Vie universitaire

En ligne

Cataloguez vos livres grâce à la Bibliothèque
Vous désirez faire l’inventaire complet des livres de votre bibliothèque personnelle? Vous pouvez maintenant profiter de la richesse des descriptions bibliographiques contenues dans le catalogue de la Bibliothèque de l’Université. Le site de catalogage social LibraryThing permet à ses membres d’entrer simplement un numéro ISBN, un auteur ou un titre et de lancer des requêtes à divers catalogues de bibliothèques à travers le monde pour aller récupérer toute la fiche bibliographique associée au livre. Vous pouvez maintenant choisir la Bibliothèque de l’Université Laval, parmi les quelque 700 autres sources bibliographiques, pour avoir accès à des notices de grande qualité, ce qui vous permettra de cataloguer tous vos livres en un rien de temps. Le site LibraryThing, compte actuellement 615 000 membres à travers le monde. Ces membres ont catalogué collectivement 36 millions de volumes. Le site offre également la possibilité d’ajouter vos propres mots clés pour permettre de regrouper vos ouvrages selon vos centres d’intérêts, d’ajouter les imagettes des livres pour agrémenter l’affichage, d’inclure des comptes rendus de lecture, des critiques, des évaluations et de discuter avec les membres de vos auteurs préférés. Librarything permet de cataloguer gratuitement vos 200 premiers livres. Il est ensuite possible de s’abonner au montant de 10 $ pour une année ou de 25 $ pour devenir membre à vie.

http://www.librarything.fr/

Affichage des postes d’auxiliaires d’enseignement
Conformément à l’entente collective intervenue en 2008  entre la direction de l’Université  et le Syndicat des auxiliaires de recherche et d’enseignement (SARE), les postes d’auxiliaires d’enseignement seront affichés de façon graduelle sur le site Web du Service de placement de l’Université depuis le 1er mars. Tous les contrats d’auxiliaires d’enseignement de 45 heures et plus y sont déjà. À partir du 1er mars 2011, les contrats dont la durée sera de 30 heures et plus devront également être affichés. Quant aux postes d’auxiliaires de recherche, l’affichage dans le site Web du Service de placement sera facultatif, mais recommandé par l’Université Laval. L’équipe du Service de placement a créé et mis en ligne un nouveau formulaire électronique conçu spécifiquement pour faciliter l’affichage de ces postes et la gestion des candidatures. Elle a également produit un guide de formation et donné des séances d’information à près de 150 employés de soutien et professeurs procédant à de l’affichage de postes d’auxiliaires. Pour consulter ces offres d’emploi, les étudiants n’ont qu’à activer leur dossier pour accéder au portail Web Mon SPLA du Service de placement. Pour ce faire, ils doivent se rendre au site Web du SPLA,, cliquer sur le lien Accéder à Mon SPLA, inscrire leur IDUL et mot de passe. Renseignements : auxiliaires@spla.ulaval.ca.

www.spla.ulaval.ca

Hermès sur le Web
C’est dans une forme renouvelée, virtuelle et plus écologique qu’a été lancée, le 19 février, la cinquième édition de la revue annuelle Hermès de la Faculté des sciences de l’administration. Le ping-pong boursier, l’important travail des courtiers, la gestion efficace des services de santé, la politique sur le Web, les logiciels intelligents sont quelques-uns des sujets qui sont abordés dans le site Web de la revue. Le site fait notamment état des travaux de recherche des experts de la FSA dans les domaines de la comptabilité, la finance, le management, le marketing, la logistique et les systèmes de décision et la gestion des technologies de l’information. Le contenu des éditions précédentes est également en ligne.

www.fsa.ulaval.ca/revuehermes

Le SPLA sur Facebook
Le Service de placement de l’Université a mis récemment en ligne sa page Facebook et invite les étudiants et les diplômés de l'Université à utiliser cette page pour partager leurs expériences en lien avec leur intégration sur le marché du travail. En devenant «fans » de la page Facebook du SPLA, les utilisateurs peuvent livrer un témoignage sur le sujet de leur choix en lien avec l’emploi: leur expérience de stage (comme celle de Marylise Lépine, dont le séjour en Chine a été facilité par le SPLA), une conférence qu’ils ont appréciée, un événement qu’ils recommandent, etc. Ils peuvent aussi y partager des connaissances, des trucs et des conseils grâce à un forum. Les «fans» de la page SPLA courent la chance de gagner un chèque-cadeau de 50 $ chez Zone Université Laval. Pour être admissible, il faut être étudiant ou diplômé de l'Université  et avoir livré un témoignage pertinent sur la page Facebook. La date limite pour participer au concours est le 8 mars.

Nouveau site Web de Sodexo
Sodexo Université Laval, qui gère des services alimentaires (cafétéria et casse-croûte) dans sept pavillons du campus, vient de réaménager son site Web. On y trouve notamment, dans le détail, toutes les informations sur son service de traiteur, les menus hebdomadaires, les forfaits offerts, les suggestions du chef, ainsi que des sections sur le développement durable et la salubrité alimentaire, qui font partie de la mission et des valeurs de l’entreprise. «Sodexo est fière d’offrir aux étudiants et au personnel une alimentation saine, équilibrée et variée dans ses différents comptoirs alimentaires du campus et de respecter le programme virage santé de l’Université Laval».

www.sodexotraiteurulaval.qc.ca

Campagne de recrutement de la CREPUQ
La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) vient de lancer la nouvelle image de marque des universités québécoises en matière de recrutement international, sur le thème «Des études universitaires au Québec. Une différence qui se vit.» Ce slogan fait valoir qu’étudier dans une université québécoise, c’est vivre intensément une expérience marquante et différente en plus d’acquérir une formation de qualité. Les mots-clés – découvertes, expériences, spécialisations et innovations – font référence à des thèmes déterminés par les étudiants étrangers lors de groupes de discussion pour évoquer leur expérience universitaire au Québec. Des outils de communication (signets, dépliants, bannière, présentation, site Web) invitent à découvrir l’offre universitaire et sa diversité. Des blogueurs, présents sur le site Web, témoignent de l’enrichissement personnel qu’ils retirent de leur aventure québécoise et contribuent à la promotion des études universitaires au Québec.

www.universitesquebecoises.ca

Permis de travail hors campus
Depuis le 3 février, les étudiants étrangers qui souhaitent obtenir un permis de travail hors campus peuvent soumettre leur demande en ligne sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada. Ce système de demande en ligne facilitera grandement le processus d’obtention de ce type de permis de travail. Les étudiants étrangers pourront aussi payer les frais afférents en ligne. Le système informatique utilisé par le gouvernement fédéral n’acceptera que les demandes dûment remplies, ce qui réduira au minimum les délais d’approbation, qui s’allongent lorsqu’il est nécessaire de retourner des formulaires incomplets. Le Service de placement de l’Université met à leur disposition des ordinateurs, une imprimante et un service de numérisation. Ils n’ont qu’à se présenter au local 2447 du pavillon Alphonse-Desjardins. Pour le moment, seule la demande de permis de travail hors campus peut être faite en ligne. La demande de permis de travail-stage, pour un stage obligatoire et la demande pour un permis de travail postdiplôme se font toujours par la poste.

www.cic.gc.ca

www.spla.ulaval.ca

Le site du CRSH revampé
Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a apporté plusieurs améliorations à son site Web. Le site Web amélioré sera lancé plus tard cette semaine. Les adresses de toutes les pages individuelles du site Web sont désormais bilingues, conformément aux exigences des politiques sur les langues officielles. Des pages de redirection seront créées pour certaines pages importantes du site Web, comme celles destinées aux descriptions de programme, et ce, pour la durée du présent cycle de concours. Les adresses de courriel du personnel et des membres du conseil d’administration ont également été mises à jour. Les anciennes adresses de courriel demeureront actives jusqu’en décembre 2009.

www.sshrc-crsh.gc.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!