Commission des affaires étudiantes

Voici, pour terminer, les membres  de la Commission des affaires étudiantes, ainsi qu'un mot de son président. Cette commission est composée de 19 personnes.

Éric Philippe, président de la Commission des affaires étudiantes, Université Laval
«La Commission des affaires étudiantes a pour fonction de considérer, à la demande du Conseil d'administration, du Conseil universitaire, du recteur ou d'une association étudiante, toute question intéressant l'ensemble des étudiants», comme l'indique l'article 125 des Statuts de l'Université Laval.

Sont membres avec droit de vote, outre le président: sept enseignants (six professeurs et un chargé de cours) ainsi que sept étudiants, dont quatre de 1er cycle et deux de 2e ou de 3e cycle, le septième étant choisi alternativement parmi les étudiants de 1er, de 2e ou de 3e cycle, et nommés pour un an par les associations ayant le pouvoir légal de nommer des représentants des étudiants. Sont aussi membres d'office, sans droit de vote: le recteur, le vice-recteur aux études et aux activités internationales et le directeur de la Direction des services aux étudiants.

«Comment l'Université Laval peut-elle favoriser l'intégration des nouveaux étudiants tout au long de la première session universitaire, et ce, dans le respect des valeurs qui l'animent?», telle est la question qui figure au coeur du mandat actuel de la Commission.

Pour y répondre, les membres de la Commission ont donc rencontré toutes les directions facultaires afin de discuter de leurs méthodes d'intégration des étudiants. Dès la prochaine rentrée universitaire, une vaste enquête sera effectuée auprès de tous les étudiants afin d'avoir leur perception sur leur intégration au sein de l'Université, de leur faculté et de leur programme d'étude.

À l'issue des ces rencontres et à partir des résultats de l'enquête, un avis relatif à l'intégration, incluant des recommandations, sera déposé devant le Conseil universitaire. Les recommandations seront adaptées à chaque cycle d'étude ainsi qu'à la variété d'étudiants (internationaux, provenant des régions, etc.) qui étudient à l'Université Laval.

Pour plus d'information concernant la Commission des affaires étudiantes, vous pouvez communiquer avec son président, Éric Philippe, ou avec le secrétaire, Jean-Philippe Léveillé.

• Éric Philippe, président, professeur, Faculté de médecine, ADV

Étudiants 1er cycle

• Aubert Caron-Guillemette, baccalauréat en orientation, CADEUL, ADV
  • Laura Huet, baccalauréat en éducation au pré  scolaire et en enseignement au primaire, CADEUL, ADV
  • Lény Painchaud, baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes, CADEUL, ADV
  • Vanessa Parent, baccalauréat en relations industrielles, CADEUL, ADV

Étudiants 2e et 3e cycles

• Nicolas Lavigne-Lefebvre, maîtrise en science politique, ÆLIÉS, ADV
  • Marie Diane Ngom, doctorat en droit, ÆLIÉS, ADV

Arts et lettres

• Thierry Belleguic, professeur, Faculté des lettres et des sciences humaines, ADV

Sciences humaines

• Sabine Erika Kröger, professeure, Faculté des sciences sociales, ADV

Sciences de la santé

• Olivier Barbier, professeur, Faculté de pharmacie, ADV
  • Luca Pellegrini, professeur, Faculté de médecine, ADV

Sciences pures et appliquées

• Luc Bouthillier, professeur, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, ADV
  • Michel Guertin, professeur,  Faculté des sciences et de génie, ADV

Chargée de cours

• Aude Gérard, Faculté des sciences de l'administration, ADV

Sans droit de vote

• Denis Brière, recteur, SDV
  • Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, SDV
  • Denis Bussières, directeur de la Direction des services aux étudiants, SDV

Secrétaire

• Jean-Philippe Léveillé, agent de recherche et de planification, Vice-rectorat exécutif et au développement, SDV

Légende

ADV: avec droit de vote

SDV: sans droit de vote

Les principaux avis de la Commission

• Le sentiment d'appartenance à l'Université Laval (2000)
  • Politique d'accueil, d'encadrement et d'intégration des étudiants (2001). Créé en collaboration avec la Commission des études.
  • Guide d'évaluation de l'enseignement au 1er cycle et dans les cours de 2e cycles (2002)
  • La persévérance et la réussite au 1er cycle (2004)
  • La persévérance et la réussite aux 2e et 3e cycles (2004)
  • L'accueil, l'encadrement et l'intégration des étudiants étrangers à l'Université Laval (2006)