Vie universitaire

Des animateurs communautaires

Le Bureau d’accueil et d’animation aide les étudiants à découvrir et développer leur potentiel

Par : Yvon Larose
La Journée des stands internationaux se tient aujourd’hui, le jeudi 16 novembre, à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette activité sociale est organisée par le Service des résidences avec la collaboration, entre autres, du Bureau d’accueil et d’animation (BAA). Ce soir, une autre activité ayant reçu le soutien du BAA, la pièce de théâtre Vice et versa de Ray Cooney, sera présentée à l’amphithéâtre Hydro-Québec par Les Productions du Vice-caché. En novembre seulement, une vingtaine d’activités socioculturelles diverses auront obtenu l’appui du Bureau. «Nous travaillons étroitement avec des étudiants, ce qui nous permet de remplir notre mandat et de répondre aux demandes malgré un nombre restreint d’employés», indique Guy St-Michel, directeur-adjoint du BAA. Ce dernier précise que les employés du Bureau ne sont pas des organisateurs d’activités. «Nous conseillons plutôt les étudiants, nous les appuyons, nous les aidons à mieux préparer leurs projets», explique-t-il. Selon lui, le BAA a comme objectif d’aider les étudiants à découvrir leur potentiel et à se donner les moyens de le développer. «Nous osons affirmer, dit-il, que nous contribuons à la formation des étudiants, en dehors et en plus de leur champ d’études.»

Le Bureau est une des composantes du Service des affaires étudiantes. Il compte onze employés, dont une majorité de professionnels à temps partiel. En plus de l’animation socioculturelle, les trois autres secteurs d’intervention sont l’accueil et l’accompagnement des étudiants étrangers, l’accueil et l’intégration des étudiants, et l’animation religieuse.

Des statistiques impressionnantes
En 2005-2006, le secteur Animation socioculturelle du BAA a apporté son soutien à 161 activités diverses organisées par 39 regroupements d’étudiants et par 10 unités administratives. Ces activités comprenaient notamment des spectacles de musique, des soirées culturelles, des conférences et des projections de films. Plusieurs centaines de personnes ont participé directement à l’organisation de ces activités, dont une très grande majorité d’étudiants. «Des étudiants sont derrière la majorité des projets et leur participation montre qu’ils ont à cœur de vivre des expériences qui seront formatrices», indique Guy St-Michel. Le Bureau a traité quelque 4 700 demandes d’étudiants étrangers en 2005-2006. «Le conseiller aux étudiants étrangers du Bureau a une formation en service social parce que 90 % de son travail s’apparente à l’intervention d’un travailleur social», explique le directeur-adjoint. L’an dernier, les activités à caractère spirituel ou religieux présentées dans des lieux publics du campus par l’Association des étudiants musulmans ont attiré près de 33 000 participants. «La caractéristique du secteur Animation religieuse, souligne Guy St-Michel, est de s’être adapté à l’évolution des mentalités et des façons de vivre. Il est devenu un service multireligieux. Notre valeur de base est de favoriser l’exercice le plus réel possible de la liberté de conscience en matière religieuse.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!