Vie universitaire

Dans le sillon du Jardin

La Société des amis du Jardin Van den Hende fête ses 30 ans

Il s’est écoulé 22 ans entre la création d’un jardin pédagogique, destiné à la formation des étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, et le moment où ce site a ouvert ses portes au public en 1978. Il aura fallu beaucoup moins de temps avant qu’on ne réalise la nécessité de créer un organisme pour assurer l’animation et la promotion de ce jardin aujourd'hui connu sous le nom de Jardin botanique Roger-Van den Hende. En effet, c’est en 1979 que naissait la Société des amis du Jardin Van den Hende. Trente ans plus tard, la Société tient bon le cap sur sa mission originelle: développer, animer et diriger des activités culturelles, éducatives, historiques, botaniques, horticoles et sociales à l’intention de ses membres et du public.
   
À l’occasion de ses trente ans, la Société a élaboré un programme d’activités fidèle à sa mission. Pour lancer les célébrations, un brunch-bénéfice aura lieu le dimanche 5 avril à compter de 10 h à l'hôtel-musée Premières Nations de Wendake. Albert Mondor, spécialiste de l’horticulture ornementale, et Daniel Gingras, chercheur en entomologie, co-auteurs d'un livre à paraître intitulé Attirer la faune au jardin, sont les conférenciers invités. Leur présentation portera sur l’importance des insectes, oiseaux, amphibiens et autres alliés naturels dans un jardin. Ils parleront également de la façon de les attirer par un choix judicieux de plantes.
   
Le Jardin sera ouvert au public à compter du vendredi 1er mai. Cette année encore, la Société offrira des visites guidées aux groupes désireux de découvrir le jardin. Les personnes qui souhaitent le parcourir à leur rythme pourront recourir à un audioguide. «Cet outil sera offert dans le courant de l'été et les visiteurs pourront choisir la formule qui leur convient le mieux», souligne Martin Trépanier, président de la Société et professionnel de recherche au Département de phytologie.
   
Le 3 mai aura une saveur toute japonaise alors qu'auront lieu une exposition de bonsaïs et le lancement d'un recueil collectif de haïkus. Les haïkus sont de courts textes poétiques qui cherchent à capter le génie du moment avec des images qui font référence aux saisons et à la nature. En voici un de Bashō, maître japonais de cet art: «Brise légère, l’ombre de la glycine tremble à peine». Un membre de la Société, André Vézina, a eu l'idée d'organiser un vaste concours de haïkus pour célébrer la beauté du Jardin. Il a reçu plus de 500 propositions dont 230 figureront dans le recueil Écris-moi un jardin.
   
La traditionnelle Fête champêtre marquant l'ouverture officielle du Jardin aura lieu le dimanche 14 juin. Les 750 membres actuels de la Société et la population sont invités à venir découvrir ou redécouvrir le Jardin. Pour plus de détails sur les activités de la Société ou pour se procurer des billets pour le brunch, appelez au 418 656-3410, écrivez à amisjardin@fsaa.ulaval.ca ou visitez le site Web de la Société au www.jardin.ulaval.ca/amis/.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!