Vie universitaire

Campus express

Ving-cinq ans de recherche en sciences et technologie du lait
Le Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA) fête ses 25 ans cette année et plusieurs activités sont prévues au cours des prochains mois pour souligner cet anniversaire. Le coup d'envoi des festivités aura lieu le vendredi 11 juin à l'hôtel Palace Royal de Québec à l'occasion du colloque annuel du Centre qui aura pour thème «25 ans d'excellence en recherche scientifique, formation et transfert». Quatre conférences portant sur la situation actuelle de la technologie laitière et de la recherche dans le secteur des ingrédients laitiers figurent au programme de la première partie de la journée. La deuxième partie comprend une présentation relatant les moments marquants de l'histoire du Centre, une conférence de prestige prononcée par Jean-Louis Maubois, du Laboratoire de science et technologie du lait et de l'œuf de Rennes, et des allocutions des représentants de Novalait, de la Fédération des producteurs de lait du Québec, d'Agropur et de la Fédération internationale de laiterie. Un banquet retrouvailles clôturera la journée. La programmation complète se trouve à cette adresse: http://servsas.fsaa.ulaval.ca/12758.html?&L=0.

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel haïtien

Récemment, à Port-au-Prince en Haïti, la direction de l’Université a signé une convention tripartite de cinq ans pour la réalisation d’un inventaire national informatisé et multimédia, accessible sur le Web, du patrimoine culturel immatériel d’Haïti. Les cosignataires étaient l’Université d’État d’Haïti et le ministère de la Culture et de la Communication d’Haïti. Depuis le séisme du 12 janvier, le patrimoine culturel immatériel haïtien est menacé. La convention prévoit la création d’une base de données multimédia composée de descriptions textuelles, de photographies, d’enregistrements sonores et d’extraits audiovisuels. Un deuxième objectif consistera à créer un corpus de données qui pourront servir à l’enseignement et à la réalisation de mémoires et de thèses. L’Université Laval, par l’Institut du patrimoine culturel (IPAC), enverra chaque année à Haïti cinq professeurs titulaires donner chacun une semaine de formation intensive de deuxième cycle sur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine immatériel. Cet été, ces enseignements commenceront le 8 juin et se poursuivront jusqu’à la mi-juillet. L’IPAC fournira également son expertise dans l’inventorisation.

Premier congrès canadien de l'AVC
Les 7 et 8 juin, le Centre des congrès de Québec accueillera le premier Congrès canadien de l'AVC (accident vasculaire cérébral). L'événement est organisé conjointement par le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, la Fondation des maladies du cœur du Canada et le Canadian Stroke Consortium. Cette rencontre a pour but de favoriser les échanges et la collaboration entre chercheurs et cliniciens afin d'améliorer les connaissances dans la prévention et le traitement des accidents vasculaires cérébraux. Des conférenciers de prestige du Canada, des États-Unis, d'Europe et d'Australie prendront la parole lors de l'événement. Pour obtenir toute l'information: www.strokecongress.ca

Conférence de Robert Evola
Une conférence de Robert Evola, maître de conférences en psychologie des organisations à l'Université de Yaoundé 1 (Cameroun) et chercheur associé au CRIEVAT, aura lieu le 17 juin à 12 h au local 182 du pavillon des Sciences de l’éducation. Intitulée «Ethnicité et travail: un point de vue anthropologique de l’insertion professionnelle en Afrique», la présentation portera sur cette problématique qui met en relief les réseaux d'insertion professionnelle épousant les variables sociologiques telles que l'âge, le sexe, l'appartenance ethnique, tribale, socioprofessionnelle, etc., toute chose qui alimente les inégalités dans la grille d'insertion professionnelle dans les pays africains, et même en Occident.

Patrouille à vélo sur le campus
Le Service de sécurité et de prévention (SSP) annonce que, encore cet été, une patrouille à vélo circulera sur le campus, et ce, jusqu'au 8 octobre. Les agents de prévention participant à la patrouille sont présents en journée et en soirée, et ce, 7 jours sur 7. Pendant l’été 2009, une forte diminution des vols de vélos a été remarquée lorsque la patrouille était active. De plus, la proximité créée entre l’usager du campus et le patrouilleur à vélo est indéniable, comme l’indiquent les nombreux commentaires positifs que le SSP a recueillis. Cette année, les patrouilleurs portent un œil plus attentif sur les sentiers boisés, les terrains sportifs, les supports à vélos et les pistes cyclables. Il ne faut pas hésiter à les interpeller: ils sont là pour venir en aide aux gens qui circulent sur le campus, pour les renseigner ou tout simplement pour discuter. Dans un souci de développement durable, cette patrouille réduira l’utilisation des voitures du Service de sécurité et de prévention et favorisera ainsi l’environnement et contribuera à rendre le campus encore plus vert. Pour plus d'information sur la patrouille à vélo du SSP, communiquer avec Jean-Philippe Drapeau au poste 6551.

Service de navettes de l’aéroport au campus
Au cours des semaines qui précèdent la rentrée universitaire, le Bureau de la vie étudiante de la Direction des services aux étudiants offrira un service gratuit de navettes entre l'aéroport international Jean-Lesage de Québec et les pavillons Alphonse-Desjardins et Alphonse-Marie-Parent. Pour bénéficier de ce service, il suffira de se présenter au kiosque de l'Université Laval à l'aéroport Jean-Lesage. Il est situé près des arrivées internationales, en face du kiosque d'information de l'aéroport. Les étudiants y présentent une preuve d’appartenance à l’Université (carte étudiante, carte du personnel, preuve d’admission, etc.). Les dates exactes et les heures précises des départs de ces navettes sont disponibles sur le site Internet du Bureau de la vie étudiante au www.bve.ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!