Vie universitaire

Découverte et partage

La troisième édition de la semaine de festivités entourant la Fête de l’Université se déroulera du 1er au 8 décembre

Par : Yvon Larose
Des activités aussi nombreuses que diversifiées caractériseront la troisième édition de la Fête de l’Université. Cet événement, organisé par un comité composé de représentants de différentes unités de l’Université, se déroulera du 1er au 8 décembre sur une thématique double: la découverte et le partage. La semaine souligne par une série d’activités la fête anniversaire institutionnelle qui a lieu le 8 décembre. Cette date demeure un jour férié pour les employés.

Le vendredi 1er décembre à midi, il y aura séance de patinage libre avec lumière tamisée, musique et tirage de prix de présence sur la patinoire A du PEPS. Le samedi 2 décembre, à compter de 20 h, l’atelier de musique baroque et la classe de jeu scénique présenteront Esther de Racine, sur une musique de Jean-Baptiste Moreau, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Le dimanche 3 décembre, un bain familial récréatif avec animation, structures gonflables et prix de présence aura lieu à la piscine du PEPS à compter de 14 h. Le soir à 20 h, nouvelle séance de patinage libre à la patinoire A.
Le lundi 4 décembre à midi, place à la découverte avec la visite du Centre Apprentiss – section Sciences infirmières situé au pavillon Paul-Comtois. L’inscription est obligatoire: visites@fete.ulaval.ca. À compter de 20 h, FaMUL jazz, le grand ensemble de jazz de la Faculté de musique, se produira au Théâtre de la cité universitaire. Coût: 5 $ pour les étudiants et 10 $ pour le grand public.

Les mardi et mercredi 5 et 6 décembre à midi, une visite découverte des Collections de l’Université aura lieu au local 0743 du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’inscription est obligatoire: visites@fete.ulaval.ca. Toujours le mercredi, à 20 h, le Chœur de la Faculté de musique donnera un concert à la salle Henri-Gagnon. Coût: 5 $ pour les étudiants et 10 $ pour le grand public.

Une journée bien remplie
La journée du jeudi 7 décembre débutera par un grand déjeuner traditionnel, à compter de 7 h, à la cafétéria du pavillon Alphonse-Marie-Parent. Coût: 5 $. Réservations: ricardo.codina@sres.ulaval.ca, ou poste 4172. À 10 h à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins, le Père Noël rendra visite aux enfants qui fréquentent les centres de la petite enfance du campus. À midi, au même endroit, un grand repas de fête en musique sera servi aux membres de la communauté universitaire. Coût: 5 $. Billets disponibles à compter de demain, vendredi, notamment à la Librairie Zone Université Laval. Les profits, soit près de 40 % du coût du repas, seront versés à la Guignolée étudiante. Ce jour-là, les employés auront été invités à porter les couleurs institutionnelles, soit le rouge et l’or, et les facultés et services à décorer leurs aires d’accueil.

Enfin, le vendredi 8 décembre, des activités d’animation se dérouleront à Place Laurier à compter de 9 h. À 20 h, à la salle Henri-Gagnon, l’Orchestre de l’Université Laval donnera un grand concert consacré à la musique de Mozart. À 20 h également, à la basilique-cathédrale de Québec, le cardinal Marc Ouellet, en ce jour de l’Immaculée-Conception de la Vierge Marie, célébrera une messe en l’honneur de la patronne de l’Université Laval.

Trois activités se dérouleront tout au long de la semaine anniversaire. Le Café des poètes du pavillon Alphonse-Desjardins exposera les photos finalistes du concours «Je clique sur l’Université Laval». Le concours «L’Université Laval en fête», organisé conjointement avec Place Laurier, offrira la chance de gagner l’un de sept certificats-cadeaux d’une valeur unitaire de 100 $. Et le Musée de la civilisation consentira un rabais sur les admissions.

La programmation complète des activités entourant la semaine anniversaire sera publiée dans les pages du Fil du 30 novembre. On peut aussi consulter le site suivant: www.fete.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!