
De haut en bas, de gauche à droite: Hélène Servais, Bernard R. Hodgson, Christian Landry et Louis Roy
— Marc Robitaille
Hélène Servais
Prix Summa – Service à la communauté facultaire
Hélène Servais peut se targuer d'avoir mené un chantier d'envergure, celui de la mise aux normes des 16 programmes de baccalauréat en génie afin de les adapter aux nouvelles exigences du Bureau d'agrément d'Ingénieurs Canada. Le défi était de taille, deux de ces programmes étant liés à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et deux autres relevant de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Ce projet, pour lequel elle a été recrutée en 2010, a demandé un énorme travail de concertation.
Bernard R. Hodgson
Prix Summa – Enseignement
L'enseignement des mathématiques doit beaucoup à Bernard R. Hodgson. Professeur depuis plus de 40 ans, il a mis en place un nouveau modèle pédagogique pour la formation des futurs enseignants du primaire et du secondaire. Il a aussi été secrétaire général de la Commission internationale de l'enseignement mathématique. Sa contribution dans le domaine a été reconnue à de nombreuses reprises, notamment par l'Association mathématique du Québec, qui l'a nommé Personnalité mathématique de l'année 1991. Il a aussi reçu les prix Adrien-Pouliot et Graham-Wright de la Société mathématique du Canada, ainsi que le Prix carrière en enseignement de l'Université Laval.
Christian Landry
Prix Summa – Recherche
Christian Landry n'a plus besoin de présentation dans le domaine de la biologie. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie évolutive des systèmes cellulaires, il s'intéresse aux mécanismes sous-jacents du fonctionnement des cellules et de leur évolution. Il est membre de l'Institut de biologie intégrative et des systèmes, du Centre de recherche en données massives et de PROTEO, le regroupement québécois de recherche sur la fonction, l'ingénierie et les applications des protéines. Il a publié plus de 80 articles scientifiques et en a révisé près d'une centaine. Il a aussi contribué à la formation d'une soixantaine d'étudiants, de stagiaires et de chercheurs.
Louis Roy
Prix Summa – Carrière
Louis Roy en a fait du chemin depuis qu'il a obtenu ses diplômes de baccalauréat en génie électrique et de maîtrise en physique. En 1989, il a fondé la compagnie Optel Vision, aujourd'hui considéré comme un leader mondial dans le domaine des systèmes d'inspection et de traçabilité pour l'industrie pharmaceutique. Le groupe Optel, la société mère d'Optel Vision, compte plus de 600 employés au Québec, en Irlande, au Brésil et en Inde et s'engage auprès de nombreux organismes à travers le monde. On prévoit l'embauche de pas moins de 100 personnes d'ici la fin de l'année. Optel Vision a été nommé «Entreprise de l'année» au dernier gala des Mercuriades.
Des lauréats inspirants
Pour le doyen de la Faculté des sciences et de génie, André Darveau, ces quatre personnes ont toutes les qualités nécessaires pour inspirer la communauté universitaire. «La cuvée 2016 des prix Summa nous rappelle à quel point la Faculté se distingue par la qualité de ses diplômés, employés et professeurs. Chacun des lauréats démontre des qualités essentielles au succès, que ce soit par le caractère novateur de Louis Roy, chef d'une entreprise socioresponsable des plus prometteuses, par l'engagement et la persévérance d'Hélène Servais dans un projet d'envergure comme celui du Bureau d'agrément d'Ingénieurs Canada, par l'importance accordée aux étudiants dans la pédagogie du professeur Bernard R. Hodgson que par la productivité scientifique du professeur Christian Landry.»