
Cette décision vient répondre au besoin de continuité, au deuxième cycle, de la formation en consommation. Actuellement, l'étudiant du premier cycle inscrit au baccalauréat en sciences de la consommation qui est désireux de poursuivre ses études dans le même domaine peut s'inscrire à la maîtrise en agroéconomie, laquelle propose une majeure en consommation.
À l'automne 2016, le programme de baccalauréat en sciences de la consommation comptait 377 étudiants inscrits. Au même moment, 14 étudiants étaient inscrits à la majeure en consommation. Or, 12 d'entre eux menaient leur projet de recherche dans un domaine d'application autre que l'agroalimentaire. Ceci démontre que les sciences de la consommation ont une portée beaucoup plus large que le secteur agroalimentaire. On peut penser notamment au logement, aux loisirs, à la santé et aux assurances.
La date d'implantation du nouveau programme de maîtrise a été fixée à la session d'automne 2017. Sont admissibles les candidats ayant un baccalauréat en sciences de la consommation ou en agroéconomie, ou l'équivalent. Un baccalauréat dans un autre domaine peut également être considéré pour l'admission.
Pour information: fsaa@fsaa.ulaval.ca ou 418 656-2131, poste 3145.