Vie universitaire

Ensemble, bâtir l'Université de demain

Il était attendu, le voici: le plan stratégique de l'Université Laval, fruit d'une mobilisation sans précédent sur le campus

Dans la soirée du 13 mars, les fenêtres du pavillon Félix-Antoine-Savard et de celui des Sciences de l'éducation ont été illuminées des lettres «UL» afin d'annoncer le lancement du plan stratégique.
Enrichir l'expérience étudiante, intensifier l'internationalisation, transformer le campus en laboratoire vivant et en vitrine de l'innovation, promouvoir la santé et le développement durables, attirer les meilleurs talents en recherche et en enseignement: ce ne sont là que quelques-unes des actions qui figurent dans le plan stratégique 2017-2022 Oser. Inspirer. Entreprendre: Ensemble l'avenir, un document qui a été approuvé le 28 février par le Conseil d'administration de l'Université Laval et qui sera présenté, ces prochaines semaines, aux membres de la communauté universitaire.

L'objectif, ambitieux, est de renouveler l'Université. En d'autres mots: la moderniser et la rendre plus efficiente et transparente. «Ce plan stratégique est l'expression de ce que nous voulons devenir comme université: où veut-on aller, comment peut-on s'améliorer et comment envisage-t-on d'être une référence dans le milieu de l'enseignement supérieur? Il vise également à définir quelle sera notre unicité dans ce monde qui évolue à vitesse grand V», souligne la rectrice Sophie D'Amours.

Divisé en trois grands thèmes – l'expérience, l'engagement et l'excellence – ce plan stratégique comprend un plan d'action dans lequel on trouve 122 initiatives. Entre autres, il est prévu de renforcer le développement de formations interdisciplinaires, de créer un fonds pour recruter plus d'étudiants étrangers et d'inaugurer un nouvel espace destiné à l'entrepreneuriat. La création du programme UL sans frontières, la mise sur pied de l'Institut nordique du Québec et l'augmentation de l'offre de stages en entreprise et dans des organismes culturels figurent aussi parmi les priorités. À ce plan d'action s'ajoutent des indicateurs de performance qui permettront de mesurer l'état d'avancement des différents projets.

Le plan stratégique découle de plusieurs mois de réflexion et d'une vaste consultation menée l'automne dernier sur le campus. En tout, plus de 600 personnes – étudiants, professeurs, chercheurs, employés, retraités, diplômés et partenaires de l'Université ainsi que citoyens de la région de Québec — ont participé à cet exercice. Très riches, les échanges ont permis d'entendre les priorités et les enjeux qui animent chacun. Outre cette consultation, plus de 230 personnes ont pris part à des ateliers de discussions et quelque 300 autres ont transmis leurs idées et leurs commentaires à l'aide d'un formulaire en ligne.

Pour Sophie D'Amours, il était essentiel de placer les membres de la communauté universitaire au cœur du processus de planification stratégique. «Une université, ce sont d'abord des femmes et des hommes qui mettent la main à la pâte, qui s'engagent, qui travaillent fort pour créer un milieu de vie et d'études stimulant. D'avoir pris le temps de les écouter, de discuter et de débattre, je suis convaincue que cela nous mènera plus loin.»

De son propre aveu, la rectrice a été surprise de voir l'ampleur de cette mobilisation sur le campus. «J'avais senti ces derniers mois que les gens avaient envie de faire partie d'une réflexion sur l'avenir de l'Université, mais la réponse à notre appel a été bien au-delà de mes attentes. J'ai particulièrement apprécié la qualité des idées qui ont été proposées, mais aussi le respect et l'ouverture qui ont été démontrés par rapport aux différentes façons de voir l'Université et son évolution. Nous avons fait preuve, collectivement, de beaucoup de maturité dans cette démarche.»

La prochaine étape? S'assurer que tout un chacun s'approprie les objectifs du plan. En plus de la communauté universitaire, la rectrice compte rallier le milieu des affaires, les cégeps et tous les acteurs régionaux concernés. «L'appropriation du plan doit être pancampus, mais aussi rejoindre nos partenaires avec qui nous travaillons de près tous les jours. Les équipes devront réfléchir pour établir leur calendrier de réalisations. Nous ne lancerons pas toutes les actions spécifiques au jour un, mais nous annoncerons des initiatives fort excitantes très bientôt», promet-elle.

Consultez le plan stratégique




Présentation du plan stratégique


Dans les prochains jours, la communauté universitaire sera conviée à une rencontre afin d'échanger sur la planification stratégique. Sophie D'Amours et son équipe présenteront les grandes lignes du plan d'action et pourront répondre aux questions. Plus de détails à venir.




plan-strategique-01-credit-Marc-Robitaille

plan-strategique-02-credit-Marc-Robitaille

plan-strategique-03-credit-Marc-Robitaille

Une vaste consultation publique a été menée cet automne sur le campus. Quatre forums ont permis d'entendre les idées et les préoccupations de chacun sur l'avenir de l'Université. Comment l'Université peut-elle se démarquer davantage? Comment faire de l'établissement un milieu de vie encore plus accueillant, convivial et dynamique? Comment favoriser le sentiment d'appartenance des étudiants et du personnel à l'égard de l'Université? Ces questions – et bien d'autres! — ont alimenté les échanges qui étaient animés par des membres de l'équipe de direction.

Photos: Marc Robitaille

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!