Des défibrillateurs cardiaques pour les secouristes

Par : Yvon Larose
Vers la fin du mois de février, les six véhicules du Service de sécurité et de prévention (SSP) de l’Université seront équipés d’une nouvelle trousse de premiers soins d’urgence. Selon Roger Weber, chef des opérations de sécurité au SSP, il était devenu nécessaire de revoir le contenu de la trousse actuelle. «Nous devions nous ajuster à la nouvelle réalité, explique-t-il. Par exemple, la nouvelle trousse permettra aux agents du SSP d’intervenir efficacement dans des cas de pandémie de SRAS [syndrome respiratoire aigu sévère]. Ce type d’intervention nécessite des masques et des gants de protection spéciaux.»

La nouvelle trousse permettra aux quelque 50 agents aux opérations et à la prévention de mieux remplir leur mandat de premiers intervenants en situations médicales d’urgence à l’échelle du campus. «Nous allons diminuer de moitié la taille de la bonbonne d’oxygène, poursuit Roger Weber. Il restera suffisamment d’oxygène pour traiter le patient, le temps que les ambulanciers arrivent et prennent la personne en charge.» Le gain en espace ainsi réalisé permettra d’ajouter notamment une couverture chaude jetable qui coûtera moins cher que la stérilisation d’une couverture normale, ainsi qu’un défibrillateur externe automatisé.

Le PEPS et certains pavillons possèdent déjà un défibrillateur cardiaque. Chaque année sur le campus, une à trois interventions nécessitent le recours à ce type d’appareil. Selon Roger Weber, un nombre plus élevé de défibrillateurs était devenu nécessaire compte tenu du vieillissement de la population. Cela dit, les défibrillateurs contenus dans les nouvelles trousses pourront traiter aussi bien les enfants des garderies du campus ou ceux qui font du sport au PEPS que les adultes. «Avec cet ajout, indique-t-il, nous pourrons répondre à toutes les situations médicales d’urgence sur le campus. Notre capacité d’intervention sera complète.»