ENPÉ: les résultats cet automne

Quelque 4 500 étudiants du premier cycle ont participé à une enquête nationale sur divers aspects de leur expérience universitaire

Trois prix en argent de 300$ chacun ont été remis, le jeudi 23 mars, devant la Coop Zone du pavillon Maurice-Pollack, à trois étudiants ayant participé à l'enquête nationale sur la participation étudiante (ENPÉ). On reconnaît Alain Faucher, directeur général du 1er cycle, Amélie Vallières, étudiante en traduction, Simon Rheault, ex-vice-président aux finances et au développement de la CADEUL, et Delphine Talamona, adjointe à la direction générale de la Coop Zone. Étaient absents les étudiants Julie Boutin (enseignement des arts plastiques) et Gabriel Gadoury (informatique).
L'exercice 2017 de l'Enquête nationale sur la participation étudiante (ENPÉ) est maintenant terminé. Cet exercice trisannuel a attiré quelque 4 500 étudiants du premier cycle de l'Université Laval. Ces derniers ont répondu à des questions relatives, entre autres, au niveau d'exigence scolaire, à la qualité de l'interaction étudiant-professeur et au degré de soutien du milieu scolaire. Les données seront transmises pour analyse à l'Université de l'Indiana, qui coordonne l'Enquête, également connue comme le National Survey of Student Engagement (NSSE).

L'Université Laval recevra les résultats de l'analyse dans quelques mois. Cette année, environ 600 universités, dont plus de 40 au Canada, ont participé au NSSE. Les résultats permettront à l'Université Laval de se comparer aux autres, selon plusieurs paramètres, dans un objectif d'amélioration continue. En guise de récompense pour leur participation, les répondants à l'enquête couraient la chance de gagner l'un de trois prix de 300$ commandités par la CADEUL, la Coop Zone et la Direction générale du 1er cycle.