Vie universitaire

Écrivain en résidence

L'auteur émérite Camille Bouchard installe ses pénates à la Bibliothèque jusqu'en décembre pour la première résidence d'écrivain de l'Université

Par : Matthieu Dessureault
Étaient présents au moment du lancement de la résidence d'écrivain: Fernand Gervais, doyen de la Faculté des sciences de l'éducation, Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque, Camille Bouchard, écrivain en résidence, Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, et Thierry Belleguic, conseiller spécial – culture et innovation sociale.
Étaient présents au moment du lancement de la résidence d'écrivain: Fernand Gervais, doyen de la Faculté des sciences de l'éducation, Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque, Camille Bouchard, écrivain en résidence, Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, et Thierry Belleguic, conseiller spécial – culture et innovation sociale.
Chose certaine, on ne pourra pas accuser Camille Bouchard de chômer cet automne! L'auteur a un horaire chargé devant lui, avec une foule d'activités pédagogiques et publiques sur la littérature de jeunesse. D'abord, il participera à trois tables rondes. Il animera des ateliers pour des élèves du primaire et du secondaire, en plus de diriger un projet d'écriture intergénérationnel, joliment intitulé Je suis le XXe siècle. Ces activités se dérouleront à la Didacthèque de la Bibliothèque, laboratoire d'apprentissage et de promotion de la lecture.

Les participants seront entre bonnes mains, Camille Bouchard ayant une longue feuille de route dans le milieu de la littérature. Auteur de plus de 85 romans, il est lauréat de moult prix littéraires. En 2005, il a reçu la plus prestigieuse récompense canadienne, le prix du Gouverneur général du Canada (jeunesse), pour son livre Le ricanement des hyènes, en plus d'être finaliste à cinq autres reprises. Sa plume alterne les histoires pour le grand public, les romans pour adolescents et les récits pour préadolescents.

Armé d'un désir de partager ses connaissances, l'artiste voit cette résidence comme une suite logique dans son parcours. «L'aspect éducatif a toujours été lié à mon travail. Je me perçois non pas comme un écrivain de littérature jeunesse, mais plutôt comme un communicateur pour les jeunes. Depuis 25 ans, je donne des ateliers dans les écoles. C'est un aspect indissociable de mon métier que d'aller à la rencontre des gens et de leur montrer que la littérature, ça s'adresse à tout le monde.»

Ce projet est une première à la Bibliothèque. Sa directrice, Loubna Ghaouti, y rêvait depuis fort longtemps. «Avec Thierry Belleguic, conseiller spécial du recteur à la culture et à l'innovation sociale, ça fait deux ans qu'on en parle! La littérature jeunesse est un secteur très développé à la Bibliothèque: nous avons la plus grande collection d'ouvrages de l'est du Canada, ainsi qu'une vie culturelle très animée. Tous les éléments étaient là pour concrétiser ce projet; il ne manquait que le financement, que nous avons ficelé au cours des deux dernières années.»

Soutenu par La Fondation de l'Université Laval, ce projet compte comme précieux partenaire la Faculté des sciences de l'éducation. «Nous étions un allié naturel dans un projet comme celui-ci, soutient son doyen, Fernand Gervais. La Didacthèque offre déjà un appui considérable aux cours donnés à la Faculté. Nous avons aussi un Fonds de littérature d'enfance et de jeunesse qui soutient un ensemble d'activités de recherche et d'enseignement dans le domaine. Quand on nous a approchés avec l'idée d'une résidence, il relevait de l'évidence qu'on devait faire partie de l'entreprise», dit-il.

La résidence a pour but de sensibiliser les futurs enseignants à l'importance du rôle de la littérature d'enfance et de jeunesse dans l'alphabétisation et le développement des enfants. Les étudiants des différents baccalauréats en enseignement participeront à certaines activités. Camille Bouchard pourra échanger avec eux sur le processus de création littéraire et la pratique du métier d'écrivain.

Programmation complète des activités publiques de Camille Bouchard. Suivez l'auteur sur la page Facebook de la résidence.

Un aperçu des tables rondes ouvertes au grand public


9 novembre, de 17h à 18 h

Thème: Portrait de la littérature jeunesse au Québec

Invités: Camille Bouchard, Martine Latulippe et Denis Côté, auteurs

14 novembre, de 17h à 18 h

Thème: L'écrivain voyageur, sa cartographie intérieure

Invités: Camille Bouchard et Denni Ellis Béchard, auteurs

La rencontre sera précédée d'une séance de dédicace à la Coop Zone du pavillon Maurice-Pollack, de 16h à 16h45.

6 décembre, de 17h à 18 h

Thème: De l'écriture à l'édition, la diffusion de la littérature jeunesse au Québec

Invités: Camille Bouchard, auteur, Stéphanie Durand, éditrice chez Québec Amérique, Brigitte Carrier, chargée de cours en littérature pour enfants, et Dominique Caron, libraire

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!