Deux équipes victorieuses à la FSG!

Les victoires remportées aux finales régionales de deux concours de l'ASCE qualifient les étudiants pour les finales nationales

Deux délégations étudiantes de la Faculté des sciences et de génie (FSG) sont revenues couvertes d'honneurs des finales régionales des compétitions organisées par l'American Society of Civil Engineers (ASCE), qui avaient lieu à l'Université Northeastern de Boston.

Un premier groupe du Département de génie civil et de génie des eaux a remporté la finale régionale de la Compétition nationale de canoë de béton – division de la Nouvelle-Angleterre. Ce concours, au cours duquel s'affrontaient une douzaine d'équipes de l'est du Canada et des États-Unis, demandait aux étudiants de concevoir et de construire un canoë de béton léger, aérodynamique et résistant. La délégation de l'Université a atteint la première place du classement grâce à ses performances dans les catégories «Présentation orale», «Rapport technique» et «Produit fini», en plus de remporter les épreuves de vitesse sur plan d'eau.

Une seconde équipe du même département s'est classée première à la finale de la Compétition nationale de construction de ponts d'acier. Une quinzaine d'équipes devaient concevoir et bâtir le plus rapidement possible un pont d'acier de 20 pieds de long capable de soutenir une charge de 2 500 livres. L'équipe de la FSG s'est distinguée par une première place dans les catégories «Efficacité structurale», «Rigidité» et «Légèreté» et a terminé au deuxième rang dans la catégorie «Vitesse d'assemblage».

Les deux équipes passent donc à la finale, qui aura lieu fin mai, à l'Université Brigham Young, en Utah, et qui réunira quelque 50 équipes de partout en Amérique du Nord.