Des étudiants en médecine remportent un prix OCTAS

Une innovation pédagogique permet de pratiquer l'entrevue médicale entre étudiants

David Bergeron, coordonnateur du développement de l'application Web du GPHC, et Nicolas Coulombe, vice-président technologies au Mouvement Desjardins.
David Bergeron, Jean-Nicolas Champagne et Wen Qi, trois étudiants au doctorat en médecine, ont remporté l'OCTAS 2016 dans la catégorie Relève étudiante – niveaux collégial et universitaire, le jeudi 2 juin, au Centre des congrès de Montréal, lors du Gala des OCTAS.

Le concours annuel des OCTAS récompense l'innovation et l'excellence dans le domaine des technologies de l'information au Québec. Ces étudiants sont membres du Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques (GPHC) de l'Université. L'application Web interactive du GPHC est la première application en français permettant de pratiquer des entrevues médicales entre étudiants en vue de consultations cliniques. Cent étudiants en médecine ont collaboré à la création de la banque de cas cliniques.

Deux finissants en génie logiciel ont effectué la programmation. Après chaque cas traité, l'application fournit à l'étudiant une rétroaction automatique. Celle-ci synthétise les points forts et les points à améliorer de son questionnaire.