Vie universitaire

Campus express

La RD Congo et les droits humains
La délégation Droits et Démocratie de l’Université Laval convie les membres de la communauté universitaire à un cocktail 5 à 8 sur le thème «Droits humains en RD Congo: état des lieux et perspectives d’avenir». L’événement a   ieu aujourd’hui, jeudi 15 avril, à la salle Le Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins dès 17 h. La République démocratique du Congo est le théâtre d’une guerre civile caractérisée par des exactions systématiques et quotidiennes à l’endroit de la population civile. Pour mieux saisir cette réalité, un court documentaire vidéo sera présenté. Par la suite, les membres du public auront l’occasion de débattre en présence d’experts, dont Gisèle-Eva Côté, agente de programme pour les droits des femmes au sein de l’organisation Droits et Démocratie, et Kadari Mwene-Kabyana, politologue et professeur à l’Université de Chicoutimi. Coût d’entrée: 5 $ (incluant consommation et buffet aux saveurs africaines). Les places étant limitées, il est nécessaire de réserver sa place par courriel à droitsetdemocratie@asso.ulaval.ca ou en personne au local 2256 du pavillon Alphonse-Desjardins.

Conférence de Louis Fortier
Aujourd'hui, jeudi 15 avril, Louis Fortier, professeur au Département de biologie, prononcera une conférence intitulée «Réchauffement arctique et planétaire: le point sur le basculement potentiel de notre climat». Cet exposé unique est présenté au profit d'un stage au Vietnam organisé par des étudiants inscrits au cours Conservation et biodiversité exotiques du baccalauréat en biologie. Riche en images scientifiques inédites, cette conférence dresse un portrait original des impacts et des possibilités qu'amènent les changements climatiques et la modernisation dans cette région polaire. Fort de son rôle de chef dans plusieurs expéditions scientifiques d’envergure internationale, le professeur Fortier présentera les derniers résultats scientifiques sur les bouleversements du climat et l’océan Arctique en mutation. La conférence aura lieu à 19 h 30 au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. Le prix d'entrée est de 15 $ (général) et de 10 $ (étudiants), payable à la porte.

Un autre journal étudiant en ligne
Le journal L'intErDiSciplinaire est une initiative étudiante visant à promouvoir un dialogue interdisciplinaire sur le développement durable chez la relève. Ouvert à la fois aux articles journalistiques et scientifiques, L’intErDiSciplinaire est une tribune étudiante qui laisse place aux débats, aux échanges et aux discussions qui touchent l’environnement, le développement et la société. Dans son premier numéro, il est notamment question des effets boomerang des changements climatiques, de la gouvernance et de la gestion durable de l’eau au Québec et de l'approche participative pour construire une vision d’aménagement. Le journal paraîtra deux fois par année. Il est publié en version électronique seulement et est disponible en ligne sur le site de l’Institut EDS au www.ihqeds.ulaval.ca/journalinterdisciplinaire.html.

Le Cheuf et le marketing politique
Le Musée de la civilisation propose une fascinante conférence d'Alain Lavigne le lundi 19 avril à 19 h 30, dont le sujet sera «La propagande sous Duplessis». À même certains objets et documents de propagande employés entre 1936 et 1959 par le parti mythique de l’Union nationale, le conférencier traitera des grandes stratégies et moyens de propagande sous Duplessis. Pour lui, au Québec, cette formation politique a été sans contredit la première à pratiquer avant l’heure ce que l’on appelle aujourd’hui le marketing politique, soit le recours, de manière systématisée et constante, à une variété de stratégies et de moyens de communication. Alain Lavigne est professeur du Département d’information et de communication. Coût: 8 $ (amis du Musée et étudiants: 6 $). La présentation aura lieu dans la chapelle du Musée de l'Amérique française, au 2, côte de la Fabrique.

Journée d'étude sur la patrimonialisation
Dans le cadre du cycle d’activités et de conférences Le vivre-ensemble 2009-2010 du Centre d’études sur la langue, les arts et les traditions populaires (CELAT) et à l’occasion du 25e anniversaire de l’inscription de Québec sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, une journée d’étude aura lieu sur le campus. Intitulée «Vivre en patrimoine mondial. Fenêtres sur l’expérience de la patrimonialisation», cette journée se tiendra le 23 avril, de 8 h 30 à 17 h 30, au local 5172 du pavillon Charles-De Koninck. Parmi les nombreuses présentations, mentionnons «Patrimoine mondial et politique de l’image» de Guy Mercier, professeur au Département de géographie et membre du CELAT, et la table ronde «“L'effet patrimoine mondial” sur le cadre de vie. Vues d'un citoyen militant, d'un exploitant touristique et d'un acteur politique». L'organisation de cette journée d'étude est assurée à la fois par le CELAT, le Groupe interuniversitaire de recherche sur les paysages de la représentation, la ville et les identités urbaines, l'Institut du patrimoine (UQAM), la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (UQAM) et le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine.

Politiques publiques à vendre à Washington?
Une conférence de Frank Baumgartner, professeur en science politique à l’Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, et spécialiste mondialement connu de l’analyse des politiques publiques, aura lieu le vendredi 16 avril, de 11 h 30 à 12 h 45, au local 3241 du pavillon J.-A.-DeSève. Intitulée «Les groupes d’intérêts peuvent-ils acheter les politiques publiques à Washington?», la conférence, organisée par le Centre d’analyse des politiques publiques, sera l’occasion pour le professeur Baumgartner de présenter les résultats tirés de son récent ouvrage en collaboration Policy Change: Who Wins, Who Loses and Why? publié en 2009 aux Presses de l’Université de Chicago. Parmi les thèmes abordés figurent la difficulté croissante de changer les politiques publiques aux États-Unis et la carence de plus en plus criante du lobbying en faveur des classes défavorisées.

Tout sur l’astrobiologie
Dès l'automne 2010, le Département de physique, de génie physique et d'optique offrira un nouveau cours d'introduction à l'astrobiologie intitulé La vie, l'Univers et le reste: introduction à l'astrobiologie (PHY-1906). Ouvert à tous (sauf aux étudiants de physique), ce cours traitera des réponses et des questions actuelles qu'apporte la science sur l'origine de la vie, sur son évolution et sur la présence d'autres formes de vie dans l'Univers. Ce cours de trois crédits, sans préalable, s’adresse à toute personne intéressée par la quête des origines et par l’évolution de la vie. Il se donnera le lundi de 12 h 30 à 15 h 20. Pour plus d'information, communiquer avec l'astrophysicien Yvan Dutil à yvan.dutil@sympatico.ca.

Congrès de science politique
Le Congrès 2010 de la Société québécoise de science politique se tiendra les 20 et 21 mai au pavillon Alphonse-Desjardins sur le thème «Règles, acteurs et ressources politiques». Le nombre de participants attendus s’élève à 300. Ils proviendront notamment du Québec, de France, de Belgique et de Suisse. Une trentaine d’ateliers sont au programme. Mentionnons ceux sur les partis et les élections dans le monde islamique, sur la politique du Québec en matière de changement climatique et sur la contestation populaire, ainsi que sur la solidarité sociale et le développement culturel en France et au Québec. Une table ronde clôturera cette rencontre de deux jours. Son thème sera «Le référendum de mai 1980: trente ans après». Le professeur Louis Massicotte, du Département de science politique, participera à la table ronde. Pour plus d’information: François Pétry, 418 656-2131, poste 2875, ou sqsp@er.uqam.ca.

Jardin communautaire biologique
Avec le retour du soleil, le Jardin communautaire biologique de l’Université se prépare pour une autre saison. Les membres du JCBUL sont invités à la séance d’inscription qui aura lieu le samedi 1er mai, de 13 h à 16 h, au local 1240 du pavillon de l’Envirotron (voisin du Jardin Van den Hende). Pour ceux et celles qui désirent se joindre aux membres du Jardin, l’inscription aura lieu au jardin même (sur le campus, à l’angle du chemin des Quatre-Bourgeois et du boulevard Robert-Bourassa) le samedi 8 mai, de 13 h 30 à 16 h. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Glenn Wanamaker au 418 692-5594.

Un choix écologique
L’Université offre depuis quelques années à ses employés réguliers L’abonne BUS, un choix écologique qui favorise le développement durable et qui permet d’économiser 10 % sur le laissez-passer annuel du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis. Cette offre est valide en tout temps pour une période minimum de 12 mois. Les avantages sont nombreux: accès aux deux réseaux de transport, carte à puce qui peut être utilisée par plus d'une personne, retenue sur le salaire, rabais accessible à tous les membres de la famille immédiate (parents, conjoint et enfants), crédit d’impôt du gouvernement fédéral, choix écologique et conforme à la politique de développement durable de l’Université Laval. Pour s'abonner, il suffit de demander le formulaire d'inscription à l'adresse stationnement@ssp.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!