Vie universitaire

Discours de la rentrée

Le recteur Denis Brière prononçait, le 4 octobre, le discours de la rentrée pour l'année universitaire 2016-2017 devant les membres du Conseil universitaire

Chers collègues,

Chers membres de la communauté universitaire,

C'est sous le signe de la Fierté UL que s'est déroulée l'année universitaire 2015-2016 et que je nous invite aujourd'hui à poursuivre ensemble le développement de l'Université Laval et à accroître son rayonnement. Cette Fierté UL s'est en effet exprimée de multiples façons au cours de la dernière année et dans toutes les dimensions de notre mission universitaire. J'aimerais donc profiter de cette occasion pour vous faire part de quelques exemples de réalisations récentes qui en témoignent.

Recrutement, persévérance et réussite étudiante


Une première bonne raison d'afficher notre Fierté UL est certainement le fait que quelque 51 500 étudiantes et étudiants ont choisi, en 2015-2016, l'Université Laval pour poursuivre une formation universitaire créditée et que 8 500 se sont inscrits à nos activités de formation continue non créditées. Notre effectif étudiant en équivalence au temps plein (EEETP) a connu une croissance de 0,9% en 2015-2016. Les résultats préliminaires des inscriptions à la présente session nous permettent également d'anticiper une stabilité pour la prochaine année. Cela démontre non seulement l'importance de maintenir la qualité et la pertinence de notre offre de formation, mais aussi celle de poursuivre les efforts, dans toutes les unités, pour mettre en valeur l'excellence et la notoriété de notre milieu d'études et de recherche.

Une autre grande source de Fierté UL est sans conteste notre leadership de plus en plus reconnu en matière d'appui à la réussite étudiante et d'environnements numériques d'apprentissage. Par exemple, le dispositif développé pour faciliter le dépistage précoce des étudiants à risque d'échec ou d'abandon nous a valu, en mai dernier, deux prix OCTAS du Réseau ACTION TI, dont l'OCTAS de l'excellence. Parmi d'autres mesures mises en oeuvre pour assurer la persévérance et la réussite des étudiants, mentionnons la production du Guide de référence sur les compétences à développer à la maîtrise et au doctorat, qui a reçu l'aval du Conseil universitaire en novembre dernier. La Faculté des sciences de l'éducation et la Faculté des études supérieures et postdoctorales ont aussi tenu, en août dernier, une journée de réflexion sur la persévérance aux études doctorales.

Nous pouvons de plus être fiers de la mise en ligne, le 22 août dernier, du nouveau portail de cours monPortail. À la fine pointe de la technologie et évolutif, cet environnement numérique d'études personnalisé permettra, au terme de son déploiement, de regrouper tous les services et les informations dont l'étudiante ou l'étudiant a besoin pour son parcours à l'Université Laval.

Le réaménagement du kiosque d'accueil des pavillons Maurice-Pollack et Alphonse-Desjardins s'inscrit également dans les mesures mises en place pour améliorer l'expérience étudiante et favoriser la réussite du parcours universitaire. En plus d'accueillir et d'informer les visiteurs, cet espace moderne, dynamique et invitant, baptisé Le Point, offre en un seul lieu une multitude de services de première ligne aux étudiants et aux autres membres de la communauté universitaire.

Innovation dans les programmes de formation et dans l'offre de service


Nous pouvons également être très fiers de notre capacité à adapter nos programmes de formation aux besoins émergents de la société et à innover en matière de pédagogie. La dernière année aura été à ce titre très riche, notamment par la création de plusieurs nouveaux programmes. C'est également dans cet esprit de développement et d'adaptation aux attentes de la société que s'est poursuivie la bonification de notre offre de formation à distance.

Leader dans ce domaine depuis plus de 30 ans, l'Université Laval offre aujourd'hui près de 900 cours en ligne et 84 programmes à distance aux 3 cycles d'études. Autre signe des temps, près de 50% des étudiants inscrits à la présente session suivent au moins un cours à distance, alors que cette proportion se situait à 26,5% en 2010. De plus, quelque 6 500 étudiants sont inscrits uniquement à des cours à distance, ce qui représente 15% de notre effectif étudiant.

Le développement de trois formations en ligne ouvertes à tous (ou MOOC) au cours des deux dernières années témoigne aussi de notre volonté à demeurer en phase avec les grandes tendances de l'heure. À l'hiver 2017, le MOOC sur le développement durable sera offert pour une troisième fois, celui sur les commotions cérébrales en sera à sa deuxième édition et un nouveau MOOC sur la nordicité sera lancé.

Notre offre de formation durant la période estivale est aussi parmi les plus complètes et les plus diversifiées. À l'été 2016, nous comptions quelque 50 écoles et universités d'été au Québec et à l'international, 1 300 cours réguliers et 150 cours à distance. Nous pouvons également nous réjouir du succès que connaît notre université du 3e âge, l'UTAQ, dont l'offre de quelque 200 cours, ateliers ou conférences attire annuellement plus de 3 500 étudiantes et étudiants de 50 ans et plus. Au cours de la prochaine année, nous poursuivrons aussi le développement de notre offre de formation continue, de concert avec les facultés.

C'est également dans cette volonté de répondre aux besoins du milieu que le Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale a vu le jour. Inauguré en février dernier, ce nouvel espace technopédagogique et multifonctionnel constitue un carrefour d'échange et de transfert de connaissances unique pour nos étudiants et les gens d'affaires de la région de Québec.

Internationalisation des activités


Notre ouverture sur le monde représente également un motif de Fierté UL qui s'exprime de plusieurs façons. Je pense tout particulièrement à nos quelque 7 230 étudiants internationaux ou résidents permanents provenant de 125 pays qui ont choisi l'Université Laval pour poursuivre leurs études ou leur projet de recherche en 2015-2016. La grande richesse culturelle qui anime notre campus a d'ailleurs été soulignée de belle façon, le 27 septembre dernier, alors que plus de 250 étudiants, stagiaires et diplômés de toute provenance ont participé à la première Soirée des étudiants internationaux.

Nous pouvons aussi nous réjouir des retombées de nos quelque 750 ententes actives avec plus de 500 établissements dans 70 pays. Ces partenariats, qui font rayonner la Fierté UL bien au-delà de nos frontières, se sont enrichis au cours de la dernière année de trois ententes de collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique de France. Par ailleurs, un protocole d'entente en recherche sur la construction écoresponsable en bois a également été signé en avril dernier avec l'Université de Bordeaux, en France, l'Université de Bío-Bío, au Chili, et l'Université d'État de Washington, aux États-Unis.

Développement de la recherche et de la création


La Fierté UL se décline de plusieurs autres manières du côté de la recherche et de la création. Nos différentes mesures d'appui au développement de la recherche et de la création font assurément partie de cette liste, dont voici deux exemples réalisés au cours de la dernière année. Le nouveau site de référence sur la conduite responsable en recherche, lancé le 1er juin 2016, a permis de réunir en un seul endroit une foule d'outils portant sur des thèmes comme la probité, la collégialité, la diffusion scientifique, l'éthique et les conflits d'intérêts. Nous avons de plus pris le virage du libre accès en mettant en place CorpusUL. Cette plateforme de dépôt institutionnel, gérée par la Bibliothèque, permet de centraliser, de conserver et de rendre librement accessibles les publications de nos professeurs.

Recrutement de professeurs et fidélisation de l'ensemble du corps professoral


La Fierté UL se révèle également par notre capacité à recruter des professeurs de renom et à assurer la fidélisation du corps professoral, notamment par la création de chaires en partenariat avec les secteurs publics et privés. Mentionnons à cet égard la création, depuis mai 2015, de 10 nouvelles chaires de leadership en enseignement (CLE), de 6 chaires de recherche en partenariat et de l'Unité mixte de recherche en sciences urbaines en partenariat avec Thales Canada et l'Institut national de la recherche scientifique. Ces exemples témoignent de la confiance que le milieu socioéconomique accorde à la qualité de la formation et de la recherche et de la Fierté UL qui anime également nos partenaires.

Les succès que connaissent nos équipes de recherche dans les différents concours des organismes subventionnaires contribuent aussi grandement à cette Fierté UL. L'année 2015-2016 aura été particulièrement fructueuse à cet égard avec l'obtention de plusieurs subventions d'importance dont:  98 M$ sur sept ans obtenus lors du premier concours du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada pour la mise en oeuvre de notre vaste programme de recherche nordique, Sentinelle Nord; 60 M$  pour la mise en place de deux chaires d'excellence en recherche du Canada dans le domaine de la neurophotonique et du microbiome, portant ainsi à quatre le nombre de ces chaires prestigieuses rattachées à l'Université Laval; 29 M$ sur cinq ou sept ans versés à neuf de nos chercheurs de renom dans le volet Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada;15 M$ octroyés dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada pour la création de cinq nouvelles chaires de niveau 1 et de cinq nouvelles chaires de niveau 2 ainsi que pour le renouvellement de cinq chaires; 1,2 M$ remis par le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation pour 12 projets soumis par nos chercheurs; 15 M$ versés à des projets de recherche fondamentale dans le cadre des programmes de recherche axés sur la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada; 7,5 M$ obtenus du programme de subventions de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada par trois équipes dirigées par des chercheurs de l'Université Laval. Ces succès, conjugués à bien d'autres, ont permis à l'Université de se maintenir dans le peloton de tête des grandes universités de recherche canadiennes avec des fonds atteignant 325 M$.

Développement des talents du personnel et valorisation de l'engagement des membres de la communauté universitaire


À l'avant-plan de la Fierté UL se trouve aussi les nombreuses percées scientifiques réalisées par nos équipes de recherche, les multiples innovations technologiques et sociales qui émanent de leur génie créatif, ainsi que les divers prix et distinctions que méritent chaque année nos étudiantes et nos étudiants, les autres membres de notre communauté universitaire et nos diplômés.

La Fierté UL s'exprime aussi par la qualité de notre milieu de travail qui favorise le développement des talents et l'accomplissement de soi.  C'est d'ailleurs grâce au soutien des diverses unités de l'Université, dont les associations et les syndicats, que l'Université Laval s'est taillé une place de choix dans le palmarès 2016 des meilleurs employeurs du magazine Forbes, se classant au 10e rang parmi 250 organisations et entreprises de plus de 500 employés. Je tiens également à réitérer mes sincères félicitations à l'équipe d'Entrepreneuriat Laval pour l'obtention du titre de meilleur accélérateur universitaire au monde décerné par UBI Global pour l'année 2015.

Amélioration du milieu vie et développement durable


La qualité de notre milieu d'études, de recherche et de vie et notre rôle de leader en matière de développement durable contribuent sans nul doute à renforcer aussi la Fierté UL. La dernière année aura été tout particulièrement marquée par plusieurs réalisations et reconnaissances à ce chapitre.

D'une part, les travaux de rénovations et de mise aux normes se sont poursuivis dans plusieurs pavillons et le réaménagement des avenues des Sciences-Humaines et du Séminaire a permis de bonifier les espaces publics extérieurs et de faciliter la circulation des piétons et des cyclistes.

D'autre part, l'Université Laval est devenue la première université carboneutre au Québec et la première au Canada à atteindre cet objectif sur une base volontaire. Cet exploit s'ajoute à la prestigieuse accréditation STARS de niveau or obtenue en 2014 et à d'autres importantes distinctions obtenues au cours de la dernière année telles que: la première place mondiale dans la catégorie Continuous Improvement: Institutional Change du concours Green Gown Awards 2015; le prix Novae de l'entreprise citoyenne 2016, dans la catégorie stratégie d'affaires; le prix Clean16 dans la catégorie éducation octroyé à Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement, pour son leadership, depuis 2007, dans la mise en place du Plan d'action de développement durable 2015-2018 de l'Université Laval; le niveau or de la première cohorte de certification du Mouvement vélosympathique.

Je suis aussi très fier du dépôt, en octobre 2015, de notre Plan d'action de développement durable 2015-2018 qui comporte 270 actions concrètes. Cet ambitieux plan témoigne du dynamisme de notre communauté universitaire et de l'engagement des unités et des facultés à faire de l'Université Laval un véritable banc d'essai et un lieu d'innovations sociales et technologiques en matière de développement durable.

Gestion et gouvernance


La dernière source de Fierté UL que je tiens à souligner, mais non la moindre, est le dépôt, ce printemps, d'un budget de fonctionnement équilibré pour l'année 2016-2017. Nous pouvons être collectivement très fiers d'avoir à nouveau relevé ce pari, malgré les défis importants que pose le définancement chronique du réseau de l'enseignement supérieur et les compressions gouvernementales majeures imposées au cours des deux dernières années. C'est sous le signe du développement, de l'efficience administrative et du maintien de la qualité de nos activités de formation et de recherche qu'a été élaboré ce budget à l'équilibre. Cela nous permettra de maintenir notre autonomie et témoigne, une fois de plus, d'une gestion responsable des ressources dont nous disposons et de la grande capacité d'innovation dont sait faire preuve notre communauté universitaire.

Je suis par ailleurs très encouragé par les appuis importants que nous recevons dans le cadre de la Grande campagne actuellement en cours. Cette campagne, la plus ambitieuse de l'histoire de l'Université Laval avec un objectif de 350 M$, met en valeur des projets porteurs développés à l'échelle institutionnelle ou par les facultés et les services. Elle se déroule sous un thème rassembleur: «Laisser une empreinte durable, 350 ans d'excellence», qui reflète à la fois notre engagement envers le développement durable et notre important rôle dans l'histoire et le progrès de la société québécoise. Une autre raison d'afficher haut et fort notre Fierté UL!

Je termine ici ce court bilan de nos réalisations de la dernière année en remerciant tous les membres de notre communauté universitaire, dans toutes les facultés et dans tous les services, pour leur contribution et leur engagement à faire de l'Université Laval un remarquable milieu d'études, de recherche, de travail et de vie. Continuons tous ensemble à laisser une empreinte durable et à entretenir la Fierté UL!

Merci et bonne année universitaire 2016-2017 à toutes et à tous!

Pour lire le discours de la rentrée 2016: ulaval.ca/discours-rentree

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!