
Le président du Groupe Uniprix, François Castonguay, entouré des doyens Pierre Moreau et Jean Lefebvre.
La création de ce programme a été annoncée le 23 mai en même temps que le partenariat philanthropique qui l’a rendue possible, une donation de 700 000$ du Groupe Uniprix. Pour l’occasion étaient présents le président de l’entreprise, François Castonguay, le vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et à l’appui à la réussite de l’Université Laval, François Pothier, ainsi que les doyens de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, Jean Lefebvre et Pierre Moreau.
«Ce partenariat avec les deux universités […] s’inscrit dans un contexte de continuité avec le développement des deux premiers programmes de doctorat de premier cycle en pharmacie au Canada et avec la modification récente de la législation québécoise qui permet aux pharmaciens d’accroître leur implication dans notre système de santé», a précisé François Castonguay. En effet, le programme de doctorat de premier cycle en pharmacie met l’accent sur l’acquisition des compétences cliniques professionnelles pour préparer adéquatement les étudiants aux nouvelles réalités du travail de pharmacien.
«Au-delà de la simple quête d’un nouveau titre professionnel, celui de docteur en pharmacie, le programme passerelle permettra aux pharmaciens bacheliers de faire reconnaître des acquis scolaires, des expériences de travail et des activités d’engagement professionnel dans la communauté», a déclaré Jean Lefebvre, doyen de la Faculté de pharmacie à l’Université Laval.
Le Groupe Uniprix est le plus important regroupement de pharmaciennes et de pharmaciens propriétaires et la deuxième plus importante chaîne de pharmacies de détail au Québec.