Vie universitaire

Campus express

L'énergie dans les Amériques
Le Centre d’études interaméricaines (CEI) de l’Institut québécois des hautes études internationales de l'Université Laval organise le colloque L’énergie dans les Amériques. Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur deux dimensions émergentes de l'intégration énergétique dans les Amériques: les politiques sur les biocarburants dans l’hémisphère et le protectionnisme dans le commerce de l'énergie. Plusieurs pays ont développé ce genre des politiques à cet effet. Quelles sont-elles? Comment s'insèrent-elles dans les politiques énergétiques plus larges? Si un état obligeait les véhicules à fonctionner avec un certain pourcentage (ex.: 15 %) de biocarburant, serait-ce un effort de protection de l'environnement ou un geste de protectionnisme? Des experts de plusieurs pays des Amériques partageront leurs connaissances et tenteront de répondre à ces questions lors des tables rondes de ce colloque, qui aura lieu le vendredi 11 avril, de 9 h à 17 h, au Cercle, 4e étage du pavillon Alphonse-Desjardins. Pour connaître le programme complet de la journée, taper www.ceil.ulaval.ca. Confirmer sa participation en communiquant avec Marie-Fleur Paquet à marie-fleur.paquet@hei.ulaval.ca ou au 656-2131, poste 4517.

Colloque annuel du RIPPH
Le colloque annuel du Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH), qui aura lieu le 11 avril, aura pour thème «L’exercice des droits humains, les politiques sociales et le processus de production du handicap». L’événement se déroulera dès 8 h 30 à l’auditorium de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, situé au 525, boulevard Wilfrid-Hamel Est. Les participants discuteront de l’apport du processus de production du handicap dans l’exercice des droits, de son utilité dans la compréhension de la participation sociale et du rôle potentiel qu’il pourrait avoir dans le suivi de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées de l’Organisation des Nations Unies, qui a été adoptée le 13 décembre 2006. Le RIPPH est un organisme de développement et de diffusion des connaissances axé sur le changement social et l’atteinte d’une participation sociale optimale pour les personnes ayant des incapacités. L’événement est présenté en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) de l’Université Laval. Pour plus de détails, consultez le www.ripph.qc.ca.

Réduire le stress au travail
Une conférence de Jean-Pierre Brun, professeur et directeur de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail, aura lieu le 18 avril à 12 h 15 au local 2317 du pavillon Palasis-Prince. Intitulée «Réduire le stress au travail: Stratégies, ressources et résultats», cette conférence présente les résultats d’une recherche qui documente la mise en place d’interventions organisationnelles en prévention du stress au travail. L’étude vise deux objectifs: documenter et améliorer les démarches de prévention des problèmes de santé mentale au travail, et évaluer l’efficacité des interventions afin de réduire l’exposition aux sources de stress et améliorer la santé psychologique. Les faits saillants de l’analyse des interventions visant la réduction du stress au travail seront présentés ainsi que les principaux obstacles à l’intervention. Les éléments suivants seront discutés: la charge de travail trop lourde des gestionnaires, les difficultés d’intervention sur l’organisation du travail, le changement du pilote de projet, l’absence d’habileté des gestionnaires dans la gestion des changements, l’opinion négative des employés et des gestionnaires sur les interventions, la mise en place simultanée de plusieurs actions, le délai d’implantation des interventions trop long et la démarche trop orientée sur la baisse de l’absentéisme. Veuillez confirmer votre présence à info.cgsst@fsa.ulaval.ca.

Nouveau directeur musical à CHYZ
Jean-François Bilodeau a été nommé directeur musical de la station de radio étudiante CHYZ 94,3. Il est entré en fonction le 24 mars. Coresponsable jazz, animateur d’émissions spécialisées jazz et électro et chroniqueur à CHYZ, Jean-François Bilodeau possède des connaissances musicales diversifiées issues de plusieurs années de contact avec le milieu musical de Québec. Dans son nouveau mandat, il collaborera avec les autres responsables musicaux de la station: Maxime Robin (hip hop), Charles Picard et Luc Nicole Labrie (loud), Pierre-Olivier Bédard (jazz) et Francis Giroux (électro). Jean-François Bilodeau succède à Catherine Couture, qui a brillamment assuré la direction musicale de CHYZ pendant près de deux ans. L’apport de cette dernière à la promotion de la relève musicale aura laissé une station forte d’un contenu renouvelé.

Proclus au-delà de l'être
La Faculté de philosophie accueillera le professeur Philippe Hoffmann, doyen de la Section des sciences religieuses à l’École pratique des Hautes Études de Paris, pour une conférence intitulée «Hénadologie et “au-delà de l'être” selon Proclus», le lundi 14 avril à 19 h 30 au local 1334 du pavillon La Laurentienne. Né à Paris en 1953, ancien élève de l’École Normale Supérieure, docteur de troisième cycle en études grecques, Philippe Hoffmann est l’auteur d’une œuvre importante constituée de nombreux articles relatifs à la pensée philosophique et religieuse de l’antiquité et de Byzance, touchant notamment le néoplatonisme grec et plus particulièrement Simplicius, ainsi que de recherches de pointe sur les manuscrits grecs des 13e et 14e siècles et sur la reliure byzantine. Il a dirigé de nombreuses thèses et a participé à un nombre impressionnant de jurys de doctorats. Étudiants, professeurs et grand public sont invités. L’entrée est libre.

La famille homosexuelle en France
En France, la famille homosexuelle a tenté sa chance auprès des tribunaux, tant en ce qui concerne le mariage de personnes de même sexe que l'adoption de l'enfant de la conjointe: la Cour de cassation a tout refusé, n'acceptant que la délégation partagée de l'autorité parentale. Elle oblige ainsi le législateur à prendre position sur cette question très controversée. À ce propos, la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes et la Faculté de droit présentent, à l'occasion d'un Midi-conférence, «La famille homosexuelle en France: les hésitations juridiques». Cette conférence de Claire Neirinck, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Toulouse 1, aura lieu le 14 avril à 11 h 30 au local 2419 du pavillon Charles-De Koninck.

Orchidofolie 2008
Pour bien commencer le printemps, Les orchidophiles de Québec suggèrent de remplir la maison de fleurs de tous genres et d'ajouter un peu d'exotisme en y ajoutant des orchidées toujours si mystérieuses. L'orchidée est un genre très à part, tant par sa culture que par ses fleurs spectaculaires. Pour une nouvelle année, Les orchidophiles de Québec présentent Orchidofolie 2008, les 12 et 13 avril. Des orchidophiles chevronnés seront présents afin de donner de précieux renseignements aux visiteurs. Ceux qui désirent acquérir de beaux spécimens pourront faire de belles découvertes auprès des producteurs qui seront sur place. Les orchidophiles de Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe des membres venant de Québec et de ses environs. Ces deux journées tout en fleurs auront lieu au pavillon Envirotron, au 2480, boulevard Hochelaga, à l'arrière du centre commercial Place Ste-Foy. Prix d'entrée: 8 $, 5 $ pour les étudiants et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Pour obtenir tous les détails de la programmation, visitez le http://cf.geocities.com/orchidophilesqc/.

L'empowerment dans les jardins collectifs
L'empowerment (ou autonomisation), selon Ninacs (2003), a été étudié dans quatre jardins collectifs situés dans la ville de Québec. Le projet visait à décrire les conditions qui facilitent ou freinent l'empowerment sur les plans individuel, organisationnel et communautaire. Si la participation ainsi que l'acquisition et la mise à profit de compétences sont favorisées dans ces jardins, il faut aussi noter que l'estime de soi, la reconnaissance des jardins et la communication sont des aspects moins constants dans le discours des participants à l'étude. Par ailleurs, les jardins n'arrivent pas à favoriser un développement important de la conscience critique et du capital communautaire. Les participants rapportent plusieurs bénéfices pour l'alimentation. À l'occasion d'une activité scientifique en santé communautaire, des pistes d'action seront suggérées pour améliorer l'empowerment dans ces jardins, et d'autres pistes de recherche seront proposées. Intitulée «L'empowerment dans les jardins collectifs de Québec», la présentation d'Ariane Courville aura lieu le 15 avril à 12 h, au local 2115 du pavillon de l’Est. Le projet d'intervention est dirigé par Louise Hamelin-Brabant, professeure à la Faculté des sciences infirmières.

L'écriture des femmes au Québec
La Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes présente une conférence de Chantal Savoie, professeure au Département des littératures, le jeudi 10 avril, à midi, au local 1475 du pavillon Charles-De Koninck. Intitulée «Les femmes de lettres canadiennes-françaises au tournant du 20e siècle: un laboratoire pour l’histoire littéraire des femmes au Québec», cette présentation portera sur le cas de ces femmes de lettres canadiennes-françaises au tournant du 20e siècle en insistant sur ce que l’étude de leurs carrières et de leurs pratiques nous incite à revoir de nos perspectives sur les plans théorique et méthodologique. L’état actuel des connaissances en histoire littéraire des femmes permet généralement de scinder cette histoire en catégories commodes, distinguant par exemple le volet des écritures intimes de celui des écritures publiques et publiées, ou départageant témoignages historiques et écriture littéraire, écriture «alimentaire», etc. Ces différents modes d’écriture des femmes ne permettent pas d’échapper à une histoire littéraire qui, malgré sa richesse et sa diversité, en est une de l’exclusion.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!