Coup de chapeau aux audacieuses

Avec 11 étudiantes parmi les lauréates 2015-2016, l'Université Laval fait bonne figure au concours Chapeau les filles!

Les lauréates du 20e concours Chapeau les filles!, réunies dans le Salon rouge de l'Assemblée nationale, entourent la porte-parole de l'événement de cette année, Stéphanie Lévesque, l'une des gagnantes du concours 1999-2000.
En cette année du 20e anniversaire du concours Chapeau les filles! pas moins de 11 étudiantes de l'Université Laval ont été honorées parmi les 56 personnes lauréates.

Ce programme du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec souligne le mérite de femmes inscrites dans un programme d'études menant à exercer une profession dans un domaine traditionnellement masculin comme la construction, l'agriculture, l'aéronautique, le génie ou les sciences pures et appliquées. Pour remporter un prix, les candidates devaient faire valoir leur motivation et décrire leurs projets d'avenir.

Voici les gagnantes UL de cette année:

Prix Agriculture, Pêches et Alimentation du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

• Arianne Talbot, génie agroenvironnemental

Prix Communauté culturelle de la Confédération des syndicats nationaux

• Elizabeth Aleman, génie géomatique

Prix Excelle Science du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

• Émily Cloutier, physique
  • Catherine Bouchard, opérations forestières
  • Marie-Soleil Fradette, aménagement et environnement forestiers
  • Catherine Éva Ruest Bélanger, aménagement et environnement forestiers

Prix Excelle Science du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

• Jessie Gagnon, génie des matériaux et de la métallurgie
  • Élise Bouchard, aménagement et environnement forestiers
  • Gabrielle Bouchard, géologie
  • Céleste Méthot-Richer, génie des mines et de la métallurgie

Prix Stage dans un laboratoire en France du Centre national de la recherche scientifique et des Offices jeunesse internationaux du Québec

• Anne Voyer, aménagement et environnement forestiers

Les prix distribués prenaient la forme d'un montant de 2000$ ou de 5000$ ou encore d'un séjour professionnel à l'étranger.

Plus de détails sur les lauréates (PDF).