Vie universitaire

Campus express

Rendez-vous du CRIEVAT
Une conférence de Marie-Chantal Doucet, professeure à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal et nouveau membre du CRIEVAT, aura lieu le 23 mars, à 12 h, au local 182 du pavillon des Sciences de l’éducation et portera le titre «Savoirs implicites et modélisation d’une pratique d’intervention sociale en déficience visuelle». Cette communication présentera des éléments de réflexion en lien avec une recherche sur le travail social en déficience visuelle. Cette recherche poursuit l’objectif de modéliser la pratique du travail social à l’Institut de réadaptation en déficience visuelle Nazareth et Louis-Braille. L’étude vise aussi à faire reconnaître le rôle conceptuel des praticiens dans leurs interventions et à favoriser les possibilités de réflexivité sur leur pratique. Dans les travaux, il s’agit de relever les savoirs impliqués dans ce type d’intervention. La recherche démontre que les travailleurs sociaux ne reçoivent pas passivement des savoirs, mais produisent eux-mêmes des connaissances. Les praticiens développent donc un savoir implicite lié à leur action.

Club Unicef de l’Université
Pour souligner le 20e anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, le club Unicef de l'Université Laval organise une soirée multiculturelle pour promouvoir l'égalité des enfants dans la diversité le vendredi 26 mars, à 19 h, au Boudoir du pavillon Alphonse-Desjardins. Ce sera l'occasion pour les étudiants de présenter leurs pays par la présentation de divers spectacles. Chaque groupe pourra exposer un aspect de sa région d'origine par des chorégraphies, des sketchs ou des défilés de tenues traditionnelles. Par cette activité, le club Unicef-Laval cherche à sensibiliser chaque étudiant sur les réalités vécues par les enfants de leur pays respectif, mais aussi ceux du reste de la planète. Unicef-Laval a pour principal objectif de contribuer à la promotion des droits des enfants par diverses activités au sein de la communauté universitaire.

Nouvel An iranien
À l’occasion du Nouvel An iranien, en harmonie avec le renouveau de la nature au premier jour du printemps, l’Association des Iraniennes et Iraniens de l’Université Laval (AIUL) organise la grande fête de Norouz, qui aura lieu le samedi 20 mars, à 19 h, au Cercle, situé au 4e étage du pavillon Alphonse-Desjardins. Norouz est la fête traditionnelle iranienne célébrant le Nouvel An du calendrier iranien (premier jour du printemps). Norouz est célébré depuis au moins 3 000 ans. Aujourd'hui, la fête de Norouz est célébrée dans de nombreux pays qui ont été des territoires ou qui ont été influencés par l'Empire perse. Le coût, qui inclut le buffet, est de 10 $ pour les personnes âgées de 7 à 15 ans, et de 19 $ pour les 16 ans et plus. Les billets sont en vente au Bureau de la vie étudiante, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins

Les midis de l’Institut d’études anciennes
Une conférence de Kurt Raaflaub, professeur à l’Université Brown, aura lieu le mercredi 24 mars, à 11 h 30, au local 5242 du pavillon Charles-De Koninck. Cette conférence, prononcée en anglais et intitulée «La quête pour la paix dans le monde antique: pourquoi la Grèce?», sera suivie d'une période de questions. Kurt Raaflaub abordera entre autres cette question: Pourquoi les Grecs ont-ils été l’une des très rares sociétés antiques à développer un discours sur la paix et la seule société à tenir ce discours publiquement, dans toutes les sphères de l’activité intellectuelle et dans une forme hautement différenciée et sophistiquée? Et il tentera de répondre aux questions suivantes: La guerre faisait partie de la vie de tous les jours, une réalité toujours présente dans toutes les civilisations anciennes. En examinant les choses de plus près, on constate que les royaumes souvent proclamés paisibles se révèlent toujours trompeurs. En fait, toutes les sociétés anciennes ont été contraintes de faire face aux impacts de la guerre. Ont-elles aussi tenté de prévenir la guerre ou de préserver la paix? Ont-elles réfléchi ouvertement et discouru à propos de la guerre et de la paix? Y avait-il à cette époque des théories ou des philosophies de la paix?

Conférence internationale ISVD à Québec
La septième édition de la conférence ISVD sur les diagrammes de Voronoi et leurs applications en sciences et en génie sera présentée à Québec du 28 au 30 juin prochain. Organisée par le professeur Mir Abolfazl Mostafavi et son équipe de recherche du Département des sciences géomatiques, cette conférence offre un forum international et multidisciplinaire aux chercheurs et étudiants en géomatique, en géométrie algorithmique, en informatique et en mathématique appliquée qui utilisent les diagrammes de Voronoi dans leurs travaux. Cette rencontre multidisciplinaire favorisera la collaboration et le réseautage entre les chercheurs venant des quatre coins du monde. Le Réseau de Centres d’excellence GEOIDE, le Centre de recherche en géomatique, le Département des sciences géomatiques ainsi que la Société internationale de photogrammétrie et de télédétection (ISPRS) appuient l'événement. Pour plus d’information, visitez le site de la conférence ISVD  2010 (http://isvd2010.scg.ulaval.ca).

Réduction des émissions du déboisement
Le Centre de foresterie des Laurentides a invité Catherine Potvin, biologiste et conseillère spéciale au gouvernement du Panama, à prononcer une conférence qui sera intitulée «Réduction des émissions du déboisement: une perspective internationale». Un des enjeux d’importance dans les négociations actuelles sur les changements climatiques est l’introduction d’activités visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la déforestation et de la dégradation dans les pays en voie de développement. La conférence se structurera autour de trois grandes questions: Pourquoi est-il important d’inclure le déboisement dans les mesures d’atténuation des changements climatiques? Comment le régime climatique international a-t-il évolué entre Rio et Copenhague? Quels sont les grands enjeux dans la négociation actuelle de REDD? Cette présentation aura lieu le jeudi 25 mars, à 10 h 30, à la salle Lionel-Daviault du Centre de foresterie des Laurentides, situé au 1055, rue du PEPS.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!