Vie universitaire

Commission de la recherche

Voici maintenant les membres de la Commission de la recherche, ainsi qu'un mot de son président. Cette commission est composée de 24 membres.

Pascal Daleau, président de la Commission de la recherche, Université Laval
Pascal Daleau, président de la Commission de la recherche, Université Laval
Comme le définit l'article 121 des Statuts de l'Université Laval, la Commission de la recherche relève du Conseil universitaire et sa fonction est de considérer «toute question qui se rapporte au développement et à la coordination de la recherche dans l'Université et sur laquelle le Conseil universitaire ou le recteur désire avoir un avis». Elle est donc une instance de consultation pour la direction de l'Université Laval.

Chaque année, le recteur renouvelle le mandat général de la Commission de la recherche, qui est de procéder à l'évaluation des demandes de reconnaissance institutionnelle de nouveaux centres de recherche et à l'évaluation périodique des centres reconnus au terme de leur période de reconnaissance. Elle reçoit également du recteur des mandats particuliers sur diverses questions relatives au développement et à la coordination de la recherche.

La Commission de la recherche est composée de 24 membres, dont un président, 12 professeurs1, 2 étudiants de 2e ou de 3e cycle, 2 membres des centres de recherche ou des groupes facultaires reconnus par le Conseil universitaire, 2 personnes désignées par le Conseil de la Faculté des études supérieures et postdoctorales2 et un professionnel de recherche. Le recteur, le vice­recteur à la recherche et à la création et la secrétaire permanente sont aussi membres sans droit de vote de la Commission.

Les centres de recherche – qui constituent l'une des formes les plus tangibles de structuration de la recherche à l'Université Laval – ont toujours occupé une grande place dans les travaux de la Commission. Compte tenu du niveau général de performance et de qualité atteint par les regroupements de chercheurs actuels, la Commission met surtout l'accent sur leur accompagnement dans leur développement. Grâce à son expérience et à sa perspective d'ensemble, elle dynamise la recherche des quelque 40 centres reconnus qu'elle visite périodiquement, notamment en leur signalant leurs points forts et leurs points faibles, le tout dans une perspective d'amélioration continue. L'examen des centres, qui était auparavant surtout basé sur les données factuelles relatives à la viabilité (nombre de membres, financement, etc.) et à l'efficacité (publications, formation d'étudiants, etc.), va maintenant plus loin en mettant l'accent sur les éléments de cohésion (financement commun et copublications entre les membres, codirections officielles ou informelles d'étudiants), de vie scientifique interne, de valeur ajoutée et de leadership.

Le temps et l'énergie que la Commission consacre à l'évaluation des centres ne l'empêchent pas de réfléchir en profondeur sur divers sujets liés à la structuration de la recherche. Elle agit alors comme un vecteur de développement, par une réflexion solidement ancrée dans la connaissance de la réalité vécue par les centres de recherche. La Commission s'est notamment penchée sur des sujets tels que l'élaboration d'un cadre de référence pour la création et l'évaluation des instituts de recherche, la conception d'un nouveau modèle de centre de recherche universitaire en milieu hospitalier et l'examen de divers projets de politiques ou de règlements institutionnels en matière de recherche.

Dans le dernier mandat particulier que lui a confié le recteur, la Commission de la recherche a été invitée à réfléchir, en collaboration avec la Commission des études, aux enjeux auxquels la formation et la recherche devront faire face dans un horizon de 15 à 20 ans. La Commission de la recherche se penchera plus particulièrement sur les répercussions potentielles de cette évolution sur l'avenir des centres de recherche, afin qu'ils poursuivent leur développement et renforcent leur leadership. L'expertise qu'a développée la Commission de la recherche et la confiance qui lui est accordée par les chercheurs et par la direction de l'Université Laval lui permettent de mener à bien les différents mandats qui lui sont confiés.

Pascal Daleau, président de la Commission de la recherche, Université Laval



Pour plus d'information concernant la Commission de la recherche, vous pouvez communiquer avec son président, Pascal Daleau, ou avec la secrétaire permanente, Marise Ouellet.




1 Le siège d'un des représentants des sciences humaines et sociales est vacant.

2 Le siège d'une des deux personnes désignées par la Faculté des études supérieures et postdoctorales est vacant.





 

  • Pascal Daleau, président, professeur, Faculté de pharmacie, ADV
  • Alain Beaulieu, doyen par intérim, Faculté des études supérieures et postdoctorales, ADV


Arts et lettres


  • Jean Charron, professeur, Faculté des lettres et des sciences humaines, ADV
  • Serge Lacasse, professeur, Faculté de musique, ADV
  • Laurier Turgeon, professeur, Faculté des lettres et des sciences humaines, ADV


Sciences humaines


  • Frédéric Guay, professeur, Faculté des sciences de l’éducation, ADV
  • Charles Morin, professeur, Faculté des sciences sociales, ADV


Sciences de la santé


  • Jacques Couët, professeur, Faculté de médecine, ADV
  • Daphney St-Germain, professeure, Faculté des sciences infirmières, ADV


Sciences pures et appliquées


  • Danièle Bélanger, professeure, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, ADV
  • Charles Couillard, professeur, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, ADV
  • Jean-François Morin, professeur, Faculté des sciences et de génie, ADV
  • Gaétan Laroche, professeur, Faculté des sciences et de génie, ADV


Étudiantes


  • Ariane Keck, doctorat en administration et évaluation de l’éducation, ÆLIÉS, ADV
  • Guwendpulemde Alix Marie Joseph Tapsoba, maîtrise en droit, ÆLIÉS, ADV


Membres de centres de recherche ou groupes facultaires


  • François A. Auger, médecin  clinicien enseignant, Faculté de médecine, ADV
  • Donald Fyson, professeur, Faculté des lettres et des sciences humaines, ADV


Membre désigné par le conseil de la FESP


  • Denis Laurendeau, professeur, Faculté des sciences et de génie, ADV


Professionnelle de recherche


  • Denyse Lamothe, Faculté des sciences de l’éducation, ADV


Sans droit de vote


  • Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche et à la création, SDV
  • Denis Brière, recteur, SDV
  • Marise Ouellet, secrétaire permanente, SDV


Légende

ADV: avec droit de vote

FESP: Faculté des études supérieures et postdoctorales

SDV: sans droit de vote





Partie 1 de cette série: Commission des études

Partie 2 de cette série: Commission de la recherche

Partie 3 de cette série: Commission des affaires étudiantes

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!