
La fondatrice et directrice générale de l'organisme le Diplôme avant la médaille, Béatrice Turcotte Ouellet, et Francis Bélanger, ex-directeur de l'École secondaire La Camaradière, lors de l'annonce de leur partenariat.
En plus de gagner la confiance de deux nouvelles écoles, DAM pourra désormais compter sur l'aide financière de Centraide Chaudière-Appalaches, qui contribuera au projet à hauteur de 40 000$ annuellement.
En 2012, Béatrice Turcotte Ouellet, alors entraîneuse de basketball à l'école secondaire Vanier, a eu l'idée de contrer l'échec et le décrochage scolaires, courant chez les jeunes de l'établissement, en utilisant le sport comme élément de motivation. Depuis sa fondation, DAM a intégré d'autres sports comme le soccer, le volleyball et le hockey. Constitué en organisme sans but lucratif en 2016, DAM offre une variété de services: suivi individuel, soutien psychoaffectif, séances de tutorat et périodes d'étude supervisée. Il propose également des conférences sur la réussite scolaire ainsi que de la formation continue pour les entraîneurs.
À noter que l'organisme est à la recherche de bénévoles pour le tutorat. Une campagne de recrutement officielle pour l'année scolaire 2019-2020 sera lancée au mois d'août. Plus de détails suivront.
Pour en savoir plus sur le Diplôme avant la médaille, lire ces articles sur ULaval nouvelles:

Béatrice Turcotte Ouellet et Marjorie Lemelin, aide à la direction du 2e secondaire et responsable du programme Sport-Études de la Polyvalente de Charlesbourg.