Vie universitaire

Devenir docteur sans quitter la maison

Les soutenances de thèse en ligne rendues possibles par la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Depuis le début du confinement, plus de 30 soutenances de thèse ont eu lieu en ligne à l'Université Laval.
Depuis le début du confinement, plus de 30 soutenances de thèse ont eu lieu en ligne à l'Université Laval.

Au mois de mars, plusieurs doctorants s’affairaient aux derniers préparatifs en vue de soutenir leur thèse, grande étape finale d’évaluation de leurs études doctorales. Cet exercice hautement significatif permet, s’il est réussi, le passage du statut d’étudiant à celui de docteur. Par ailleurs, les mois de mai et juin font partie de ceux au cours desquels se tiennent le plus de soutenances de thèse. 

En raison de la fermeture temporaire du campus, l’équipe de la Faculté des études supérieures et postdoctorales a donc travaillé à la mise en place, avec la collaboration du Service de soutien à l’enseignement (SSE), d’une procédure permettant la tenue de soutenance en ligne. Une première à l’Université. 

«À l’Université Laval, les soutenances sont sous la responsabilité de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Cet exercice s’est toujours fait en présentiel, devant jury et de façon publique. Il fallait trouver rapidement une façon de réunir des conditions favorables et équitables pour celles et ceux qui allaient soutenir leur thèse à distance», explique Josée Bastien, doyenne de la faculté. 

Grâce à sa convivialité et ses multiples fonctionnalités, Zoom est l'application privilégiée pour la tenue des soutenances. «Nous devions avoir une plateforme qui permettait notamment au jury de délibérer dans une salle virtuelle privée. Tout a été mis en place afin d’assurer la sécurité informatique de l’environnement et d’offrir un accompagnement personnalisé à l’étudiant, à la direction de programme et à la présidence de soutenance. Les équipes techniques en faculté et le SSE collaborent grandement au bon déroulement du processus», précise Denis Simard, vice-doyen de la faculté. 

Déjà, depuis le début du confinement, plus de 30 soutenances de thèse ont eu lieu en ligne et autant sont prévues au cours des prochaines semaines. Annie-Pier Trottier, doctorante en sciences géographiques, a été parmi les premières à soutenir sa thèse en ligne à la mi-avril. «Le tout s'est déroulé à merveille. J'avais préalablement effectué des tests informatiques, ce qui m'a mis en confiance et éliminé une source de stress supplémentaire. Je suis reconnaissante d’avoir pu obtenir mon grade universitaire sans délais additionnels, malgré que j’aurais préféré tenir ma soutenance entourée de mes proches.» 

«Comme plusieurs autres unités sur le campus, nous avons dû faire preuve de créativité et d’agilité. Nous avons mis sur pied très rapidement ce qui aurait pu prendre des mois à mettre en place en temps normal. Nous sommes très fiers de constater que les soutenances en ligne se déroulent de façon efficiente et que nos doctorantes et doctorants puissent vivre cet événement fondamental de leur parcours universitaire et obtenir le titre de docteur sans avoir à quitter leur domicile», conclut Josée Bastien.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!