Le nouveau doctorat en communication publique accueillera ses premiers étudiants cet automne. Ce doctorat de recherche a pour objectif général la formation de chercheurs aptes à analyser les modes et processus communicationnels de la discussion des enjeux sociaux et de la tenue des débats publics. Ses trois axes de recherche sont: les pratiques professionnelles, dont le journalisme et les relations publiques, l’intervention sociale et les représentations et discours publics.
La Faculté de théologie et de sciences religieuses mettra deux nouveaux programmes de l’avant. Il s’agit du diplôme d’études supérieures spécialisées en pastorale de la santé et du microprogramme en pédagogie spirituelle. Le premier programme prépare le diplômé à intervenir en pastorale clinique dans le milieu de la santé et des services sociaux. Le diplômé pourra, entre autres, accompagner des personnes aux prises avec la maladie, la souffrance et la mort. Quant au microprogramme, il vise, à partir d’allées et venues entre expérience, théorie et pratique, à mettre en œuvre les conditions fondamentales pour rendre le pédagogue critique de l’expérience spirituelle. Il comporte un travail sur soi-même et une initiation à des pratiques d’accompagnement et d’animation.
La Faculté de philosophie proposera un programme de baccalauréat intégré en littératures et philosophie, ainsi qu’un certificat de premier cycle accessible à distance par Internet. Le bac s’adresse d’abord aux étudiants qui ont des préoccupations humanistes et qu’attirent les lettres et la philosophie. Le domaine d’études porte, entre autres, sur les approches critiques propres aux deux disciplines et sur l’analyse des discours. Quant au certificat, il propose des cours fondamentaux, notamment sur l’éthique, la logique et les grandes figures de la tradition philosophique.
La Faculté des sciences de l’administration offrira un programme de certificat en développement international et action humanitaire ainsi qu’un certificat en affaires électroniques accessible à distance par Internet. Le premier programme s’adresse aux futurs gestionnaires sensibles à des valeurs comme la générosité, l’équité et la justice. Il vise à sensibiliser les étudiants aux nécessités de la coopération internationale et à leur apprendre la gestion des projets humanitaires. Le second programme permettra l’acquisition de compétences sur les applications, le positionnement et l’évaluation des affaires électroniques.
Enfin, depuis le mois de juillet, la Faculté de médecine offre une formation spécialisée de deux ans en médecine néonatale et périnatale, ainsi qu’une formation spécialisée de deux ans en oncologie gynécologique. Depuis juillet également, la Faculté offre une spécialité de trois ans en cardiologie pédiatrique.