Vie universitaire

De près ou de loin, une écoute pour tous

Le Centre d’aide aux étudiants offre une variété de services à l’ensemble de la communauté universitaire

Par : Claudine Magny
Les services du Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval se regroupent sous quatre secteurs clés: situation de handicap, aide à la réussite, orientation et psychologie.
Les services du Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval se regroupent sous quatre secteurs clés: situation de handicap, aide à la réussite, orientation et psychologie.

«Être en contact avec le Centre d’aide aux étudiants m’a vraiment fait réaliser que je n’étais pas seul. Ça m’a aussi permis d’échanger avec d’autres personnes qui vivaient la même problématique que moi. Aujourd’hui, j’ai vraiment plus de trucs et de solutions en main.»

Ce témoignage, c’est celui d’un étudiant qui a eu recours aux services du Centre d’aide aux étudiants (CAE) de l'Université Laval.

Les services spécialisés, offerts par des professionnels et adaptés aux besoins de tous les étudiants, sont divers. Ils se regroupent en fait sous quatre secteurs clés: situation de handicap, aide à la réussite, orientation et psychologie.

«Que ce soit dans le cadre de consultations individuelles ou de groupe, d’ateliers ou encore de conseils pratiques présentés sous forme de vidéos, de balados ou d’articles sur le site: un grand nombre d’outils et de services sont disponibles pour tout étudiant du campus qui en ressent le besoin. À titre d'exemple, les balados vivent un très beau succès depuis leur mise en ligne», affirme Louise Careau, directrice du CAE.

Il n’y a pas de doute: ces services deviennent d’autant plus pertinents et importants dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons tous actuellement. Voilà d’ailleurs pourquoi l’équipe du CAE a décidé de créer une section réservée à la COVID-19 sur leur site Web. On y retrouve une foule d’informations et de conseils pour nous soutenir, en ces temps plus troubles. Bonheur et COVID 19, Comprendre et réguler ses émotions, Garder l’équilibre en période de pandémie ou encore Quand vos finances vous inquiètent ne sont que quelques exemples qui démontrent la variété des sujets abordés, mais aussi des différentes clientèles qui peuvent être concernées.

Car le Centre d’aide aux étudiants, c’est justement l’affaire de tous, rappelle Louise Careau. Effectivement, ce service est autant offert aux étudiants du campus qui vivent des difficultés dans leurs études qu’à ceux qui présentent plus de facilité à ce sujet.

«Ce n’est pas parce qu’on a de la facilité sur le plan académique qu’on ne peut pas, par exemple, vivre des difficultés financières, ou encore de l’anxiété de performance ou un sentiment d'isolement. Le Centre d’aide est là pour ça, il est là pour tous. Il offre de multiples services, qui s’adressent à différentes clientèles vivant différentes problématiques. Bref, le service est là pour tous et non pas pour une clientèle spécifique», précise la directrice, qui se dit d’ailleurs très fière de toute son équipe de professionnels en place, qu’elle qualifie de bienveillants et animés des meilleures intentions.

Les chiffres sont d'ailleurs parlants. En 2019, une enquête réalisée par l'Union étudiante du Québec a révélé que 58% de la population étudiante universitaire fait partie du pire quintile de la population générale en ce qui a trait au score de détresse psychologique. Aussi, qu'une personne aux études universitaires sur cinq montre des symptômes dépressifs à un niveau où elle devrait recevoir des soins.

«Quand on a 20-25 ans, qu’est-ce qui est très important dans notre vie, à part nos relations sociales et nos relations amoureuses? Ce sont très souvent les études, puisque c’est ce qui va dessiner notre carrière par la suite, rappelle Louise Carreau. Or, c’est tout à fait normal qu’on puisse vivre, durant cette période, toutes sortes d’émotions, de défis, et parfois, malheureusement, des problèmes que nous nous sentons incapables de surmonter seuls. C’est alors qu’il faut penser à demander de l'aide, et le Centre d’aide est justement là pour nous aider!»

Le site Web du CAE contient également la section fort intéressante Ma session d’automne: M’équiper pour réussir, qui s’avère en quelque sorte une trousse d’outils et de ressources en ligne pour favoriser la poursuite de ses études ou de sa réussite. Les trois sphères suivantes y sont abordées: la vie scolaire, la vie sociale et la vie personnelle.

Baladodiffusions, capsules vidéo, fiches d’information et coordonnées du Centre: le site du CAE est de toute évidence très bien fait et offre une multitude d’informations pertinentes au sujet de diverses problématiques que les étudiants peuvent rencontrer dans leur quotidien. Et si ces informations ne lui suffisent pas ou encore s’il ressent, malgré tout, le besoin de consulter? Alors il peut appeler au 418 656-7987 (et pour les étudiants en situation de handicap, au 418 656-2880). Un professionnel prendra l’appel puis dirigera assurément l'étudiant vers les bons services. 

La directrice du CAE tient à rappeler le message important suivant: «D’ici le moment où vous obtiendrez un service, que ce soit en groupe, en consultation individuelle ou même si vous êtes dirigés vers un service spécialisé à l’externe, si votre situation évolue ou si vous avez besoin de parler à quelqu’un, appelez-nous ou écrivez-nous sans faute, nous sommes là pour vous tous.»

Pour joindre le Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval:

accueil@aide.ulaval.ca
418 656-7987
Accueil aux étudiants en situation de handicap: 418 656-2880

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!