Vie universitaire

Deux nouveaux doyens

Par : Yvon Larose
Sur présentation du rapport du comité de nomination, les membres du Conseil d’administration, réunis en séance ordinaire le mercredi 16 mai, ont nommé Guy Gendron au poste de doyen de la Faculté des sciences et de génie, et André Fournier au poste de doyen de la Faculté de médecine dentaire. Ils sont nommés chacun pour un mandat de quatre ans, soit du 1er juillet 2007 au 30 juin 2011 inclusivement.

Guy Gendron est professeur titulaire au Département de génie mécanique et vice-doyen aux études de sa faculté. Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en génie civil à l’Université Laval. Il a par la suite effectué des études doctorales à l’université Virginia Tech aux États-Unis. Ses premiers pas sur le marché du travail, il les a faits chez Spar aérospatiale ltée comme analyste de structures. Sa carrière de professeur a débuté à l’École polytechnique de Montréal. Il est entré à l’Université Laval en 1995. Sa spécialité est la modélisation et l’optimisation du comportement des structures. Guy Gendron a publié 11 articles scientifiques et professionnels dans les trois dernières années. Il a été membre de nombreux comités depuis quatre ans. Il siège notamment au comité de travail de l’Ordre des ingénieurs du Québec sur la place de l’éthique et du professionnalisme dans la formation de l’ingénieur.

André Fournier est professeur titulaire. Il a obtenu un baccalauréat en sciences de la santé, puis un doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il a complété sa formation par un certificat en orthodontie à l’Université de Montréal. En 1975, il occupe le poste de professeur assistant à l’École de médecine dentaire de l’Université Laval. De 1994 à 2004, il est responsable de la formation continue à sa faculté. En 2006, il reçoit le Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval, section Notes de cours et matériel complémentaire. Au cours de sa carrière, André Fournier a été notamment professeur consultant pour le Bureau national d’examen dentaire du Canada et membre du Comité des malformations oro-faciales du CHUQ. De juin 2005 à mai 2006, il a occupé le poste de président de l’Association des orthodontistes du Québec.

Le Conseil a par ailleurs nommé de nouveau dans leur fonction respective Jean-Paul Laforest, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, et Danielle Fleury, registraire de l’Université. Le premier est nommé pour un mandat de quatre ans, soit du 1er juillet 2007 au 30 juin 2011 inclusivement. La seconde est nommée pour un mandat de cinq ans, soit du 20 août 2007 au 19 août 2012 inclusivement.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!