Vie universitaire

Campus express

Nouvelle directrice générale à l’ADUL
Anne Demers occupe, depuis le 13 août, les fonctions de directrice générale de l’Association des diplômés de l’Université Laval (ADUL). Elle détient un diplôme en philosophie et un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Jusqu’à tout récemment, elle était directrice générale de Ressources Entreprises, un organisme de développement économique offrant un soutien informationnel et professionnel au développement d’entreprises de l’Est du Québec. Elle auparavant effectué un passage remarqué comme directrice générale au Barreau de Québec. Créée en 1948, l’ADUL regroupe plus de 210 000 diplômés. Cette association organise de nombreuses activités à travers le monde grâce à son réseau de 48 clubs de diplômés. L’ADUL permet de créer, de maintenir et de développer des liens entre les diplômés afin de favoriser un esprit d’appartenance à leur alma mater.

Nouvel investissement au CUOQ
Le gouvernement du Québec poursuit son soutien financier au Centre universitaire d'ophtalmologie de Québec (CUOQ) avec un nouvel investissement de 2 520 000 $. Le Centre est rattaché à l'Hôpital du Saint-Sacrement, l'une des composantes du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec. Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Philippe Couillard, a précisé le 15 août que le nouvel investissement sera consacré à l'acquisition d'équipements spécialisés, notamment à caractère médical et informatique. L'investissement total au Centre universitaire d'ophtalmologie de Québec s'élève maintenant à 22 258 000 $. Le Centre universitaire d'ophtalmologie exploite déjà l'urgence de l'oeil, qui a ouvert ses portes en 2005, et plusieurs salles de chirurgie. Une fois les travaux terminés, vers la fin de 2008, on y trouvera un bloc chirurgical ophtalmologique de cinq salles d'opération et une salle de chirurgie d'un jour de 20 civières. Les cliniques externes comporteront pour leur part 35 salles d'examen, deux salles de chirurgie mineure, des plateaux techniques, un secteur de recherche clinique et d'électrophysiologie, ainsi que la Banque d'yeux du Québec.

CHYZ verte!
CHYZ 94,3, la radio étudiante de l’Université, en collaboration avec l’Écovillage du Mont Radar, présente depuis le 25 juillet des capsules environnementales et engagées sur une multitude de sujets auxquels la société est confrontée au quotidien. Ces capsules, qui proposent des trucs simples et accessibles pour une consommation responsable, soulignent l’importance que peut avoir l’impact de chaque geste à l’échelle locale et mondiale. Portant sur la construction verte, le compostage, le suremballage, la consommation d’eau, les méthodes d’échange, les médias de masse et beaucoup plus encore, les capsules vertes donnent matière à réflexion sur les méthodes alternatives de consommation.

Conférence de Michel Bastarache
La Faculté de droit a institué en 2003 un fonds pour souligner la contribution exceptionnelle au droit de l’honorable Claire L’Heureux-Dubé. Un des objectifs de ce fonds est de permettre d’inviter chaque année une ou un juriste de grande réputation à prononcer une conférence et à échanger, durant son séjour, avec la communauté juridique. L’invité de cette année est Michel Bastarache, juge à la Cour suprême du Canada. Nommé à cette instance en 1997, le juge Bastarache a, entre autres, publié deux livres (Language Rights in Canada et Précis du droit des biens réels), de nombreux chapitres dans des ouvrages collectifs, nombre d'articles dans des revues professionnelles et des documents de recherche parrainés par divers gouvernements et associations. Sa conférence traitera du sujet suivant: «Est-ce que le contenu de la Charte canadienne des droits et libertés est universel par nature?» La conférence se tiendra le vendredi 7 septembre à 12 h à l’auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne. Il est à noter que la conférence est gratuite et qu’un buffet sera servi à compter de midi. Aucune réservation n’est requise.

Classique LEXUS 2007
Pour la 58e édition de sa Classique de golf, l’ADUL a reçu le 3 juillet près de 300 golfeurs au club de golf Royal Québec. L’événement a permis d’amasser 17 000 $. Ce montant sera remis sous forme de bourses de 1 000 $ à des étudiants aux prises avec des difficultés financières. Les meilleurs résultats: chez les femmes invitées, Johanne St-Hilaire (87 points) et chez les hommes invités, Gilles Racine (75 points); chez les femmes diplômées, Marie-Pier St-Hilaire (83) et chez les hommes diplômés, Rénald Turgeon (68). Ce dernier est également le gagnant du Trophée des présidentes et présidents et du prix pour le meilleur résultat chez les hommes catégorie senior. Chez les femmes catégorie senior, ce prix a été obtenu par Louise Boudreault. La faculté gagnante est celle de Sciences et génie. Leurs cinq meilleurs représentants sont: Émile Langlois (77), Jacques Fleury (78), Louis St-Hilaire (79), Réjean Desbiens (80) et Michel Carbonneau (83).

Leçon inaugurale sur Judas
Le mercredi 5 septembre, journée de la rentrée à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, la traditionnelle leçon inaugurale prendra la forme d’un dialogue autour de la figure de Judas. À cette occasion, les professeurs Louis Painchaud, spécialiste de l’histoire et de la littérature chrétienne ancienne, et Pierre-René Côté, exégète, soumettront l’apôtre Judas Iscariote aux regards croisés de la théologie et des sciences des religions. Ils réfléchiront à la construction, aux premiers siècles, de cette figure symbolique du traître et sur sa réception aujourd’hui. La présentation intitulée «Judas sous les projecteurs» aura lieu à 13 h 50 à la salle R-24 de la Maison Marie-Victorin. Ce bâtiment, que la Faculté occupera jusqu'au mois de décembre 2007, est situé près de l’Université au 2215, rue Marie-Victorin (sortie Est du campus, côté Sud du boulevard Laurier, par la rue des Gouverneurs). La figure de Judas a été grandement médiatisée en 2006 avec la publication de l’Évangile de Judas par la National Geographic Society. L’apôtre Judas Iscariote a été le vecteur traditionnel de l’antisémitisme dans la chrétienté. Après la Seconde Guerre mondiale, il a connu une réhabilitation à la fois dans les ouvrages de fiction et dans les travaux des spécialistes. Pour plus d’information: 656-3576.

Entente de partenariat
Entrepreneuriat Laval et la Coopérative de développement régional, Québec-Appalaches (CDR Québec-Appalaches) ont récemment conclu une entente de partenariat prévoyant des mécanismes d’échanges et de références qui accentueront la collaboration entre ces deux organismes. Entrepreneuriat Laval et la CDR Québec-Appalaches uniront leurs efforts pour la promotion de la formule coopérative, en plus de permettre aux promoteurs et aux coopératives de faire pleinement profiter leurs projets de la grande expertise des deux organismes. Ils encourageront ainsi l’entrepreneuriat coopératif grâce à la mise en application d’un plan d’action comportant des activités de promotion, notamment auprès des dirigeants d’entreprises et des agents socio-économiques. La CDR Québec-Appalaches a contribué à la mise sur pied de 261 nouvelles coopératives dont 77 % sont toujours en activité après 10 ans permettant ainsi la création ou le maintien de près de 3 980 emplois. Entrepreneuriat Laval est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de stimuler, à l’Université Laval, l’émergence de projets innovateurs favorisant la création d’emplois par l’accompagnement personnalisé et le développement des compétences entrepreneuriales.

La pêche aux biomolécules se poursuit
La grande biodiversité des océans résulte d’une évolution qui a permis aux organismes vivants de s’adapter à des environnements extrêmes et à de multiples écosystèmes. Les biomasses marines et leur diversité constituent un riche ensemble de ressources dont l’exploitation et la valorisation sont prometteuses. Les résidus de transformation générés par l’industrie de la pêche ainsi que les espèces marines peu exploitées sont une source particulièrement riche de composants à forte valeur ajoutée tels que les lipides et les protéines. L’identification et la caractérisation de ces biomolécules offrent une perspective de l’élaboration de nouveaux produits intéressant les domaines de la santé, de l’agroalimentation et de l’environnement. Une conférence à ce sujet, intitulée «Valorisation de la biomasse marine: La pêche aux biomolécules se poursuit», sera présentée par Lucie Beaulieu et Serge Laplante, chercheurs au Centre technologique des produits aquatiques, rattachés à l’UQAR et membres associés à l’INAF, le jeudi 13 septembre à 10 h 30 à la salle multimédia de l'INAF, au local 1702 du pavillon des Services.

Le Rouge et Or aux Universiades
Olivier Faucher et Jean-Philippe Morin, respectivement membres de l’équipe de volleyball et de l’équipe de basketball Rouge et Or, sont rentrés des Jeux universitaires d’été de Bangkok, en Thaïlande, avec, au cou, une médaille d’argent pour le premier et une médaille de bronze pour le second. Le 18 août, la formation canadienne de volleyball a perdu le match de finale, trois manches contre une (11-25, 25-23, 16-25, 21-25), face à la Turquie. Le même jour, l’équipe canadienne de basketball remportait le match de la médaille de bronze sur le Japon par la marque de 90-84. Soulignons la quatrième place de l’équipe masculine de soccer, dont faisait partie le porte-couleurs du Rouge et Or Alexandre Lévesque-Tremblay. Au total, la délégation canadienne a récolté 16 médailles à cette universiade qui s’est déroulée du 8 au 18 août, dont cinq d’or, pour terminer au onzième rang sur 141 pays participants. «Le Canada a beaucoup progressé au cours de cette compétition, en comparaison avec le reste du monde», a déclaré Gilles Lépine, coordonnateur du Rouge et Or et chef de mission de la délégation canadienne. «J’ai constaté de l’amélioration dans chaque sport, en particulier dans nos sports d’équipe», a-t-il ajouté.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!