Code orange à l'Université

Les étudiants et étudiantes en sciences infirmières ont mis à profit leurs connaissances dans un scénario catastrophe avec de faux blessés

Le campus a vécu une expérience hors de l'ordinaire le 28 avril. L'Association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de l'Université Laval avait organisé une simulation de désastre externe (code orange). Plus concrètement, cette journée a permis aux étudiants de la Faculté des sciences infirmières de mettre à profit leurs connaissances et leurs savoir-faire dans un scénario catastrophe comportant plus d'une quarantaine de faux blessés. Les étudiants devaient prodiguer les premiers soins et évaluer l'état de chacun des faux blessés.

La mise en scène, qui reproduisait les effets d'une explosion de gaz chimique (chlore gazeux), a été pensée en collaboration avec le Centre antipoison du Québec. La direction du ministère de la Sécurité publique (volet sécurité civile), des représentant de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec ainsi que du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale comptaient parmi les partenaires qui étaient présents lors de cette simulation.