Vie universitaire

Campus express

Midis du CIEQ
Karim Schelkens, stagiaire postdoctoral au Centre universitaire d’études québécoises (CIEQ), viendra prononcer la conférence «La mission par quatre chemins... Les rédemptoristes belges et les évêques francophones canadiens» le jeudi 17 septembre, à 12 h, au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck. De 1874 à 1922, la province belge de la congrégation des rédemptoristes a été active dans le champ missionnaire canadien. Plus spécifiquement, à l’invitation de l’archevêque de Québec, les pères belges se sont établis à Sainte-Anne-de-Beaupré afin de commencer une expansion missionnaire qui, tout en passant par Montréal, s’est étendue jusqu’au Manitoba et en Saskatchewan. Le récit de cette expansion géographique sera présenté chronologiquement et tiendra compte de ses répercussions dans plusieurs domaines. Il permettra ainsi de mettre en évidence le système d’échange triangulaire établi alors entre le Canada, la Belgique et l’Ukraine. À ce sujet, on consulte la section «Activités» du site www.cieq.ca.

Concours de la rentrée 2009
Entrepreneuriat Laval a lancé le 27 août, en collaboration avec la Coopérative Zone Université Laval, le Concours de la rentrée 2009 Gagnez un iPod nano 8 Go d’une valeur de 169 $. Ce concours est ouvert à tous les membres de la communauté universitaire qui adhèrent aux services d’Entrepreneuriat Laval d'ici le 30 septembre. Un tirage au sort aura lieu le jeudi 1er octobre parmi tous les coupons de participation déposés au bureau d’Entrepreneuriat Laval avant 16 h 30 le mercredi 30 septembre. Les étudiants de l’Université qui auront en leur possession l’agenda scolaire de la CADEUL ou de l’ÆLIÉS au moment de leur inscription bénéficieront d’un abonnement annuel gratuit aux services d’Entrepreneuriat Laval. Entrepreneuriat Laval est un préincubateur d’entreprises qui a pour mission de stimuler, à l’Université Laval, l’émergence de projets innovateurs favorisant le démarrage d’entreprises et la création d’emplois par l’accompagnement personnalisé et le développement des compétences entrepreneuriales.

Les relations du Canada et du Portugal
Anne-Marie Bourcier, ambassadrice du Canada auprès de la République portugaise, donnera une conférence sur les relations du Canada et du Portugal, le vendredi 18 septembre, de 11 h 30 à 13 h, au local 2419 du pavillon Charles-De Koninck. Anne-Marie Bourcier est entrée au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en qualité de directrice générale de l'Afrique en septembre 2002. En 2007, elle a été nommée ambassadrice auprès de la République portugaise. De 2005 à 2007, elle a été ambassadrice du Canada auprès de la République de Finlande. De 1976 à 2002, elle a travaillé à l'Agence canadienne de développement international. Cette conférence est présentée par l’Institut québécois des hautes études internationales.

Oktoberfest auf Laval Universität
Toute la communauté universitaire est invitée par le Bureau d’information-voyages Le Transit à assister à la grande fête allemande: l’Oktoberfest! Le jeudi 24 septembre, rendez-vous au Grand Axe de 16 h à 22 h pour savourer une bière de microbrasserie exclusive à l'Oktoberfest et de bons sandwichs européens! Les billets seront en prévente à partir du 14 septembre au local du Transit (local 2225 du pavillon Maurice-Pollack) et au Bureau de la vie étudiante (local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins) au coût de 6 $. Les billets seront aussi disponibles le soir même, au coût de 8 $. Tous les participants auront droit à des tours de manège gratuits et recevront un pichet-souvenir de l'événement.

Colloque sur la gouvernance de l'eau dans les Amériques
Un colloque sur le thème de «La gouvernance de l'eau dans les Amériques: vers un champ de recherches comparatives et pluridisciplinaires sur les enjeux de la ressource» aura lieu sur le campus les 15 et 16 octobre. Ce colloque vise à jeter les bases d’une transformation de la gouvernance et de la gestion de la ressource selon une démarche comparative régionale. L’idée sous-jacente est de réfléchir à la pertinence de considérer les Amériques comme un laboratoire des nouveaux mécanismes de gouvernance et de gestion de l’eau et de confronter cette région au processus de modernisation structurelle issue de l’accroissement de la population, de l’industrialisation, de l’ouverture des frontières et de l’intégration commerciale des économies. La rencontre est organisée par l'Observatoire de recherches internationales sur l'eau (ORIE), le Centre d'études interaméricaines (CEI) et l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) en collaboration avec l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI). Renseignements: www.cei.ulaval.ca ou www.ihqeds.ulaval.ca.

Guide sur la santé psychologique au travail
Jean-Pierre Brun, professeur de management à la Faculté des sciences de l’administration, a lancé récemment, en collaboration avec la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail, un nouveau Guide pour une démarche de prévention des problèmes de santé psychologique au travail. Rendu possible grâce à une subvention de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, ce guide sert d’outil de référence et propose une démarche simple et efficace pour contrer les problèmes grandissants de santé psychologique en milieu de travail. La démarche stratégique qu’il contient s’articule autour de cinq principales étapes: la préparation de la démarche de prévention, l’évaluation de l’ampleur du problème et la détermination des risques, l’identification des problèmes concrets, l’élaboration des solutions et, finalement, l’implantation des actions et l’évaluation des répercussions. Le guide est accessible gratuitement sur Internet au www.cgsst.com. On peut se procurer la version papier à peu de frais auprès de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail.

Conférence sur les juridictions internationales et nationales
La 6e Conférence annuelle Claire L’Heureux-Dubé accueille l’honorable Christine Chanet, juge à la Cour de cassation de France, soit la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français. Sa présentation aura pour thème: «Juridictions internationales et juridictions nationales: influences croisées». L’événement se tiendra le vendredi 11 septembre à 12 h à l’auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne. La juge Chanet est conseillère à la Cour de cassation de France, où elle siège à la Chambre criminelle depuis 1996. Christine Chanet est titulaire d'un Lauréat de la Faculté de droit et d'économie de Paris et de deux diplômes avancés en droit privé et en criminologie. Il est à noter que la conférence est gratuite et qu’un buffet sera servi à compter de midi. Aucune réservation n’est requise.

Tout sur breffage
Peu importe le nom qu’on lui donne, le «breffage» (briefing, bref) renvoie à un mode de transmission du savoir expert à des décideurs. Sous un format succinct (2 ou 3 pages) et une présentation simple, le document de breffage résulte d’un processus complexe qui requiert des compétences de collecte d’information, d’analyse stratégique, d’esprit de synthèse et de vulgarisation, en somme de rédaction professionnelle de haut niveau. «Le breffage: la rédaction au service des décideurs» sera le titre de la causerie animée par Christiane Melançon, professeure de rédaction à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheuse associée au Centre de recherche en technologies langagières. Cette conférence aura lieu le 24 septembre, à 19 h, au local 2415 du pavillon La Laurentienne. Cofondatrice de ce centre et du Département d’études langagières de l’UQO, Christiane Melançon Melançon compte plus de 25 ans de production langagière pour le compte d’organismes municipaux, nationaux et internationaux. Membres de la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) et étudiants (avec preuve de statut): 10 $. Autres: 20 $. Payable sur place. Pour réservation: Linda Fortin, 418 644 6802 ou 418 626 4524, d’ici le 23 septembre.

Perdu confiance dans les services financiers?
Crise financière, crise économique et scandales financiers. Voilà des bouleversements qui ont secoué l’industrie des services financiers au cours des années 2000. Quelles en sont les causes et quelles leçons peut-on en tirer? Comment peut-on assurer la confiance du public dans cette industrie? Pour discuter de ces questions de grande actualité, le Centre d’études en droit économique (CEDE) de la Faculté de droit organise un colloque intitulé «La confiance au cœur de l’industrie des services financiers» le vendredi 18 septembre à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. L’événement réunira plusieurs membres de la communauté juridique et des instances gouvernementales, de même que des représentants de l’industrie des services financiers. Plus d’une quinzaine de conférenciers renommés participeront à ce colloque en plus de deux conférenciers d’honneur, soit la professeure Marie-Anne Frison-Roche, directrice de la Chaire Régulation à Paris, et Claude Béland, président du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MEDAC).

La dignité en soins palliatifs
L’équipe de recherche de la Maison Michel-Sarrazin convie intervenants, professeurs, chercheurs, professionnels et étudiants à une journée scientifique ayant pour thème «Honorer la dignité en soins palliatifs: enjeux éthiques au regard du respect de l’autonomie». Cette journée se tiendra le 17 novembre à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Elle mettra à profit le savoir de plusieurs professeurs, professionnels de recherche et d’un chargé d’enseignement de l’Université afin de révéler les récents résultats de la recherche et dégager des perspectives philosophiques, cliniques et éthiques concernant l’autonomie et la dignité humaine en fin de vie. Mentionnons la participation de Thomas De Koninck, professeur à la Faculté de philosophie (Dignité humaine et grandeur des soins), de Serge Dumont, directeur de l’École de service social (Point de vue éthique et social sur les coûts engendrés par l’accompagnement d’un malade en fin de vie) et de Danielle Blondeau, professeure à la Faculté des sciences infirmières (Implantation en soins palliatifs de l’approche de l’«humain en devenir»). La date limite d’inscription est le 11 novembre et il en coûte 75 $ (incluant un dîner au Cercle). Pour télécharger le dépliant qui permet de s’inscrire, rendez-vous à l’adresse www.palliativecareresearch.ca/fra/documents/DepliantJourneeScientifique2009_000.pdf.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!