Vie universitaire

COVID-19: suite des nouvelles consignes du gouvernement

Transition vers des cours en ligne mais poursuite des activités de formation pratique et de recherche sur le campus

Scène automnale sur le campus de l'Université Laval
Scène automnale sur le campus de l'Université Laval

À la suite de l’annonce du gouvernement sur les nouvelles mesures à mettre en place à compter du 8 octobre pour les établissements d’enseignement supérieur, voici quelques mesures additionnelles à celles que nous vous avons présentées hier.

Examens

Les évaluations d’apprentissage en présentiel pourront être maintenues pour les cours où elles sont jugées critiques. Les enseignants communiqueront avec leurs étudiants pour les informer du déroulement des examens ainsi que des mesures sanitaires mises en place.

Services aux étudiants

Les unités qui offrent des services de première ligne aux étudiants continueront à offrir leurs services en présentiel. Pour connaître les modalités de ces services, nous vous invitons à consulter la page Étudiants actuels. Des services à distance continueront aussi d’être offerts.

Associations étudiantes

Nous invitons les associations étudiantes dont le plan de déconfinement a été accepté à limiter au maximum l’accès à leurs locaux. Nous les encourageons à tenir leurs réunions en mode virtuel et à travailler à distance.

Soutenance de thèse en ligne

Toutes les soutenances de thèse devront se dérouler en ligne avec Zoom ou Webex. La Faculté des études supérieures et postdoctorales n’autorise plus les soutenances en personne, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons à consulter la page Soutenance de thèse pour de plus amples renseignements. 

Résidences étudiantes

Comme il a été mentionné par le gouvernement, les résidences étudiantes peuvent rester ouvertes pendant la durée de l’application du palier d’alerte rouge. Cependant, il est interdit de recevoir des visiteurs de l’extérieur à l’intérieur des résidences. De plus, nous rappelons qu’il est du devoir des résidents de respecter les mesures sanitaires mises en place.

Étudiants étrangers

L’Université Laval se réjouit de l’annonce du gouvernement fédéral concernant une ouverture prochaine des frontières canadiennes à un plus grand nombre d’étudiants étrangers. 

Dès qu’il sera possible pour nos étudiants étrangers de voyager vers le Canada, soyez assurés que nous vous en informerons. D’ici là, nous invitons nos étudiants étrangers à poursuivre leurs études à distance et à attendre les directives de l’Université Laval avant de prendre des arrangements de voyage vers le Canada. Nous vous invitons à consulter la page Web Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers pour rester informés.

Nous vous remercions de vos efforts collectifs

L’Université Laval peut poursuivre certaines de ses activités en présentiel puisque toute notre communauté universitaire respecte les mesures sanitaires exigées par les autorités de la santé publique. Grâce à nos efforts collectifs, l’Université Laval contribue activement à réduire les risques de propagation de la COVID-19. 


Pour toutes questions:
covid19@ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!