Vie universitaire

Campus express

Symposium étudiant en sciences de l’orientation
Le deuxième symposium étudiant en sciences de l’orientation, organisé par le Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), aura lieu cette année à l’occasion de la Semaine québécoise de l’orientation. Ce symposium, semblable à un colloque scientifique, permet aux étudiants du CRIEVAT issus des programmes en orientation de présenter leur projet de recherche (essai, mémoire ou thèse), selon l’état d’avancement de leurs travaux. Les exposés de 20 minutes seront suivis d’une période de questions. Cet événement se veut une façon d’encourager la relève des praticiens et des chercheurs en orientation tout en donnant l’occasion de réfléchir collectivement sur des enjeux propres à la pratique de l’orientation. Le symposium se déroulera le vendredi 7 novembre, de 9 h à 17 h, à la salle Forges Saint-Maurice 1 de l’Hôtel Universel. Avant le 7 octobre, le coût d’inscription est de 10 $ pour les étudiants et de 15 $ pour les autres. Après cette date, le coût augmentera de 5 $. L’inscription inclut l’accès au symposium, le dîner ainsi que les pauses-santé. Pour participer, communiquez avec le secrétariat du CRIEVAT au 656-2131, poste 2360. Les places sont limitées.

Pomme de terre et sécurité alimentaire
À l'occasion de la Journée internationale des Nations unies et de l'Année internationale de la pomme de terre, Daniel Germain, fondateur du Club des petits déjeuners et représentant de l'ONG Action contre la faim, viendra donner la conférence «La pomme de terre et la sécurité alimentaire». L'événement aura lieu le jeudi 23 octobre, à 17 h, au Cercle, local 4512 du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette activité est organisée par l'Association canadienne pour les Nations unies, section Québec (ACNU-Québec). L'entrée est libre. Pour information: www.acnu-quebec.org

Comment protéger l’eau
Le jeudi 16 octobre se tiendra un débat-midi, intitulé «L’eau, bien commun de l’humanité ou patrimoine de la nation?», à l’amphithéâtre 3A du pavillon Charles-De Koninck, de 11 h 30 à 13 h 30. Participeront à cette discussion sur les enjeux du projet de loi 92 sur l’eau Paule Halley, de l’Institut EDS, professeure à la Faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement, Frédéric Lasserre, de l’Institut EDS, professeur au Département de géographie et directeur de l’Observatoire de recherches internationales sur l’eau, Christian Simard, directeur de Nature Québec, et Jean Landry, président du Regroupement des organismes de bassin versant du Québec. Jean-Pierre Pelletier, d’Aqua Centrum, animera la discussion. Cette activité est organisée en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement. L’entrée est libre. Apportez votre lunch.

Mythes et rêves fondateurs de l’Amérique française
Qu’est-ce qui poussait les pionniers français de l’Amérique à partir et à choisir de s’installer par-delà l’océan? Au-delà des raisons matérielles, de la recherche d’un mieux-être et d’une vie plus facile, quels rêves, quels mythes, souvent aussi vieux que l’humanité, cela éveillait-il en eux, de telle sorte que ces terres lointaines, encore mystérieuses à l’aube du 17e siècle, se transformaient en autant d’utopies? Bernard Émont, chargé de mission au ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche de France et président du GRECA, répondra à ces questions lors de la conférence «Mythes et rêves fondateurs de l'Amérique française» qu'il donnera le jeudi 16 octobre, à midi, au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck. Bernard Émont a consacré ces dix dernières années à l'étude des mythes à l'origine des grandes explorations et fondations françaises ainsi qu'à leur analyse, leur classement et leur interprétation. Il se propose donc d'entretenir le public des rêves et mythes qui ont traversé, pendant plus de deux siècles, les explorations et fondations d'hommes comme Champlain, Talon et Frontenac, en passant par les créateurs de Ville-Marie (Montréal) pour le Canada, D’Iberville à Crozat, ainsi que Bienville et Hennepin pour la Louisiane, desBarcelonnettes aux émissaires de Napoléon III pour le Mexique, tout en les comparant avec les mythes fondateurs d'autres nations européennes. Cette conférence est présentée dans le cadre des Midis du CIEQ.

Forum sur la propriété intellectuelle en sciences de la santé
Un forum sur la propriété intellectuelle sous l’angle de la valorisation et du transfert des technologies dans le domaine des sciences de la santé se tiendra le mardi 28 octobre au pavillon Alphonse-Desjardins. Plus de 150 participants sont attendus, soit des acteurs clés du milieu universitaire, de la valorisation technologique, du secteur privé en biotechnologie et en pharmaceutique, ainsi que des intervenants du milieu financier et des agents de brevet. Ces derniers dresseront un portrait de la recherche universitaire et des besoins de l’industrie pharmaceutique et établiront une plateforme de communication et d’échange entre le monde universitaire et l’industrie. De plus, ils feront le point sur la politique et le cadre subventionnaire de la valorisation de la recherche et définiront les conditions optimales pour le transfert d’une technologie du milieu universitaire vers l’industrie. Enfin, ils exploreront de nouveaux modèles de valorisation de la recherche en sciences de la santé. Le forum est organisé par l’Université Laval, en collaboration avec l’Association des compagnies de recherche pharmaceutique du Canada. Pour plus d’information: www.sante-innovation.ulaval.ca

Culture québécoise et valeurs universelles
À l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), en collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), tiendra son premier colloque mondial à Québec, du mercredi 29 octobre au samedi 1er novembre. Intitulé «Culture québécoise et valeurs universelles», cet événement permettra de réfléchir sur l’universalisation de la culture québécoise et sur ce qui l’a progressivement fait porteuse de valeurs universelles. Des chercheurs travaillant sur le Québec ou inspirés par les recherches qui s’y mènent s’intéresseront aux acquis et aux perspectives, que ce soit en littérature, en art ou en sciences humaines et sociales. L’activité de clôture accueillera Michel Tremblay lors d’une table ronde portant sur l’œuvre de l’auteur. L’ensemble des activités aura lieu au pavillon La Laurentienne. Inscription avant le vendredi 10 octobre au www.cieq.ca/colloqueaieq-cieq/.

Du dire au faire
Plus de 120 personnes – experts nationaux, parlementaires, responsables d’organisations non gouvernementales, universitaires – des pays du sud et du nord de la Francophonie ont participé à Québec, du 10 au 13 septembre, à une Rencontre internationale sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’espace francophone. Réalisée par l’Organisation internationale de la Francophonie, associée à la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes de l’Université Laval et ses partenaires, la rencontre «Du dire au faire» a mis l’accent sur les stratégies pour aboutir à un financement adéquat de l’égalité, en conformité avec les nombreux engagements auxquels ont souscrits la communauté francophone. Les travaux ont également souligné la nécessité de l’analyse comparative selon le genre pour obtenir de meilleurs résultats dans les programmes de développement, dans l’élaboration des politiques et des budgets publics et pour susciter une transformation en profondeur des structures sociales inégalitaires. Des pistes d’actions prioritaires ont été dégagées et de mesures concrètes formulées, appelant à la synergie entre tous les acteurs travaillant pour l’égalité: organisations internationales et régionales, agences de coopération, secteur privé, société civile, mouvements de femmes, universitaires, pouvoirs publics exécutifs et législatifs. Pour plus d’information: www.etudesfeministes.fss.ulaval.ca.

Un cours très couru
Le nouveau cours à l’intention des étudiants de premier cycle Introduction à la planification financière personnelle de l'École de comptabilité de la Faculté des sciences de l'administration remporte un grand succès. À ce jour, plus de 157 étudiants de toutes disciplines se sont inscrits à la session d’automne. Ce cours, qui aborde les aspects fondamentaux d’une planification financière personnelle réussie, suscite un engouement exceptionnel. De toute évidence, les besoins en ce domaine sont réels. Offert également à l’hiver 2009 par Internet, ce cours permet aux étudiants qui ont peu ou pas de cours en administration d’acquérir une formation de base en planification financière personnelle. Ce cours a été élaboré par l’École de comptabilité en collaboration avec la Chaire Groupe Investors en planification financière de l’Université Laval, dont la mission est de soutenir la formation, la recherche et la diffusion des connaissances dans le domaine de la planification financière.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!