Vie universitaire

Campus express

Des activités de perfectionnement en pédagogie universitaire
Pour la session d’automne, le Réseau de valorisation de l’enseignement (RVE) propose au personnel enseignant huit activités de perfectionnement en pédagogie universitaire. Deux d’entre elles sont nouvelles. Elles portent sur l’apprivoisement de la formation à distance et sur l’utilisation pédagogique des cartes conceptuelles. La première communication sera donnée par Serge Gérin-Lajoie, conseiller en formation à distance au RVE, le mardi 16 octobre, de 8 h 30 à 12 h, au local 2430 du pavillon La Laurentienne. La seconde présentation aura lieu les mercredis 31 octobre et 7 novembre, de 13 h à 16 h 30, au local 1416 du pavillon La Laurentienne. Le conférencier sera André Laflamme, agent de développement pédagogique au Centre d’études et de formation en enseignement supérieur de l’Université de Montréal. La première des six autres activités sur l’utilisation efficace du PowerPoint a eu lieu hier. Suivront des présentations sur l’approche par problèmes (25 septembre), sur l’évaluation au service de l’apprentissage (1er octobre), sur la construction d’un examen juste et équitable (15 novembre), sur le choix efficace de ses stratégies d’enseignement (21 novembre) et sur l’élaboration d’un plan de cours (26 novembre). Pour inscription: www.rve.ulaval.ca, section Calendrier des activités. Pour plus d’information: Nancy Pomerleau, poste 3234 ou nancy.pomerleau@rve.ulaval.ca.

Les figures de l’humanisme selon Rabelais
La Faculté de philosophie accueille Bruno Pinchard, professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3, pour une conférence intitulée «Les figures de l’humanisme selon Rabelais», le mardi 25 septembre à 19 h 30, à l’auditorium du pavillon La Laurentienne, local 1334. Ancien élève de l’École Normale supérieure de la rue d’Ulm, Bruno Pinchard a soutenu en 1991, à l’Université de Paris-IV Sorbonne, un doctorat d’état de lettres sous la direction de Pierre Magnard. Il a été chercheur au CNRS ainsi que professeur à l’Université de Tours et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance. Il a développé un enseignement en philosophie de l’humanisme à partir de Dante, centré autour de Marsile Ficin et de Rabelais. Il a enseigné également à l’EHESS, à l’Université de Paris-X Nanterre, à l’Istituto Italiano per gli Studi filosofici et à l’Université de Chicago. Élu en 2003 à la Chaire de Philosophie de la Renaissance et de l’Âge classique à l’Université Jean Moulin Lyon 3, il y dirige le Centre de Recherche sur la Circulation des Idées. Il est actuellement professeur invité à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Bruno Pinchard est l’auteur de nombreuses publications savantes, dont les trois livres suivants: La Raison dédoublée (Aubier, 1992), Le bûcher de Béatrice. Essai sur Dante (Aubier, 1996), et Méditations mythologiques (Seuil, 2002). Étudiants, professeurs et grand public sont tous invités. L’entrée est libre.

Congrès de la Société d’études kantiennes de langue française
Le 8e Congrès international de la Société d’études kantiennes de langue française se tiendra du 3 au 6 octobre au pavillon Alphonse-Desjardins. Quelque 50 conférenciers provenant de plusieurs pays, dont le Canada, la France, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, le Maroc et le Brésil, participeront à cette rencontre qui aura pour thème «Kant avant la Critique de la raison pure». Les différentes séances au programme auront pour thèmes: «Métaphysique, sciences et cosmologie», «Philosophie morale», «Anthropologie et esthétique», «Conception kantienne de l’espace», «Métaphysique et ontothéologie», «Lumière et illuminisme», «Logique et expérience». Ces congrès ont lieu à tous les deux ans dans différents pays. Ils donnent toujours lieu à la publication d’un ouvrage collectif qui sert de référence pour les études kantiennes. Emmanuel Kant est le philosophe auquel on consacre sur la planète le plus grand nombre d’études et de travaux. Pour plus d’information: Claire Brière, 656-2642.

LE SCCCUL appuie les grévistes du Journal de Québec
Lors d’une réunion de leur conseil syndical, les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL) ont résolu à l’unanimité de réitérer leur appui aux 252 travailleurs syndiqués de la rédaction, des bureaux et de l’imprimerie du Journal de Québec qui sont en conflit de travail depuis le 22 avril. Le SCCCUL considère inadmissible qu'après plus de quatre mois d’arrêt de travail Quebecor s’entête à ne pas offrir à ses employés des propositions écrites et satisfaisantes, et qu'il continue, par différentes manœuvres, de tenter de faire cesser la publication du MédiaMatinQuébec, le quotidien réalisé et distribué gratuitement cinq jours par semaine par les employés en lock-out du Journal. Le SCCCUL recommande à ses 2 000 membres la lecture du MédiaMatinQuébec. On peut consulter le quotidien en version PDF à l’adresse suivante: www.mediamatinquebec.com.

Conférence de Jacques Weber
Le jeudi 27 septembre, Jacques Weber présente une conférence intitulée «Les humains dans la biodiversité: Survie de l'espèce humaine et de la biodiversité». Directeur de l’Institut français de la Biodiversité (IFB) et chercheur invité à l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval, Jacques Weber pose les questions suivantes: quelles sont les conséquences - économiques, sociales, mais aussi philosophiques - du rôle joué par les humains dans les interactions du monde vivant? Que répondre à l’habitant des forêts tropicales qui se demande pour quelles raisons il doit vivre aussi pauvrement parmi une biodiversité que l’on dit si riche? Cet économiste, anthropologue et chercheur de terrain propose une démonstration de l'importance de la diversité du vivant et se penche sur le rôle de l'espèce humaine dans la dynamique du vivant. Il aborde les menaces des changements climatiques sur la biodiversité. La conférence aura lieu à 19 h 30, à l'auditorium 1 du Musée de la civilisation. Pour réserver: 643-2158.

Conférence d’Alain Martel
Le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) présente la conférence d'Alain Martel de la Faculté des sciences de l'administration ayant pour titre «Le design de réseaux logistiques efficaces et robustes: la prise en compte des aléas et des périls», le vendredi 21 septembre 2007 à 9 h au local 3307 du pavillon Palasis-Prince. Le projet DRESNET (Design of Robust and Effective Suppy Network Engineering Tools) a permis d’élaborer une méthodologie générique pour le design de réseaux logistiques efficaces et robustes en univers incertain. C’est un aperçu de cette méthodologie qui sera présentée dans cette conférence. La conception de réseaux logistiques est un facteur-clé de succès pour la plupart des entreprises. Avec la mondialisation et l’intensification de la concurrence, les entreprises qui veulent demeurer profitables doivent périodiquement adapter la structure de leur réseau de création de valeur à l'évolution de l'offre, de la demande et des ressources.

Un symposium étudiant en sciences de l’orientation
Le Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) tiendra un premier symposium étudiant en sciences de l’orientation le vendredi 9 novembre, de 9 h 30 à 17 h, à l’auditorium du pavillon La Laurentienne. Le CRIEVAT est présentement à la recherche de 9 étudiants des cycles supérieurs qui désirent présenter leur projet de recherche à l'occasion de cette journée. Le symposium s’adresse aux étudiants en sciences de l’orientation et d’autres programmes connexes. Les exposés, d’une durée de 20 minutes, seront suivis d’une période de questions de 10 minutes. D’ici le 30 septembre, les premiers étudiants qui soumettront le titre et le sujet de leur présentation seront retenus. Ils auront ensuite jusqu’au 15 octobre pour remplir un formulaire d’inscription. Une bourse de 300 $ sera attribuée à la communication jugée la meilleure. Chacun des étudiants-présentateurs recevra une bourse de 50 $. Il en coûtera 10 $ pour assister au symposium et pour y présenter une communication. Ce montant couvrira le repas du midi. Pour plus d’information: claudine.simard@fse.ulaval.ca ou michael.dussault.1@ulaval.ca.


Journée-conférence sur l'enfance au Québec
Le Comité des relations internationales et de l'action communautaire (CRIAC), en association avec la Financière MD, présente la 1re édition de la Journée-conférence sur l’enfance au Québec. Cet événement se tiendra le samedi 29 septembre, de 9 h 30 à 15 h, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. À cette occasion, quatre experts, dont Nadia Gagnier, animatrice d’une émission à Canal Vie et chroniqueuse dans Le Soleil, ainsi que Gilles Julien, pédiatre social à Montréal, viendront donner une conférence sur les difficultés vécues quotidiennement par un grand nombre d’enfants québécois ainsi que sur les solutions concrètes pour remédier à cette situation efficacement. Un brunch sera servi et permettra aux invités et aux conférenciers de se rencontrer. Pour participer à cet événement, il en coûte 10 $ par personne. Inscrivez-vous à nos_enfants@hotmail.com. Faites vite, les places sont limitées.

Numéro d’automne de Contact
La page couverture du dernier Contact montre le nouveau recteur de l’Université en pleine action. À l’intérieur du magazine, un article présente l’approche de Denis Brière et de son équipe à l’égard de l’engagement de l’Université dans son milieu. Aussi dans ce numéro: le désir et l’amour selon Michel Dorais, l’alimentation comme activité sociale aussi bien que biologique, les jeux vidéo que crée le diplômé et chargé de cours Steve Couture, cofondateur de Frima Studio, ainsi que l’action humanitaire à la sauce de Managers sans frontières et à celle des autres avocats, ingénieurs et foresterie sans frontières du campus. Contact informe sur l’Université, l’Association des diplômés et la Fondation de l’Université Laval. Publié par la Direction des affaires publiques, le magazine paraît trois fois par année. Le numéro d’automne a été imprimé à 150 000 exemplaires et distribué aux membres de la communauté universitaire ainsi qu’à tous les diplômés qui tiennent à jour leurs coordonnées (fichier.central@ful.ulaval.ca).

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!