Vie universitaire

Conseil universitaire: quatre nouveaux programmes

Par : Yvon Larose
À compter du 1er juillet, la Faculté de médecine offrira un programme de formation médicale complémentaire en oncologie gynécologique, une formation surspécialisée de deux ans destinée à des médecins déjà spécialisés en obstétrique-gynécologie. C’est là une des décisions prises par les membres du Conseil universitaire réunis en séance ordinaire, le mardi 2 avril. Le Conseil a également donné le feu vert à l’implantation de trois autres programmes qui seront offerts aux étudiants pour la session d’automne 2007. Ce sont le baccalauréat intégré en littératures et philosophie, le certificat en développement international et action humanitaire, et le diplôme d’études supérieures spécialisées en pastorale de la santé.

Le nouveau programme en oncologie gynécologique a obtenu l’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il pourra accueillir deux résidents par année. Les centres hospitaliers affiliés qui collaborent au programme sont le CHUQ – Hôtel-Dieu de Québec et le CHAUQ – Hôpital Saint-Sacrement. Les candidats doivent avoir terminé avec succès le programme de diplôme d’études supérieures en obstétrique-gynécologie ou l’équivalent.

Le programme de baccalauréat intégré en littératures et philosophie s’adresse d’abord aux étudiants ayant des préoccupations humanistes et qui sont attirés par les lettres et la philosophie. Ce domaine d’études porte sur l’histoire des idées et des littératures, sur les rapports entre littérature et modes d’expression philosophique, sur les approches critiques propres aux deux disciplines et sur l’analyse des discours. La littérature et la philosophie sont deux disciplines très proches comme en font foi les œuvres de Platon, Cicéron, Montaigne, Pascal, Rousseau et Nietzsche. Le bac de 90 crédits sera rattaché à la Faculté de philosophie. Il accepte de nouveaux étudiants à la session d’automne seulement.

Deux formations de 30 crédits
Le programme de certificat en développement international et action humanitaire s’adresse aux futurs gestionnaires sensibles à des valeurs comme la générosité, l’équité et la justice. Il vise à sensibiliser les étudiants aux problématiques générales du sous-développement et aux nécessités de la coopération internationale ou de l’action humanitaire. Il vise aussi à apprendre aux étudiants la gestion de projets humanitaires. La formation, d’une durée de trois sessions et de 30 crédits, comprend un stage humanitaire et interculturel obligatoire de trois à six mois. De nouveaux candidats sont acceptés aux sessions d’automne et d’hiver. Ce programme court sera rattaché à la Faculté des sciences de l’administration.

La formation en pastorale de la santé a comme objectif général de préparer les étudiants à intervenir en pastorale clinique, dans le milieu de la santé comme dans celui des services sociaux. Les diplômés pourront, entre autres, accompagner des personnes aux prises avec la maladie, la souffrance et la mort d’une manière appropriée à leurs convictions et à leur situation au plan religieux ou spirituel. Le programme de 30 crédits s’adresse d’abord à de futurs animateurs qui désirent acquérir une formation fondamentale dans le domaine, puis à des animateurs en exercice qui veulent se perfectionner. Les nouveaux candidats sont acceptés à la session d’automne. Ce programme court sera rattaché à la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!