Vie universitaire

Campus express

Le récollet méconnu
La Description de la Louisiane (1683) et la Nouvelle Decouverte (1697) du père Louis Hennepin sont méconnues, voire inconnues du public. On connaît mieux les pérégrinations de Cavelier de La Salle, figure héroïque de la Nouvelle-France, dont l’exploration d’une bonne partie du territoire aujourd’hui canadien ou américain est parfois, encore, élevée au rang de l’épopée. Pourtant, ces récits ont compté pour une large part dans l’avancée européenne en territoire louisianais. Ces textes mettent en scène un espace physique, mais aussi un espace textuel. Loin d’être une simple source documentaire, la relation de voyage révèle les paysages et les construit. Surgissent alors des topos scripturaux qui suscitent chez le lecteur une vision singulière de l’espace. Dans le cadre de ses Midis du CIEQ, le Centre interuniversitaire d'études québécoises invite Catherie Broué, professeure au Département de lettres de l’Université du Québec à Rimouski, à présenter sa conférence intitulée «Au fil du récit: utilisation rhétorique du paysage dans les récits de Louis Hennepin (1683 et 1697)», qui mettra en évidence les écrits de ce père récollet. Cette activité aura lieu le mardi 4 décembre à 12 h, au local 3244 (salle du conseil) du pavillon Charles-De Koninck.

Conférence de Gaëlle Fiasse
La Faculté de philosophie accueille Gaëlle Fiasse pour une conférence intitulée «Le pardon. Arendt, Jankélévitch, Derrida et Ricœur en débat», le mercredi 5 décembre à 19 h 30, à l’auditorium du pavillon La Laurentienne, local 1334. Gaëlle Fiasse est Assistant Professor au Department of Philosophy (Arts) & Faculty of Religious Studies de l’Université McGill. Docteure en philosophie de l’Université de Louvain-la-Neuve en 2002, avec une thèse sur l’amitié chez Aristote et Ricœur, Gaëlle Fiasse concentre ses recherches autour du rôle central de la relation interpersonnelle en éthique. Ses ouvrages incluent L'autre et l'amitié chez Aristote et Paul Ricœur. Analyses éthiques et ontologiques (Louvain, Peeters, 2006), ainsi qu’un livre en préparation sur le pardon. Étudiants, professeurs et public sont tous invités. L’entrée est libre.

L’ATDR fête ses 35 ans
L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) annonce le 35e anniversaire de l’ATDR. Cette célébration se déroulera le vendredi 7 décembre au Musée de la civilisation à compter de 15 h. Afin de souligner les 35 ans d’existence de la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, le directeur de l’ÉSAD, Mario Carrier, invite toutes les personnes qui ont étudié, enseigné et collaboré au programme de maîtrise en ATDR à une fin de journée spéciale. Au programme: conférences, cérémonie et cocktail. À compter de 15 h, deux conférences seront prononcées à l’auditorium 1 du Musée. La première, par Pierre Filion, professeur d’urbanisme, School of Urban Planning, University of Waterloo, s’intitule «Aménagement et réalité urbaine: fossé grandissant ou émergence de nouvelles formes urbaines». La seconde, par Benoît Robert, M. ATDR, président directeur général de Communauto, le premier service d’autopartage en Amérique du Nord, portera sur le thème «Mission d’entreprise: changer le monde. Témoignage du président de Communauto». La cérémonie du 35e anniversaire se déroulera par la suite dans le hall du Musée dès 17 h 30. Pour clôturer la soirée, un cocktail sera servi à compter de 18 h 30. Le Musée offre la possibilité aux participants de visiter ses expositions à tarif préférentiel pendant les conférences ou en soirée. De plus, l’exposition Territoires sera ouverte aux participants pendant le cocktail. Le Musée de la civilisation est situé au 85, rue Dalhousie. Pour s’inscrire: 656-2131, poste 7050 ou willem.fortin@esad.ulaval.ca.

Les Lions sont de retour
Pour la deuxième année consécutive, le Gala de la relève en communication, en collaboration avec la Socom et l’agence étudiante Préambule communication, invite le public à la projection des publicités gagnantes du Festival des Lions de Cannes 2007. C’est le lundi 3 décembre à 19 h, au Grand Salon du pavillon Alphonse-Desjardins, qu'aura lieu la présentation des publicités gagnantes, accompagnées des commentaires de trois publicitaires de Québec. La soirée sera animée de discussions auxquelles les participants pourront participer. C’est l'occasion idéale de rencontrer des professionnels de la publicité. Le coût pour assister à cette projection est de 15 $ (10 $ pour les étudiants). Réservation: 656-2131, poste 7255 ou au www.socom.ca. Le Festival des Lions de Cannes est un événement annuel tenu à Cannes où près de 9 000 délégations et 11 000 visiteurs provenant de 85 pays se rencontrent pour écouter les meilleures publicités au monde.

Pour la promotion du travail à l’étranger
Voyages Campus et le Service de placement de l’Université (SPLA) ont récemment signé une entente de partenariat visant à donner un maximum de visibilité aux programmes de stages et d’emplois à l’international. Ainsi, les étudiants seront davantage informés des possibilités de travail à l’étranger. Voyages Campus donnera trois bourses d’une valeur de 300 $ applicables au programme SWAP Vacances-Travail aux États-Unis pour l’été 2008. Les personnes intéressées peuvent bénéficier d'un soutien logistique (permis ou visa de travail, logement, transport, etc.) de la part de Voyages Campus dans le contexte du programme SWAP Vacances-Travail (Student Work Abroad Program), qui permet de travailler et de voyager en même temps. Voyages Campus offrira également deux conférences sur le travail à l’international au cours de l’hiver 2008. Le SPLA aide les étudiants et les diplômés à intégrer le marché du travail, au Canada et dans le monde. Voyages Campus est considéré comme un expert des voyages étudiants et, par son affiliation à Travel Cuts, offre des programmes de stages et d’emplois à l’étranger. Les personnes désireuses de vivre une expérience de travail à l’étranger peuvent consulter le site Web du Service de placement (www.spla.ulaval.ca) qui affiche plus de 300 offres internationales chaque année. Les étudiants et les diplômés peuvent également prendre rendez-vous avec un conseiller en emploi du SPLA spécialisé dans le travail à l’étranger.

Repenser l’action politique de gauche
La revue Aspects sociologiques et le Département de sociologie présentent une conférence de Pierre Mouterde, sociologue et professeur de philosophie, qui portera sur son essai qui a pour titre Repenser l’action politique de gauche. Cette présentation aura lieu le jeudi 6 décembre à 15 h 30, au local 2419 du pavillon Charles-De Koninck. La conférence se veut une tentative de passer au crible de la critique rationnelle, l’héritage d’une certaine gauche, afin de saisir chez elle ce qui résisterait au temps et qui permettrait de faire face aux exigences de la situation d’aujourd’hui. Impliqué dans l’action militante en Amérique latine et au Québec aussi bien que dans l’analyse des grands textes de la pensée politique, Pierre Mouterde revalorise l'idée d'histoire et celle de démocratie, réconcilie les préoccupations d'émancipation individuelle et d'éthique avec les luttes collectives, reconnaît l'apport majeur des mouvements ancrés dans la société civile. Il démontre éloquemment aussi que la lutte classique pour le pouvoir d'État reste un élément clé de la stratégie du changement social. Son essai est destiné aux militants sociaux et politiques qui désirent réfléchir sur leur engagement, aux citoyens qui s’interrogent sur l’opportunité de s’impliquer dans des actions collectives, aux chercheurs et aux étudiants qui s’interrogent sur la fécondité pratique des apports intellectuels majeurs du dernier siècle.

Décoration florale 2008
La Société des amis du Jardin organise une conférence qui portera sur des suggestions de plantes à utiliser pour embellir ses aménagements extérieurs pour le 400e anniversaire de la Ville de Québec. Lors de cette réunion, le conférencier Lucien Duhamel présentera des choix afin de créer le plus d’effet visuel pour orner ses bacs à fleurs et ses plates-bandes d’annuelles aux couleurs de la fête. Un concours de fleurissement sera organisé par la Ville pour récompenser ceux et celles qui auront réussi les plus beaux aménagements. Cette soirée aura lieu le lundi 3 décembre à 19 h 30, au local 1240 de l’Envirotron, 2480, boul. Hochelaga (derrière la Place Ste-Foy). Entrée gratuite.

Journée Afrique, ton Afrique
L'Association des étudiants internationaux de l'Université Laval (ASETIL), en collaboration avec toutes les associations africaines de l'Université, organise la Journée Afrique, ton Afrique, le vendredi 30 novembre, à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. L’objectif de cet événement est de conscientiser chaque Africain de la richesse qu’il représente et du potentiel qu’il détient pour contribuer au développement de son continent. Le transfert de compétences entre le Canada et les pays d'Afrique est au cœur des préoccupations de cette journée. Une douzaine d’associations africaines tiendront de stands d’information sur leur pays. De plus, des organismes préoccupés par différents aspects de la situation de l’Afrique seront présents. Les thèmes abordés sont les possibilités d’insertion sur le marché du travail, les projets pouvant être soutenus depuis le Canada, ainsi que les actions des organismes œuvrant pour une solidarité internationale. À 18 h 30, une conférence suivie d’un débat portera sur les problématiques propres à l’Afrique et sur les pistes de solution envisageables par les étudiants de toute origine. En soirée, un spectacle mettra en lumière la culture africaine avec des numéros artistiques. La journée se terminera par une soirée dansante. La Journée Afrique, ton Afrique est ouverte à tous ceux qui désirent découvrir le continent africain et participer à un programme de transfert de compétences (stage, emploi, formation de la population locale, etc.). Pour information: Sophia, 262-3271 ou www.asetil.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!