Deux nouvelles écoles joignent le Diplôme avant la médaille

Le programme de persévérance scolaire lancé par une diplômée en service social de l'Université Laval rallie l'école secondaire La Camaradière et la Polyvalente de Charlesbourg

La fondatrice et directrice générale de l'organisme le Diplôme avant la médaille, Béatrice Turcotte Ouellet, et Francis Bélanger, ex-directeur de l'École secondaire La Camaradière, lors de l'annonce de leur partenariat.
Le Diplôme avant la médaille (DAM), une initiative de Béatrice Turcotte Ouellet, diplômée en service social, a le vent dans les voiles! Dès la rentrée 2019, deux écoles secondaires se joindront à ce projet voué à la persévérance scolaire par le sport, en plus de l'école secondaire Vanier où le programme a vu le jour. Ce sont donc quelque 190 élèves-athlètes qui bénéficieront des services de l'organisme dès septembre. Une centaine de personnes tutrices bénévoles ainsi qu'une trentaine d'entraîneuses et d'entraîneurs sportifs les accompagneront.

En plus de gagner la confiance de deux nouvelles écoles, DAM pourra désormais compter sur l'aide financière de Centraide Chaudière-Appalaches, qui contribuera au projet à hauteur de 40 000$ annuellement.

En 2012, Béatrice Turcotte Ouellet, alors entraîneuse de basketball à l'école secondaire Vanier, a eu l'idée de contrer l'échec et le décrochage scolaires, courant chez les jeunes de l'établissement, en utilisant le sport comme élément de motivation. Depuis sa fondation, DAM a intégré d'autres sports comme le soccer, le volleyball et le hockey. Constitué en organisme sans but lucratif en 2016, DAM offre une variété de services: suivi individuel, soutien psychoaffectif, séances de tutorat et périodes d'étude supervisée. Il propose également des conférences sur la réussite scolaire ainsi que de la formation continue pour les entraîneurs.

À noter que l'organisme est à la recherche de bénévoles pour le tutorat. Une campagne de recrutement officielle pour l'année scolaire 2019-2020 sera lancée au mois d'août. Plus de détails suivront.

Pour en savoir plus sur le Diplôme avant la médaille, lire ces articles sur ULaval nouvelles:

Charlesbourg-credit-aucun

Béatrice Turcotte Ouellet et Marjorie Lemelin, aide à la direction du 2e secondaire et responsable du programme Sport-Études de la Polyvalente de Charlesbourg.