Vie universitaire

Campus express

Récup ta mode 08
Les étudiants du Fonds des étudiants de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI) invitent le public à l’événement Récup ta mode 08, animé par Gregory Charles, le samedi 12 avril à 19 h 30 au Théâtre Capitole. Le défilé Récup ta mode 08 présente différentes boutiques et designers qui se spécialisent dans le recyclage et la récupération de vêtements, et ce, dans le respect des normes du travail pour les ouvriers du textile. Tous les styles seront réunis, du classy au prêt-à-porter, en passant par les vêtements de sport. Plusieurs tableaux seront présentés sur le thème «musique du monde». Des chorégraphies originales alliant salsa, tango et acrobaties en mettront plein la vue. Les fonds amassés par la vente des billets serviront au financement des stages internationaux des étudiants de l’Université en médecine, en physiothérapie et en ergothérapie. Plus de 70 étudiants partiront cet été pour en apprendre plus sur la santé internationale. Depuis 2005, le FEMSI a comme mission d’organiser plusieurs activités de financement pour aider les étudiants à payer leur stage à l’international. Les billets sont en vente sur le réseau Billetech au coût de 25 $ (15 $ pour les étudiants).

Les femmes consolident la paix
La Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes présentera une conférence d’Élizabeth Wright, directrice du Bureau pour la promotion de la femme de la communauté baha’ie du Canada, qui portera sur le thème «Les femmes, une force dynamique dans la consolidation de la paix: les conclusions de la 52e session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU, tenue du 25 février au 7 mars 2008, à New York». Cette année, la Commission sur la condition de la femme se penche sur le financement de l’égalité des sexes et sur l’autonomisation des femmes. Une consultation internationale en direct a eu lieu sur Internet en 2007, et les nombreux commentaires recueillis seront intégrés aux conclusions du groupe d’experts qui s’est penché sur cette question au cours des derniers mois. Un thème en émergence qui soulèvera beaucoup d’intérêt, «Des perspectives sexospécifiques sur les changements climatiques», sera également présenté par un panel d’experts. La présentation aura lieu le mercredi 2 avril, à 12 h 30, au local 0231 du pavillon Charles-De Koninck.

Métamorphoses de la ville
Les embellissements du Siècle des lumières et les nouvelles exigences citadines du 19e siècle ont bouleversé nombre de villes occidentales. L'aménagement et le réaménagement du quartier Royal à Bruxelles illustrent ces transformations de l'espace urbain, dans un contexte de laïcisation de la société, de constitution de l'espace public, d'affirmation de l'État, de démocratisation de la culture élitaire, de développement des moyens de transport et d'évolution des modes de sociabilité. Dans le cadre de ses Midis du CIEQ, le Centre interuniversitaire d'études québécoises présente une conférence de Christophe Loir, chercheur qualifié au Fonds National de la Recherche Scientifique, Université Libre de Bruxelles. Sa conférence, intitulée «Métamorphoses de l’espace urbain aux 18e et 19e siècles», mettra en évidence ces transformations de l’espace urbain en prenant exemple sur le réaménagement du quartier Royal à Bruxelles. Cette activité aura lieu le mardi 8 avril, à 12 h, au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck. Pour en savoir plus, visitez le site Internet du CIEQ: www.cieq.ca.

Nouveau directeur musical à CHYZ FM
Jean-François Bilodeau a été nommé directeur musical de la station de radio étudiante CHYZ 94,3. Il est entré en fonction le 24 mars. Coresponsable jazz, animateur d’émissions spécialisées jazz et électro et chroniqueur à CHYZ,  Jean-François Bilodeau possède des connaissances musicales diversifiées issues de plusieurs années de contact avec le milieu musical de Québec. Dans le cadre de son nouveau mandat, il collaborera avec les autres responsables musicaux de la station: Maxime Robin (hip hop), Charles Picard et Luc Nicole Labrie (loud), Pierre-Olivier Bédard (jazz) et Francis Giroux (électro). Jean-François Bilodeau succède à Catherine Couture, qui a brillamment assuré la direction musicale de CHYZ pendant près de deux ans. L’apport de cette dernière à la promotion de la relève musicale aura laissé une station forte d’un contenu renouvelé.

L’intelligence du corps
En collaboration avec le Musée de la civilisation, la Chaire d’enseignement et de recherche sur la philosophie dans le monde actuel accueillera Gabor Csepregi, président du Collège universitaire dominicain de philosophie et de théologie d’Ottawa, pour une grande conférence intitulée «Intelligence du corps», le lundi 31 mars à 19 h 30, dans l’auditorium 1 du Musée de la civilisation. Conférencier très recherché, le professeur Csepregi est l’auteur d’un grand nombre d’essais et de publications diverses en français, en anglais, en hongrois et en allemand, portant principalement sur l’éducation, le corps et la musique. Son dernier livre, The Clever Body (University of Calgary Press, 2006), connaît un grand succès et paraîtra bientôt en traduction française dans la collection Kairos aux Presses de l’Université Laval. Le propos de cette conférence portera sur le jeu, la danse et même le sport qui nous permettent de faire usage de l’intelligence de notre corps, de sa sensibilité, de sa spontanéité et de son pouvoir inventif. Le but de cette conférence est d’apporter quelques éclaircissements sur la nature de ces capacités remarquables et de mettre en relief les conditions et les effets bénéfiques de leur expression. Notre corps peut devenir la source d’une vie plus intense et plus riche. Étudiants, professeurs et grand public sont tous invités. L’entrée est gratuite.

Conférence de Jean-Marc Narbonne
L’apparition de la théurgie comme procédé de mise en relation de l’individu avec le ou les dieux marque un écart important, dans l’histoire de la pensée, entre Plotin et Jamblique. La concurrence entre philosophie et théurgie, très vive dans le débat qui opposera Jamblique et Porphyre   pour qui la théurgie se ramène au fond à la magie  , prendra une forme beaucoup plus atténuée chez Syrianus, Proclus et plusieurs autres néoplatoniciens tardifs, pour qui les deux approches deviendront, au fond, complémentaires. Pour faire la lumière sur ces concepts, Jean-Marc Narbonne, professeur à la Faculté de philosophie, prononcera une conférence le 31 mars, à 11 h 30, au local 413 du pavillon Félix-Antoine-Savard. Intitulée «Philosophie, théurgie et magie dans la philosophie grecque tardive (Plotin - Porphyre - Jamblique - Proclus)», cette présentation, qui se déroule à l'occasion des Midis du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale de la Faculté de philosophie, sera suivie d'une période de questions.

École internationale d’été sur les Amériques
Le Centre d'études interaméricaines (CEI) présentera, du 11 au 17 mai, la 5e édition de son École internationale d’été sur les Amériques. Cette formation intensive et interactive sur les grands enjeux de la coopération interaméricaine s'adresse aux agents et conseillers d’organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux, aux travailleurs autonomes, et aux étudiants des 1er et 2e cycles. Elle inclut notamment onze conférences et trois visites pratiques. Les experts et praticiens des relations interaméricaines aborderont notamment les thèmes de la sécurité continentale, des droits de la personne, du développement durable, du rôle de la francophonie dans les Amériques, de l'intégration économique et de l'immigration, toujours sous l'angle de la coopération entre pays de l’hémisphère. Les participants proviennent du Canada, de France et d'Amérique latine. Ils auront l'opportunité de connaître le ministère des Relations internationales du Québec, la Confédération parlementaire des Amériques et l’Assemblée nationale, en plus de profiter d’une formule tout-inclus (repas, visites, recueil de textes, cocktail de bienvenue, etc.) Il s’agit d’une formation unique, pouvant être créditée pour ceux qui le désirent (3 crédits). Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire. Renseignements: www.cei.ulaval.ca

Soirée littéraire et musicale
Le Cercle littéraire de la Bibliothèque Latino-américaine Gabriel-Garcia-Marquez, en collaboration avec la Casa latino-américaine et l'Institut canadien de Québec, organise une rencontre culturelle Québec-Amérique latine: «Gaston Miron et Pablo Neruda, poésies et idéaux». Le samedi 5 avril, à 19 h, dans l’atrium du pavillon Charles-De Koninck, des textes seront lus et chantés en français et en espagnol, rehaussés par la musique propre à la culture de ces deux poètes. Présentation de musiques spécialement composées pour souligner cette rencontre créatrice entre Neruda et Miron. Invitées d’honneur: Marie-Andrée Beaudet, écrivaine et professeure au Département des littératures, veuve de Gaston Miron, et Julie Stanton, écrivaine et auteure du recueil de poèmes Requiem pour rêves assassinés. Hommage à Pablo Neruda. Billets: 5 $ et 10 $. Réservation au 522-0006, poste 4160.

Lipides fonctionnels et nutraceutiques
Certains acides gras de l’alimentation sont réputés pour favoriser la santé du cœur, d’autres pour le maintien des fonctions du cerveau. Quelles sont les dernières données scientifiques et nutritionnelles sur les bénéfices de ces lipides? Quelles sont les récentes technologies de fractionnement et de séparation en développement? Quels sont les défis, enjeux et motivations pour l’industrie d’ajouter des lipides nutraceutiques dans leurs produits? Afin d'obtenir des réponses à ces questions, le Réseau Nutra-Innovation organise une rencontre intitulée «Les lipides alimentaires: un outil de plus pour les aliments fonctionnels et nutraceutiques». Cette rencontre mettra en lumière les nouvelles connaissances et technologies reliées au secteur des lipides alimentaires. Cette rencontre technologique, qui aura lieu le jeudi 27 mars à L'Hôtel Québec, est organisée conjointement par le Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB) et l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels de l'Université Laval. Pour consulter le programme de la journée et pour s'inscrire, consulter les activités du CQVB au www.cqvb.qc.ca.

Nouvelle causerie de la SQRP
Offrez-vous la chance de découvrir ou de redécouvrir les outils que l’Office québécois de la langue française offre aux internautes en assistant à la conférence donnée par Louise Guénette ayant pour titre «Une adresse à noter pour une rédaction améliorée: www.oqlf.gouv.qc.ca», qui aura lieu le 10 avril, à 19 h 30, au local 1415 du pavillon La Laurentienne. Louise Guénette est linguiste à l’Office québécois de la langue française. Elle y est responsable de la Banque de dépannage linguistique, un outil en ligne pour quiconque se soucie d’écrire correctement. Auparavant, elle a été chargée de cours en rédaction, en linguistique et en didactique de la grammaire à l’Université Laval, là où elle a fait ses études en linguistique. Elle a cosigné Le français tout compris – Guide d’autocorrection du français écrit (Éditions du Renouveau pédagogique) et Avoir bon genre à l’écrit – Guide de rédaction épicène (Les Publications du Québec). Membres de la SQRP et étudiants (avec preuve de statut): 5 $, autres: 10 $, payable sur place. Il faut confirmer sa présence avant le 5 avril au 643-2387, au 626-4524, ou à info@sqrp.org si vous êtes de l’extérieur de Québec.

Activité scientifique en santé communautaire
Une conférence de Nicole Benoît se tiendra le 1er avril, à 12 h, au local 2115 du pavillon de l’Est: «Identification des éléments nécessaires à l’implantation du programme 0-5-30 Combinaison prévention». Le programme 0-5-30 Combinaison prévention vise à améliorer les habitudes de vie de la population de la Capitale-Nationale afin de prévenir les maladies chroniques. L'objectif principal de l'étude présentée par Nicole Benoît est d'identifier les éléments nécessaires à l'implantation de ce programme dans un milieu municipal et de déterminer les meilleures conditions pouvant faciliter sa réussite. Les données recueillies dévoilent l'intérêt et le désir d'appropriation des personnes responsables de l'implantation du programme, le rôle clé des médias, l'ouverture de la population aux innovations, la facilité d'accès aux différentes structures, les obstacles à l'implantation du programme et quelques recommandations visant à faciliter l'implantation du programme dans des milieux similaires au municipal.

Des plantes indigènes au jardin
La nouvelle tendance en horticulture ornementale s’inspire d’un principe vieux comme le monde: nos végétaux indigènes sont les mieux adaptés aux conditions climatiques et à celles du sol qui règnent chez nous. Ils sont donc les plus aptes à affronter nos insectes et maladies. La conférencière Suzanne Hardy d’Enracinart proposera, le lundi 31 mars, à 19 h 30, au local 1240 de l’Envirotron, des combinaisons d’espèces végétales indigènes entre elles ou avec des variétés horticoles rustiques. L'Envirotron se situe au 2480, boulevard Hochelaga (derrière le Centre commercial Place Ste-Foy). Coût: 3 $ pour les membres, 5 $ pour les non-membres.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!