatiques

Les politiciens canadiens d’expérience Jean Charest, Brian Gallant, Elizabeth May et Kathleen Wynne
Dans le but d’inspirer les prochaines générations, les politiciens canadiens d’expérience Jean Charest, Brian Gallant, Elizabeth May et Kathleen Wynne ont prodigué, lors du Sommet international étudiant UniC 2021, différents conseils quant à la lutte contre les changements climatiques. La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, présentait les participants dans un panel animé par Lisa Birch, directrice générale au Centre d’analyse des politiques publiques et professeure à l’Université Laval.
À travers une discussion franche et ouverte sur l’environnement, ces personnalités publiques ont démontré à quel point certaines priorités liées au développement durable et à la lutte contre les changements climatiques doivent être mises de l’avant.
Visionner la conférence Inspirer la prochaine génération: partage et conseils de politiciens d’expérience
Les intervenants invités
Avocat et homme politique québécois, Jean Charest a été premier ministre du Québec de 2003 à 2012.
Brian Gallant est un avocat et homme politique canadien, membre de l’Association libérale du Nouveau-Brunswick. Il a été premier ministre du Nouveau-Brunswick de 2014 à 2018.
Femme politique, militante de l’environnement, auteure et avocate canadienne. Chef du Parti vert du Canada de 2006 à 2019.
Femme politique canadienne, Kathleen Wynne fut première ministre de l’Ontario de 2013 à 2018. Elle est devenue la première femme à être nommée première ministre de l'Ontario et aussi la première personne ouvertement homosexuelle à exercer cette fonction.

Sommet international étudiant UniC 2021
Le Sommet international étudiant UniC 2021, un rassemblement virtuel pour le climat, se termine aujourd’hui. Événement d’envergure internationale sur l’action climatique, il aura regroupé pas moins de 400 leaders climatiques mondiaux, préalablement sélectionnés et invités à imaginer et explorer des solutions concrètes et innovantes pour préserver la planète et bâtir des sociétés meilleures.
Une cinquantaine de conférences, de panels de discussion et d'activités ont eu lieu. Parmi les nombreux intervenants qui devaient prendre la parole au cours de la semaine, mentionnons : Aneesa Khan, Jean Lemire, Kumi Naidoo, Jean Charest, Gabriel Nadeau-Dubois, Marwah Rizqy et Lisa Qiluqqi Koperqualuk. À noter que plus d'une quinzaine d'activités sont ouvertes gratuitement au grand public et que plusieurs conférences peuvent être vues en direct ou en différé sur la page Facebook de l'événement.
Plus d'information sur le Sommet international étudiant UniC 2021