Vie universitaire

Chacun et chacune de nous contribue, à sa façon!

Aujourd’hui, la direction de l’Université se fait le porte-parole des directions de facultés et de services pour vous dire à quel point nous sommes fiers et fières de votre réponse à cette demande de collaboration

La Promenade des Cent-Associés, entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Charles-De Koninck à l'Université Laval
La Promenade des Cent-Associés, entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Charles-De Koninck à l'Université Laval

Le Québec est en pause, mais toute la communauté universitaire est active. Nous avons parlé, dans notre bulletin quotidien, du personnel des facultés et de certains services qui doivent se présenter sur le campus. Aujourd’hui, nous aimerions remercier et souligner le travail de ceux et celles qui continuent leurs activités en télétravail, sans oublier ceux et celles qui ne sont pas en mesure de poursuivre leur prestation de travail, contribuant ainsi activement à l’effort collectif de rester à la maison. Chacun et chacune a définitivement un rôle important à jouer dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons; la direction de l’Université se fait le porte-parole des directions de facultés et de services pour vous dire à quel point nous sommes fiers et fières de votre réponse à cette demande de collaboration.  

Garder l’équilibre

La situation de confinement et de télétravail que nous vivons toutes et tous est si exceptionnelle qu’elle peut engendrer une multitude de réactions et d’émotions. Nous souhaitons vous rappeler aujourd’hui à quel point votre équilibre personnel nous tient à cœur. Il est important que vous preniez soin de vous et de vos proches, afin de prévenir ou de combattre le stress et l’anxiété. 

À travers Mon équilibre UL, l’Université Laval met à votre disposition une panoplie de ressources, que vous soyez étudiant, étudiante ou membre du personnel. En visitant le site web , vous aurez droit à des conseils sur la nutrition, les saines habitudes de vie et la gestion du stress. 

Le PEPS a commencé à offrir des séances d’entraînement en ligne pour vous aider à bouger à la maison. 

Les membres du personnel peuvent trouver du soutien pour eux ou pour leur famille grâce au Programme d’aide aux employés (PAE). Plusieurs textes et outils sont disponibles. Il est aussi possible de clavarder en direct avec un spécialiste de la santé psychologique. Ces outils et services sont gratuits et 100% confidentiels. 

Enfin, nous vous invitons à consulter cette fiche d’information du gouvernement du Québec qui présente les réactions possibles en contexte de pandémie. On y trouve les manifestations possibles de stress, d’anxiété et de déprime, des idées pour prendre soin de soi et les coordonnées des ressources disponibles. 

Restez informés

Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!