Course au rectorat en 2017

Le calendrier de la prochaine course au rectorat est maintenant établi

C'est le 14 février prochain que se mettra en branle la prochaine course au rectorat. Rappelons que le mandat de cinq ans du recteur Denis Brière prendra fin le 31 mai 2017. D'une durée de 70 jours, la campagne électorale se terminera le 26 avril avec la séance d'élection. Telles sont les grandes lignes de la procédure d'élection du recteur que les membres du Conseil d'administration, réunis en séance ordinaire, ont reçue, le 5 octobre.

L'article 134 des Statuts de l'Université stipule que la date du début de la procédure doit précéder d'au moins 100 jours celle de la fin du mandat du recteur en fonction. Il y avait donc lieu, pour le Conseil, de fixer au 14 février 2017 la date du début de la procédure d'élection du recteur.

L'avis officiel paraîtra dès le 26 janvier 2017 dans ce journal, ainsi que dans le site Web institutionnel. La liste des membres du collège électoral sera définitivement constituée le même jour que s'amorcera la course au rectorat.

Le 16 mars 2017 à midi marquera la fin de la période de mise en candidature. L'ouverture des enveloppes aura lieu les 16 et 17 mars. Le 27 mars, au 40e jour de la campagne, et s'il y a plus de cinq candidats, le collège électoral se réunira pour sélectionner les personnes qui feront partie de la liste définitive des candidats.

Le 11 avril, au 55e jour de la campagne, les membres du collège électoral rencontreront les candidats. Il s'agira de la dernière étape avant la séance d'élection du recteur. Le 26 avril, au 70e jour de la campagne, il y aura séance d'élection du recteur.

Course au rectorat 2017: le calendrier d'élection

26 janvierParution de l'avis officiel
14 févrierDate de début de la procédure d'élection du recteur. Établissement définitif de la liste des membres du collège électoral.
16 mars à midiFin de la période de mise en candidature
16 et 17 marsOuverture des enveloppes
27 marsPremière séance du collège électoral en vue de faire la sélection des personnes qui feront partie de la liste définitive des candidats
11 avrilSéance de rencontre des candidats avec les membres du collège électoral