Création du Réseau Fernand-Dumont

Dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport - Concours 2008-2009 –, la Faculté des sciences de l’éducation et la Faculté des lettres, de même que le Collège François-Xavier-Garneau et le Cégep de Sainte-Foy, recevront un montant de 572 000 $ sur trois ans pour la mise en place d’un réseau d’enseignants qui cherchent à améliorer la compétence langagière dans les études en sciences humaines au collégial et à l’Université. Il s’agit du Réseau Fernand-Dumont.

Claude Savard, vice-doyen aux études de 1er cycle et aux technologies de la Faculté des sciences de l’éducation, et Danielle Malboeuf, directrice des études au Collège François-Xavier-Garneau, pilotent ce projet. Réunissant des enseignants du collégial et de l’Université, le réseau comptera un site Internet qui diffusera des initiatives didactiques ainsi que des ateliers de perfectionnement pour les enseignants.

L’objectif est d’aider les enseignants à inculquer aux étudiants l'importance d'une langue de qualité et d'une pensée claire et bien structurée. La perspective adoptée englobe les dimensions tant intellectuelles que linguistiques et met l’accent sur l’importance de voir la formation en sciences humaines comme un processus s’étalant sur cinq ans, soit du début des études collégiales à la fin des études universitaires de 1er cycle.