Vie universitaire

Campus express

Colloque de l'EUMC
La communauté universitaire est invitée à participer au colloque Écoutez le regard de la jeunesse et de l'éducation, organisé par le comité local de l'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC-Laval), qui a lieu ce jeudi 5 février, à partir de 16 h 30, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. Présenté à l'occasion de la Semaine du développement international qui se déroule cette semaine sur le campus, ce colloque fait la part belle au Pérou puisque le séminaire international de l'EUMC se tiendra dans ce pays à l'été. Au programme, exposants, conférenciers, cocktail, spectacle de musique péruvienne du groupe Saywa et plus encore. Les conférenciers sont: Égide Karuranga, professeur au Département de management, Jacques B. Gélinas, auteur, sociologue et conférencier, Laurence Buenerd, étudiante en gestion de projet au HEC Montréal et volontaire pendant trois ans au programme Uniterra au Niger, ainsi que Étienne Desmarais, technicien en agriculture détenteur d'une maîtrise en gestion des coopératives. Le comité local de l’EUMC-Laval participe depuis plus de dix ans à la mission générale de l’EUMC, soit de promouvoir le développement humain et la compréhension globale par l’éducation et la formation. Cette année, grâce à son implication active sur le campus, il a reçu le prestigieux Prix du comité local de l’année.

Le code Tremblay
Rodrigue Tremblay, professeur de sciences économiques à l'Université de Montréal et ancien ministre, viendra donner une conférence intitulée «Les grands principes humanistes de moralité» le vendredi 6 février, à 15 h, à l'amphithéâtre 1D du pavillon Charles-De Koninck. Auteur du livre Le code pour une éthique globale. Vers une civilisation humaniste (éditions Liber), Rodrigue Tremblay tire le constat que nous vivons présentement une crise de civilisation qui découle d'une crise morale. Selon lui, le monde a besoin d'un sérieux coup de barre et d'un renouveau philosophique et moral semblable à celui qu'a connu le Siècle des Lumières. Il propose donc un code universel de droits et de responsabilités devant s'appliquer à tous les individus, qu'ils soient simples citoyens ou dirigeants de pays, de société ou d'organisation religieuse, Sa conception de l'humanisme repose sur des notions d'idéalisme, de compassion et de tolérance

L'éducation à la santé des personnes âgées
Au Québec comme au Canada, 80 % des personnes âgées font partie des gens se classant dans les deux plus faibles niveaux d'alphabétisme, ce qui implique qu'elles ont besoin d'aide pour comprendre et agir sur leur santé. Plusieurs études et rapports démontrent que l'enseignement donné par les professionnels de la santé ne donne pas les résultats escomptés. Il est donc devenu impératif de remettre en question l'approche traditionnelle utilisée avec les personnes âgées. Margot Kaszap, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation, viendra donner une conférence le jeudi 12 février, à 12 h 30, au local 182 du pavillon de la Faculté des sciences de l'éducation. Sujet: «Formation des professionnels de la santé à l'utilisation de la chronologie iconographique thématique comme outil pour accéder à la littératie en santé des personnes âgées». La socioconstruction des connaissances en santé demande au professionnel de reconstruire avec la personne âgée les différentes phases et dimensions de sa littératie en santé. Pour y parvenir, Margot Kaszap a mis au point une série d'images qui sont présentées dans un ordre chronologique et qui font l'objet de discussions. Cette approche ne peut être «transmise», mais doit être construite avec chaque professionnel de la santé.

Semaine du développement international
De nombreuses activités se déroulent cette semaine à l'occasion de la 19e Semaine du développement international (SDI), qui se termine demain, vendredi 6 février, à l’Université. Voici les activités majeures qui battent leur plein aujourd’hui et demain: la conférence de Delphine Abadie, coauteure de Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique au Boudoir du pavillon Alphonse-Desjardins aujourd'hui 5 février à 13 h; le colloque Écoutez le regard de la jeunesse et de l’éducation, organisé par L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), aujourd'hui au Grand Salon du pavillon Alphonse-Desjardins, de 16 h à 22 h; la conférence sur le commerce équitable donnée par Stacey Towes demain 6 février au Boudoir à 9 h 30; une conférence, cette fois sur la Birmanie, présentée par le Réseau Droits et Démocratie le 6 février au Boudoir à 11 h 30 suivie, à 12 h 30, d'une projection de film sur ce même pays présentée par Avocats sans frontières.

Une course à faire fondre la glace
L’Épreuve du Nord est de retour pour une quatrième fois à l’Université. Les 13 et 14 février, le campus se transformera en piste de course où des mini-bajas, des véhicules motorisés entièrement conçus par des étudiants en génie mécanique venus des quatre coins du Québec, se disputeront la victoire. La compétition comporte un volet éducatif: des jeunes du secondaire, accueillis par l’Université, participeront à des activités scientifiques et à des conférences le vendredi 13 février dès 9h au pavillon Andrien-Pouliot. Les épreuves de qualification auront lieu le vendredi 13 février à 14 h sentre le pavillon Alexandre-Vachon et le pavillon Charles-De Koninck. La finale s’y déroulera dès 13 h, le samedi 14 février. Plus de 120 étudiants provenant de 12 institutions d’enseignement (Université Concordia, École de technologie supérieure de Montréal, Collège Dawson, etc.)  feront gronder leur bolide durant deux heures sur un parcours d’endurance enneigé. Renseignements : www.gmc.ulaval.ca/epreuvedunord

Le Service de placement sur Facebook
Le Service de placement de l’Université a mis en ligne sa page Facebook le 21 janvier et invite les étudiants et les diplômés de l'Université Laval à utiliser cette page pour partager leurs expériences en lien avec leur intégration sur le marché du travail. En devenant «fan» de la page Facebook du SPLA, les utilisateurs peuvent livrer un  témoignage sur le sujet de leur choix en lien avec l’emploi: leur expérience de stage (comme celle de Marylise Lépine, dont le séjour en Chine a été facilité par le SPLA), une conférence qu’ils ont appréciée, un événement qu’ils recommandent, etc. Ils peuvent aussi y partager des connaissances, des trucs et des conseils grâce à un forum. «Nous croyons que Facebook est une façon efficace de conserver un lien avec les étudiants et ceux qui ont sont diplômés de l’Université. En plus d’avoir la possibilité de faire des témoignages, ils pourront joindre des photos ou des vidéos. Pour le SPLA, c’est aussi un excellent moyen de promouvoir nos événements comme les journées carrière», rappelle Richard Buteau, directeur du SPLA. Les «fans» de la page SPLA courent la chance de gagner un chèque-cadeau de 50 $ chez Zone Université Laval. Pour être admissible, il faut être étudiant ou diplômé de l'Université  et avoir laissé un témoignage pertinent sur la page Facebook. La date limite pour participer au concours est le 8 mars 2009. Les étudiants et les diplômés  qui auraient des questions en matière d'employabilité sont invités à rencontrer un conseiller en emploi plutôt que de poser leurs questions directement sur Facebook. Pour prendre rendez-vous avec un conseiller en emploi: 418 656-3575.

Journée carrière en éducation
Le 23 janvier dernier avait lieu la 9e édition de la journée carrière en éducation à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. L’événement, qui a attiré une cinquantaine d’exposants, soit une dizaine de plus que l’an dernier, était organisé par le Service de placement en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation. Environ 250 étudiants et diplômés du secteur de l’éducation se sont déplacés pour l’occasion. Parmi les exposants se trouvaient 32 commissions scolaires, quelques regroupements de commissions scolaires, des écoles privées et autres organismes liés à l’enseignement. Certains employeurs sont venus de l’Ontario pour recruter à l’Université comme le Toronto District School Board et le Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest. D’autres employeurs, comme le District scolaire Grande Prairie et le Yellowknife Education District No1 sont venus respectivement de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest pour rencontrer des étudiants et les informer des possibilités d’emplois dans leur établissement. «Si les employeurs viennent de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick pour recruter à Québec cela démontre à quel point les étudiants en éducation sont des candidats recherchés. D’ailleurs, plusieurs employeurs ont profité de l’occasion pour faire des entrevues sur place afin de maximiser leur recrutement», explique Josée Lemelin, conseillère en emploi au Service de placement et coorganisatrice de l’événement depuis plusieurs années. La Faculté des sciences de l’éducation et le Service de placement collaboreront à nouveau cette année pour mettre en place la 10e édition qui devrait avoir lieu en janvier 2010.

Colloque étudiant interuniversitaire en travail social
Après plusieurs mois de planification et de travail, les étudiants de l’École de service social de l’Université se préparent à recevoir leurs collègues des autres universités du Québec lors de la troisième édition du Colloque étudiant interuniversitaire en travail social qui se tiendra sur le campus les 20, 21 et 22 février. Cette année, près de 300 étudiants inscrits au certificat, au baccalauréat et à la maîtrise prendront part à cette fin de semaine de conférences, d’ateliers et d’échanges qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Le colloque en travail social se veut non seulement une opportunité de tisser des liens mais aussi une occasion privilégiée de discuter autour de problématiques sociales rencontrées dans la profession. La présence de conférenciers, en plus d’apporter un complément à la formation universitaire, inspire les participants qui auront bientôt à pratiquer dans divers milieux. Renseignements : www.colloquets2009.blogspot.com

Conférences-midis de la CGSST
La Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail (CGSST) invite la communauté universitaire à assister à ses prochaines conférences-midi qui se tiendront d'ici le mois de mai. Pour ouvrir le bal, Éléna Laroche, professeure à l'UQAM, viendra donner la conférence «Comment favoriser le transfert des connaissances issues de la recherche en santé et en sécurité du travail?» le 20 février. Le 27 mars, France St-Hilaire, candidate au doctorat sur mesure en organisation, habiletés de gestion et santé mentale de l'Université Laval viendra parler de prévention des problèmes de santé psychologique au travail et de solution pour les organisations. Finalement, il sera question, le 24 avril, de formation en milieu de travail et des aspects humains collectifs avec Céline Chatigny, professeure au Département d'éducation et de formations spécialisées de l'UQAM. Toutes ces conférences se tiendront à la salle IBM (local 0610) du pavillon Palasis-Prince de 12 h 15 à 13 h 30. Pour en savoir plus, on consulte le site www.cgsst.com.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!