Débat de fond sur l'identité québécoise

Un débat ayant pour thème «Entre multiculturalisme et nationalisme: quelle place pour l’identité québécoise?» aura lieu au De Koninck le 2 avril

Stéphane Dion et Mathieu Bock-Côté participeront au débat.
Le Comité régional des jeunes du Parti québécois de la Capitale-Nationale, en collaboration avec l’association étudiante du Parti québécois de l’Université Laval, invite la communauté universitaire à un débat sur l’identité québécoise qui aura lieu le 2 avril, à 11 h 30, à l'atrium du pavillon Charles-De Koninck.

Stéphane Dion, député libéral de Saint-Laurent-et-Cartierville, et Mathieu Bock-Côté, sociologue et chroniqueur, participeront à ce débat ayant pour titre «Entre multiculturalisme et nationalisme: quelle place pour l’identité québécoise?» et qui aura pour modérateur Florian Sauvageau. Une des questions centrales de ce débat sera: le modèle multiculturel canadien peut-il satisfaire le particularisme québécois?

Rappelons que Stéphane Dion a été ministre des Affaires intergouvernementales de 1997 à 2003, ministre de l’Environnement de 2004 à 2006, puis chef du Parti libéral du Canada de 2006 à 2008. Quant à Mathieu Bock-Côté, il a été rédacteur au cabinet de Bernard Landry (Parti québécois) de 2003 à 2004. Il est chargé de cours à l’UQAM et l’auteur de trois livres, La dénationalisation tranquille (Boréal) et La cité identitaire (Athéna) tous deux parus en 2007, et Fin de cycle : aux origines du malaise québécois paru en février 2012 chez Boréal.