Débat sur la crise alimentaire mondiale

La Chaire publique de l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) présentera un débat, cet été, sur le thème «La crise alimentaire mondiale: symptôme d’une culture de l’appauvrissement?». L’événement se tiendra le 13 août, de 10 h à midi, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. Les invités seront Guy Debailleul, professeur au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, Sylvain Charlebois, professeur de marketing à l’Université de Régina, et Laure Waridel, militante écologiste. Quelque 850 millions de personnes souffrent de malnutrition dans le monde. Les prix du pain, du riz, du maïs et de ses dérivés, du lait, de l’huile, du soja et d’autres produits de base ont connu une hausse vertigineuse ces derniers mois dans nombre de pays en développement. Ainsi, des millions de gens, qui consacrent de 60 % à 80 % de leur revenu à la nourriture, se voient obligés de réduire encore un peu plus leur consommation alimentaire. Selon la Banque mondiale et les Nations unies, la crise est en train d’effacer sept années d’efforts dans la lutte contre la pauvreté sur la planète.