«Entre deux jeunes qui possèdent les mêmes habiletés, celui qui se sent compétent a davantage de chances de réussir que l’autre qui a une moindre confiance en ses capacités, insiste-t-il. Pour qu’un jeune se développe bien, il faut donc lui dire et lui prouver qu’il est compétent, d’où l’importance de lui donner des moyens de développer ses compétences aussi bien en classe qu’ailleurs. À ce chapitre, la participation aux activités parascolaires peut constituer une excellente façon pour l’élève d’exceller et de se valoriser dans un domaine.»
Frédéric Guay considère aussi qu’il est primordial que le jeune puisse développer un sentiment d’appartenance envers l’école, ses pairs et ses professeurs. C’est dans cet environnement où il se sent bien et apprécié qu’il sera le plus en mesure d’exercer ses capacités. La part des parents compte pour beaucoup également, leur rôle consistant à entourer leur enfant et à l’appuyer dans ses projets. «Les enseignants comme les parents doivent développer une culture de l’effort, indique Frédéric Guay. L’élève doit savoir que rien ne s’acquiert facilement et qu’apprendre exige des efforts.»
Selon Frédéric Guay, la prévention du décrochage scolaire commence très tôt. «Il faut enrichir les programmes des centres de la petite enfance et augmenter le nombre de places en garderie, dit-il. Du début à la fin de son parcours scolaire, le jeune doit être entouré et soutenu. Il en va de son avenir et de celui de toute la société.»