Vie universitaire

Campus express

L'État haïtien est-il réformable?
La Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales présente la conférence «L’État haïtien est-il réformable? Constats et prospectifs», prononcée par Jude Jean-Gilles, chercheur à la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales et consultant en analyse et développement des organisations. Haïti fait face actuellement à une des  plus graves crises de son histoire. Le gouvernement haïtien a été critiqué pour avoir manqué de leadership et d’efficacité dans sa gestion. Lors de cette conférence seront examinés les problèmes du fonctionnement de l’administration publique haïtienne ainsi que les principaux défis auxquels fait face l’État haïtien pour s’assurer d’une bonne gouvernance à la suite de la crise actuelle. L'activité aura lieu le 17 février, à 12 h, au local 1609 du pavillon Palasis-Prince.

De l’armée au séminaire
La prochaine conférence du CIEQ, intitulée «De l’armée au séminaire: l’itinéraire et l’œuvre de Pierre Collas en Nouvelle-France», sera prononcée par Éva Guillorel, le 18 février à 12 h, au local 2413 du pavillon Charles-De Koninck. Pierre Collas, originaire de Bourges, arrive en Nouvelle-France à la fin du 17e siècle comme soldat dans les Compagnies franches de la Marine. Il entre deux ans plus tard au Petit Séminaire de Québec, où il rédige un manuscrit de cantiques. Il s’engage ensuite comme chirurgien à bord d’un navire rochelais impliqué dans la traite de fourrures à destination de l’Europe du Nord. Ce parcours, a priori atypique, peut être comparé à celui d’autres migrants qui fréquentent à la fois l’armée et le séminaire en Nouvelle-France et qui laissent souvent peu de traces dans les archives du fait de leur grande mobilité. Entrée libre.

Partenariat en communications
C’est demain, le vendredi 12 février, que Thierry Watine, directeur du Département d’information et de communication, et Pierre Gignac, directeur du Service des communications de la Ville de Québec, signeront une entente de partenariat. Cette entente entre l’Université Laval et la Ville de Québec est en vigueur depuis le 1er janvier. Elle vise un enrichissement réciproque par l’échange d’expertise et de connaissances, la création de liens solides et naturels, et l’encouragement à la relève en communication. Le Département s’engage notamment à encourager les étudiants à effectuer leurs projets de recherche sur les communications qui se font à la Ville. Il s’engage aussi à offrir chaque année un minimum de deux ateliers ou conférences-midi aux employés du Service. Pour sa part, le Service s’engage, entre autres, à recevoir chaque année deux étudiants du Département pour un stage rémunéré, à présenter au moins deux conférences chaque année aux étudiants, et à octroyer de petits contrats à l’agence étudiante Préambule Communication. Une évaluation annuelle du partenariat sera possible.

La norme sociale sous étude
Madeleine Pastinelli, professeure au Département de sociologie, présente une
journée d’étude sur la norme sociale sur le thème «Questionnements, projets de recherche et données d’enquête» dans le cadre du cycle d’activités et de conférences Le Vivre-ensemble des sessions d'automne-hiver 2009-2010. Au programme, quatre ateliers portant notamment sur les enjeux du pluralisme normatif, la marginalité et la déviance, et le contrôle social à la marge. Chaque atelier comprend deux présentations par des étudiants des cycles supérieurs. La journée se déroulera de 9 h 15 à 15 h 30, le vendredi 12 février, au local 5172 du pavillon Charles-De Koninck. Bienvenue à tous. Pour information: www.celat.ulaval.ca.

Gestion écologique de l’eau au jardin
La Société des amis du Jardin Van den Hende a invité Lili Michaud, agronome, à donner une conférence sur la gestion écologique de l’eau au jardin. L’eau est indispensable à toutes les formes de vie. D'ailleurs, lors de cette rencontre, Lili Michaud sensibilisera les participants à l’importance de gérer l’eau écologiquement au jardin. Elle expliquera comment les plantes utilisent l’eau et décrira les pratiques qui contribuent à minimiser leurs besoins en eau et à protéger cette ressource qu’on appelle, avec raison, l’or bleu. Le tout se déroulera le lundi 15 février, à 19 h 30, à la salle 1240 de l’Envirotron. Entrée: 3 $ pour les membres de la Société, 6 $ pour les non-membres.

Modernité et religion
La modernisation du Québec semble s’être produite aux dépens de la présence et de la vitalité du catholicisme. Modernité et religion sont-elles antagonistes? Une Soirée Relations, organisée en collaboration avec le groupe de recherche Modernité et religion, portera un regard nuancé sur l’évolution du catholicisme dans la culture d’ici: ce qui disparaît, ce qui se transforme, ce qui émerge. Cette soirée aura lieu le mercredi 24 février, de 19 h à 21 h 30, à l’atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins. Intervenants: Robert Mager, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses («Transformations et résistances du catholicisme en contexte moderne»), Isabelle Matte, doctorante et chargée de cours au Département d’anthropologie («Au-delà de l'institution, une culture catholique: l'exemple de la chanson québécoise») et Jean-Philippe Perreault, doctorant et chargé de cours à la Faculté de théologie et de sciences religieuses («L’héritage catholique et le nouveau programme d’éthique et de culture religieuse»). Entrée libre.

Fines herbes sur table
En assistant à la conférence intitulée «Les fines herbes du jardin à la table», présentée par Carole Cloutier, agronome et herboriste, sur l'invitation de la Société des amis du Jardin Van den Hende, il sera possible d'en apprendre davantage sur ces plantes, petites et grandes, qui titillent nos papilles et chatouillent nos narines. Elles sont aussi bien jolies dans des platebandes ou dans des pots à proximité de la maison. Lors de cette rencontre, la conférencière fournira également de précieux conseils pour la culture de celles-ci dans différents milieux. Se présenter le lundi 22 février, à 19 h 30, à la salle 1240 de l’Envirotron. Entrée: 3 $ pour les membres, 6 $ pour les non-membres.

Aide au transfert de connaissances
L’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval et la Chambre de commerce de Québec tiennent une série de rencontres qui visent à favoriser le transfert de connaissances entre chercheurs et gens d’affaires. À chaque Midi-Innovation TI, un chercheur universitaire présente un projet, des résultats de recherche ou une nouvelle solution aux intervenants du monde des affaires. La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 24 février, de 11 h 30 à 13 h 30, au local 2165 du pavillon d’Optique-photonique, alors que Marc Parizeau, responsable du Centre de calcul de haute performance (CLUMEQ), présentera les applications de ce superordinateur conçu pour le calcul de haute performance. Une visite des installations est prévue. L’inscription pour les différentes activités s’effectue sur le site de la Chambre de commerce de Québec au www.ccquebec.ca.

Perspectives étudiantes féministes
Les études féministes au Québec et ailleurs ont contribué à transformer les savoirs et les pratiques autant dans le domaine des politiques publiques, du champ littéraire que de la science. Qu’en est-il de la contribution des études féministes au Québec en 2010 au débat public et à la pratique sociale? Comment peut-on penser les défis de ces études du point de vue théorique? De la recherche à l’engagement citoyen, voilà le leitmotiv du colloque étudiant intitulé «Perspectives étudiantes féministes» qui réunira à Québec, les 12 et 13 mars, la relève en recherche féministe afin de diffuser les savoirs, de contribuer à la formation des étudiantes et des étudiants, de tisser des liens entre les différents acteurs du milieu et d’enrichir les échanges entre la recherche et la pratique féministes dans différents domaines sociétaux. L’inscription est gratuite. Prière de remplir le formulaire d’inscription se trouvant au www.perspectives-etudiantes-feministes.org.

Speed backpacking
Les étudiants qui ont un projet de voyage en tête pour l'été qui vient et qui aimeraient avoir des conseils d'autres globe-trotteurs sont invités, le mercredi 17 février, de 17 h à 22 h, au Boudoir du pavillon Alphonse-Desjardins. Suivant le concept du speed dating, ils pourront trouver le partenaire de voyage idéal! Concours d’anecdotes et bières du monde seront aussi au menu. Les billets sont en prévente au coût de 2 $ au Bureau-Voyages Le Transit (local 2225 du pavillon Alphonse-Desjardins) et au Bureau de la vie étudiante (local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins) et à 3 $ à la porte le soir de l’événement. Pour plus d’information: letransit.blogspot.com ou letransit@asso.ulaval.ca

Écologie des tourbières
Le 16e Colloque annuel du Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET) se déroulera le mardi 16 février, au pavillon Gene-H.-Kruger. Le colloque réunira des spécialistes canadiens et américains qui présenteront leurs travaux sur la paléoécologie, les échanges de carbone, la restauration des tourbières après exploitation, la culture de la sphaigne et la faune des tourbières. Le programme comprend une vingtaine de communications. La plupart portent sur les travaux menés par des chercheurs de l'Université Laval lors des activités de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en aménagement des tourbières. Pour information, consulter la section Actualités du site du GRET: www.gret-perg.ulaval.ca.

Symposium nordique 2010
Le colloque annuel du Centre d'études nordiques (CEN) fait place au Symposium nordique 2010 cette année. L'événement, organisé avec la collaboration des chercheurs du CEN associés à la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Produits forestiers Anticosti et aux projets Caribou Ungava et ArcticWOLVES, se déroulera les 25 et 26 février au pavillon Gene-H.-Kruger. La première journée sera consacrée à la recherche multidisciplinaire au CEN. Deux conférenciers ont été invités à prendre la parole: Yves Frenot, nouveau directeur de l’Institut polaire français Paul-Émile-Victor, et Peter Irniq, promoteur culturel et ancien commissaire du Nunavut. Le 26 février sera consacré aux travaux de recherche des équipes de la Chaire Anticosti et des projets Caribou Ungava et ArcticWOLVES. Pour plus d'information, consulter la section Symposium nordique 2010 du site du CEN au www.cen.ulaval.ca.

Semaine de la diversité sexuelle
La Semaine de la diversité sexuelle se déroulera sur le campus du 13 au 20 février.  Organisée par le Groupe Gai de l’Université Laval (GGUL), cette semaine propose une multitude d’activités sociales, culturelles et éducatives, ouvertes à toutes et à tous. Au programme le 16 février: une conférence sur la famille à l’atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins, de 11 h 30 à 13 h 30; une formation sur les familles homoparentales au local 3105 du pavillon Alphonse-Desjardins, de 15 h 30 à 18 h 30, et le lancement du magazine Sapho et du journal Sortie au bar Le Drague. Le mercredi 17 février aura lieu la projection du film sur la diversité sexuelle Comme les autres au local 3105 du pavillon Alphonse-Desjardins, à 19 h. Le jeudi 18, spectacle d'improvisation, en collaboration avec la LUI, au local 2300 du pavillon Alphonse-Desjardins à 18 h 30. Vendredi 19 février, speed-meeting, soit une soirée d'échange à caractère social et amical, parfois originale, au Boudoir du Desjardins à 19 h. Samedi 20 février, soirée d'étude pour la mi-session, toujours au Boudoir. Tous les détails de la programmation au www.ggul.org.

Éco-contrôle et gestion des coûts environnementaux
L’École de comptabilité de la Faculté des sciences de l’administration offrira un nouveau cours à l’intention des étudiants de deuxième cycle dont les programmes sont liés de près ou de loin à la gestion environnementale, et à ceux ayant un intérêt pour les préoccupations environnementales dans la gestion des affaires d’une organisation. Le cours Éco-contrôle et gestion des coûts environnementaux (CTB-6099) sera offert dès l’automne 2010. Ce cours s’adresse aux étudiants n’ayant pas de formation comptable préalable, mais qui souhaitent comprendre l’importance des outils financiers afin de légitimer les enjeux environnementaux dans un contexte organisationnel. Les incidences financières et non financières de différentes décisions ou actions dans le déploiement d’initiatives environnementales sont cruciales. Dans cette perspective, ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux aspects comptables et financiers de la gestion environnementale, notamment la mesure de la performance durable, l’analyse de projets d’investissement ainsi que la divulgation d’information environnementale. L'inscription commence le 29 mars. Le cours sera offert à la session d’automne seulement. Pour information, communiquer avec la Direction des programmes de deuxième cycle, au 418 656-7325 ou à DDTC@fsa.ulaval.ca.

Institut d'études anciennes
Le jeudi 11 mars, l'Institut d'études anciennes recevra, le temps d'une conférence, Antoine Côté, professeur au Département de philosophie de l'Université d'Ottawa. Intitulée «La doctrine de la volonté d’après les questions inédites de Jacques de Viterbe», la conférence présentera un des auteurs majeurs de la Faculté de théologie de l’Université de Paris dans la dernière décennie du 13e siècle. Dans les grands débats philosophiques et théologiques auxquels il participe, Jacques de Viterbe se pose souvent en partisan d’une voie modérée, récusant les solutions extrêmes de ses contemporains. L’objectif de la conférence sera d’abord de présenter et d’expliciter les principaux arguments mis en avant par Jacques de Viterbe en vue de concilier la détermination de la volonté et de sa liberté; il sera ensuite déterminé dans quelle mesure la solution du Viterbien se démarque de celles de ses contemporains, dont il ne manque jamais de souligner les insuffisances. La présentation, suivie d'une période de questions, aura lieu de 11 h 30 à 12 h 20, au local 5242 (salle de conférences de l’IEA) du pavillon Charles-De Koninck. Entrée libre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!