Vie universitaire

Campus express

Conférence de Christine Delphy
La conférence «Le mythe de l'égalité-déjà-là: un poison» donnée par Christine Delphy aura lieu le jeudi 11 octobre de 19 h à 21 h 30 à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. En collaboration avec l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQÀM, la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes diffusera en direct sur Internet cette conférence. Christine Delphy, directrice de recherche au CNRS en France, cofondatrice et directrice de la revue Nouvelles questions féministes, est l'auteure de percutantes analyses sur les femmes et les rapports sociaux. Pionnière dans l'analyse de l'articulation des divisions engendrées par le sexisme et le racisme, cette militante reconnue comme l'une des principales architectes de la pensée féministe contemporaine est partie prenante du Mouvement des indigènes de la république et une farouche opposante à la loi française interdisant le foulard musulman à l'école. Lors de cette conférence, la sociologue abordera les principaux enjeux de l'égalité des femmes et des hommes dans la conjoncture mondiale. Sa venue apportera un éclairage sur la polémique entourant les accommodements raisonnables, ainsi que sur les enjeux sociopolitiques sous-jacents, par exemple l'instrumentalisation des femmes. Information: cecful.secretariat@fse.ulaval.ca ou 656-2922.

Journée des stands internationaux
Le jeudi 15 novembre se tiendra la journée des stands internationaux dans l'Agora du pavillon Desjardins. Chaque année, des étudiants et des associations étudiantes viennent présenter un pays, une province, une région ou un projet à vocation interculturelle. Une scène centrale permet de faire une animation pendant le dîner (danse, chant ou autre). Cet événement annuel est parrainé par le Service des résidences de l’Université. Il suffit de nous présenter votre projet d’animation. De nombreux prix de présence seront offerts en fin de journée aux responsables de stands et leurs bénévoles. Pour réserver un stand, contactez Ricardo au 656-2131, poste 4172 ou à ricardo.codina@sres.ulaval.ca.

Des microgrammes pour changer votre vie
En 1998, un règlement fédéral a imposé l'enrichissement de nombreux produits céréaliers en acide folique. Le but de cette intervention était de prévenir les malformations congénitales du système nerveux central. On estime que l'apport journalier moyen en acide folique a été augmenté d'environ 150 microgrammes chez les femmes en âge de procréer. À la suite de cette intervention, on a constaté une augmentation des concentrations sanguines en folate dans la population, une diminution de la fréquence de l'anencéphalie et du spina-bifida de l'ordre de 50 %, ainsi qu'une réduction de la mortalité par accident vasculaire cérébral. Toutefois, de nombreuses questions restent sans réponse, dont les effets potentiellement néfastes de cette intervention. C'est à ce propos que Philippe De Wals, du Département de médecine sociale et préventive, présentera la conférence intitulée «Cent cinquante microgrammes qui peuvent changer la vie de votre enfant et la vôtre». Philippe De Wals a réalisé de nombreuses études sur l'épidémiologie des malformations congénitales et s'est intéressé plus particulièrement au rôle protecteur de l'acide folique. Cette présentation se tiendra le mercredi 17 octobre à 12 h à l’amphithéâtre Fisher du Centre de recherche du CHUL-CHUQ.

Le fou sort du placard
Dans le cadre de ses Midis du CIEQ, le Centre interuniversitaire d'études québécoises vous invite à une conférence de Nadine Decourt de la Faculté d’anthropologie de l'Université Lumière Lyon II. Sa conférence, intitulée «Conter "entre-les-cultures": l’exemple de Nasreddin Hodja», porte sur les conséquences culturelles et épistémologiques de cet art vivant qu’est le conte. Le renouveau du conte en France a permis de faire émerger de nouvelles pratiques culturelles, de nouveaux répertoires. Ainsi, Nasreddin Hodja (le fou sage de Turquie) est sorti de la clandestinité et fait figure de héros transnational. Des conteurs exercent une fonction de «passeurs culturels» et contribuent, par leur nomadisme, à la circulation de la parole et des imaginaires. Il s’agira, à partir de quelques exemples, de réfléchir aux conséquences tant culturelles qu’épistémologiques d’un art vivant qui traverse les frontières entre les genres, les langues, les cultures et les générations. Cette activité aura lieu le mardi 16 octobre à 12 h, à la salle du Conseil (local 3244) du pavillon Charles-De Koninck. Pour en savoir plus, visitez le site Internet du CIEQ au www.cieq.ca.

Numéro spécial sur les polymères conducteurs
Pour marquer le 30e anniversaire de la découverte des polymères conducteurs, la revue scientifique Macromolecular Rapid Communications a confié au professeur Mario Leclerc, du Département de chimie, la mission d’éditer un numéro spécial sur le sujet. Le résultat, paru en début septembre, rassemble 13 articles écrits par des sommités mondiales du domaine, notamment Alan J. Heeger, corécipiendaire du prix Nobel de chimie en 2000 pour la découverte, en 1977, des premiers polymères conducteurs. Le professeur Leclerc et ses collaborateurs Salem Wakim, Nicolas Blouin, Emilie Gingras et Ye Tao signent  l’un des articles originaux de ce numéro. Les polymères conducteurs sont des molécules dont la conductivité électrique a été modifiée par l’introduction contrôlée de molécules donneuses ou accepteuses d’électrons (dopage), transformant ainsi un matériau isolant en matériau conducteur. La science des polymères conducteurs, qui se situe à la croisée de la chimie et de la physique, a permis la création de matériaux ouvrant de nouvelles perspectives en électronique, en photonique et dans le domaine des tests diagnostics. Dans la note éditoriale de ce numéro spécial, Mario Leclerc affirme même que ces matériaux pourraient constituer la réponse à des problèmes de société tels que la production d’énergie renouvelable propre ou la mise au point de tests peu coûteux pour la détection rapide et l’identification de gènes ou d’agents infectieux. Pour mettre la main sur ce numéro, tapez le nom de la revue dans votre moteur de recherche préféré.

Le corps tiraillé: un dualisme
Une conférence de Michela Marzano, intitulée «Le corps tiraillé: un dualisme», aura lieu le mercredi 10 octobre à 13 h 30 au local 3A du pavillon Charles-De Koninck. La conférence se tient à l'occasion d'une tournée de promotion du Dictionnaire du corps (Presses universitaires de France), ouvrage dirigé par Michela Marzano (Université Paris-5, Centre de recherche Sens, Éthique, Société), auquel ont participé nombre de chercheurs dont six de l'Université Laval qui seront présents à la conférence (Maxime Coulombe, Denis Jeffrey, Diane Lamoureux, Louise Langevin, Isabelle Létourneau, Francis Martin, Raymond Massé et Francine Saillant). Cette conférence du CELAT est organisée en collaboration avec la Faculté de droit, la Faculté des lettres, la Faculté de philosophie, la Faculté des sciences sociales, la Faculté des sciences de l'éducation et la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes. Une séance de signatures suivra la conférence.

Gaspésie, terre d'accueil
La Chaire multifacultaire de recherche et d’intervention sur la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, la Fondation communautaire Gaspésie-Les Îles, Place aux jeunes du Québec et le Carrefour jeunesse-emploi désirent faire connaître tout le potentiel économique, culturel et récréatif de la Gaspésie. Venez les rencontrer au pavillon Charles-De Koninck, le lundi 15 octobre, entre 10 h et 15 h. À cette occasion, il sera possible de s’inscrire aux séjours exploratoires organisés par Place aux jeunes. Le premier séjour aura lieu la fin de semaine du 26 octobre. Ces séjours permettent de rencontrer des employeurs, de connaître les incitatifs financiers en Gaspésie et de découvrir tout le potentiel de cette région. De plus, les représentantes de la Fondation communautaire présenteront le programme Gaspésie-Les Îles: Terre d’accueil des jeunes diplômés, qui prévoit, entre autres, une allocation pour les étudiants admissibles qui choisissent de réaliser leur stage d’études en Gaspésie ou aux Îles.

L’art culinaire au service de la santé
La Division de kinésiologie du Département de médecine sociale et préventive organise un colloque sur le thème de «L’art culinaire... au service de la bonne santé». Présenté en partenariat avec l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et la Société des technologues en nutrition, l’événement se déroulera le vendredi 12 octobre à la salle Montaigne du Cégep Limoilou, Campus de Charlesbourg. Les conférenciers y aborderont des sujets tels que l’importance des composantes rassasiantes dans les mets santé, la perception de l’alimentation santé par les personnes obèses, l’élimination des toxines du corps par l’alimentation santé et la conciliation art culinaire et saine alimentation. Les chercheurs de l’Université Angelo Tremblay, Jo-Anne Gilbert, Vicky Drapeau, Simone Lemieux et Hélène Arguin comptent au nombre des conférenciers de ce colloque. Pour information, contactez Jo-Anne Gilbert au 656-8711, poste 3702, ou jo-anne.gilbert@kin.msp.ulaval.ca.

Cocktail dinatoire d’Avocats sans frontières
Pour célébrer le cinquième anniversaire de sa fondation, l’organisme Avocats sans frontières convie la population à un cocktail dînatoire sous la présidence d’honneur de Nathalie G. Drouin, directrice générale du contrôle des marchés et des affaires juridiques à l’Autorité des marchés financiers. Au son de la musique d’un groupe latino-américain, les 250 invités auront la chance de déguster des bouchées offertes par des restaurateurs prestigieux de Québec, le tout accompagné des vins spécialement sélectionnés par le sommelier du Cercle de la garnison de Québec. Des prix de présence seront offerts. On peut se procurer un billet, au coût de 125 $ (des reçus d’impôt seront remis), sur le site Internet d’Avocats sans frontières à www.asfquebec.org ou en écrivant à info@asfquebec.org. Le cocktail aura lieu le jeudi 22 novembre à compter de 17 h, à l’Observatoire de la Capitale (Édifice Marie-Guyart, 1037, rue de la Chevrotière, 31e étage).

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!