Des cerveaux pour la région

Opération rapprochement réussie entre les étudiants internationaux et les employeurs de Québec

La Chambre de commerce de Québec et la Jeune chambre de commerce de Québec, en collaboration avec le Service de placement et Emploi-Québec, ont tenu, le 10 février dernier, une activité visant à rapprocher les étudiants étrangers de l’Université et les membres de la communauté d’affaires de Québec. Une soixantaine d’étudiants étrangers ont participé à cette rencontre qui leur a permis d’obtenir des données intéressantes sur le portrait socio-économique de la région et sur le marché de l’emploi à Québec. Les étudiants présents ont pu également participer à un dîner-réseautage regroupant une dizaine d’employeurs dont, entre autres, l’Agence de revenu du Canada, DEQ systèmes, DMR conseil, Doric Lenses, Frima Studio, le Parc technologique de Québec métropolitain et la Ville de Québec.

«Ces gens de l’international sont formés ici même à Québec, ils ont choisi notre région pour faire leurs études. Leur ouverture culturelle et leurs compétences peuvent certainement contribuer grandement à répondre à nos besoins de main-d’œuvre», ont souligné la présidente de la Chambre de commerce de Québec, Liliane Laverdière, et son homologue de la Jeune chambre de commerce de Québec, Jean-Philippe Cantin. «Avant d’aller chercher des travailleurs à l’extérieur de la région, il est important de penser d’abord à garder parmi nous ces gens qui ont appris à connaître et à aimer notre région et qui ont fréquenté nos établissements d’enseignement.»

«Nous sommes heureux de mettre en place des activités permettant aux étudiants étrangers de développer leur réseau de contacts et d’avoir accès plus facilement à des emplois et à des stages dans les entreprises», a rappelé Richard Buteau, directeur du Service de placement de l’Université.