Vie universitaire

Campus express

Guy Mineau à la DGFC
Guy Mineau vient d’être nommé au poste de directeur général adjoint de la Direction générale de la formation continue. Il occupait depuis sept ans le poste de directeur du Département d’informatique et de génie logiciel. Guy  Mineau est professeur à l’Université depuis 18 ans. Il a réalisé divers projets de collaboration avec différents pays - dont huit pays africains- soit le baccalauréat en informatique et le certificat en informatique délivrés à 150 étudiants africains au moyen de l’enseignement à distance synchrone, des programmes courts de formation continue en informatique offerts à diverses clientèles de ces mêmes pays, des ententes de partenariat en voie d’être signées avec d’autres pays afin d’offrir ces diplômes ainsi qu’une maîtrise de cours avec stage entièrement à distance. . Par son expérience de gestion et son engagement envers la formation à distance, Guy Mineau apporte à la DGFC tous les outils nécessaires à une synergie plus étroite avec le Bureau de la formation à distance.

400 ans de sciences au féminin
Dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec, le colloque «400 ans de sciences au féminin» rendra hommage aux femmes scientifiques qui ont laissé leur marque dans la ville de Québec et qui ont contribué à son rayonnement. L’événement se déroulera le mercredi 10 septembre à compter de 9 h au pavillon La Laurentienne. Les échanges porteront sur l'apport des femmes au milieu scientifique de Québec ainsi que sur la relève. Au programme: hommage à 14 femmes scientifiques, table ronde intergénérationnelle animée par Françoise Guénette, pièce de théâtre et lancement de deux ouvrages. L’événement est organisé par Ressources naturelles Canada en collaboration avec l'Agence Parcs Canada, la Chaire CRSNG-Industrielle Alliance pour les femmes en sciences et en génie au Québec, le Conseil du statut de la femme, l'Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, et l'Université Laval. Consultez le programme dans le site de la Chaire (www.chaire-crsng-inal.fsg.ulaval.ca/). Coût d’inscription: 20$. Le nombre de places est limité.

L’accès à la justice: l’affaire de chacun
À l'occasion de la 5e Conférence annuelle Claire L’Heureux-Dubé, le comité organisateur invite l’honorable juge Marie Deschamps de la Cour suprême du Canada. La conférence s’intitule «L’accès à la justice: l’affaire de chacun». Elle aura lieu le vendredi 5 septembre, de 12 h à 14 h, à l’auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne. La juge Marie Deschamps a été admise au Barreau en 1975. Après 15 années dans la pratique du droit, elle a été nommée juge à la Cour supérieure en 1990, à la Cour d'appel en 1992, et à la Cour suprême en 2002. Sa connaissance profonde des rouages des différents tribunaux et ses qualités d'humaniste en font une personne toute désignée pour discuter du thème de l'accès à la justice. Il est à noter que la conférence est gratuite et qu’un léger buffet sera servi à compter de midi. Aucune réservation n’est requise.

Le souffle des fondateurs
Le Centre d'études Marie-de-l'Incarnation, en collaboration avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses et ses partenaires, organise un colloque international intitulé Lecture inédite de la modernité aux origines de la Nouvelle-France: Marie Guyart de l'Incarnation et les autres fondateurs religieux. Ce colloque se tiendra à Québec du 29 septembre au 3 octobre et réunira une quarantaine de conférenciers de différentes disciplines: histoire, anthropologie, théologie, littérature, sociologie, médecine. Prenant en compte des dimensions inhérentes à la fondation même et à l’organisation d’une ville et d'une société, ce colloque tourne autour de cinq axes: l’émergence du sujet à l’aube de la modernité; le positionnement dans l’univers politique de la Nouvelle-France: de l’utopie à la réalité; les influences dans l’univers politique de la Nouvelle-France: apports au monde de l’éducation et de la santé; la rencontre des «Autres»; la dynamique inhérente à la «vocation» et à la «mission». Une journée sera consacrée à chacun de ces axes, et un lieu significatif a été choisi pour chacun d’eux. Renseignements: lyne.lavigueur@ftsr.ulaval.ca ou 418 656-2131, poste 14681.

Pédaler contre le sida
L’EUMC-Laval (Entraide universitaire mondiale du Canada) organise cet automne un vélothon de 20 km dans le but d’amasser des fonds afin d’acheter des vélos et des vélos-civières pour aider les sidéens du Malawi. Cette activité, qui se déroulera le dimanche 14 septembre de 10 h à 13 h, et dont le départ se fera devant le PEPS, s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation menée par le programme de coopération internationale Uniterra. Le but du vélothon est de sensibiliser la population au fléau que représente le sida en Afrique et d'amasser 2 900 $  pour l'achat de 5 vélos et de 5 vélos-civières. Au Malawi, 80 % de la population vit dans des zones rurales éloignées des grandes villes dont les routes sont difficilement praticables. L’utilisation de la bicyclette comme mode de transport est donc primordiale pour les spécialistes du sida (médecins, infirmiers et éducateurs). Elle leur permet en effet de joindre cinq fois plus de gens afin de venir en aide à plus d’un million de Malawites atteints du sida. L'inscription pour le Vélothon se fera devant le PEPS au coût de 5 $.

Rencontre internationale sur le droit à l’égalité des femmes
La Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes de la Faculté de droit tiendra une rencontre internationale sur le droit à l’égalité des femmes du 10 au 13 septembre à l’hôtel Loews Le Concorde. Cette rencontre se déroulera à l'occasion des manifestations spéciales entourant le 12e Sommet de la Francophonie, organisé à Québec du 17 au 19 octobre. Pour les organisateurs, il s’agit de profiter d’un environnement politique et social particulièrement favorable pour renforcer la détermination de la communauté francophone en faveur de mesures concrètes pour l’égalité des genres. Plusieurs partenaires permettent la réalisation de cet événement international, dont l’ACDI, le CRDI, le secrétariat à la Condition féminine du Québec, Condition féminine Canada, Patrimoine Canada et le ministère des Relations internationales du Québec. Pour en connaître davantage sur cette rencontre: www.fd.ulaval.ca/site/upload/fichier738.pdf.

Vers un capitalisme raisonnable?
C'est au fondateur de l'institutionnalisme, J. R. Commons, que sera consacré le colloque Vers un capitalisme raisonnable? La régulation économique selon J. R. Commons, les 16 et 17 octobre. Organisé par l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Université Laval, cet événement aura lieu à l'auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne. Le thème du colloque sera traité en six sujets: un moment historique; la sécurité économique; le gouvernement financier; action collective et ordre négocié; transaction, organisation et institution; institution et développement. Pour information ou inscription, consulter le fil de nouvelle du www.rlt.ulaval.ca ou écrire à Guylaine.Giasson@rlt.ulaval.ca.

La Nuit de la création
Le vendredi 21 novembre, à compter de 17 h, dans le grand studio du Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS,) situé au pavillon Louis-Jacques-Casault, se tiendra la Nuit de la création. Destiné principalement aux étudiants de l’Université et des cégeps de la région, cet événement veut créer un espace d’immersion faisant état du patrimoine culturel de la ville de Québec et de la Francophonie où s’entrecroiseront des expressions anciennes, des chants et des projections visuelles qui amèneront les participants au centre de cet événement culturel. La scène sera ouverte toute la nuit à la parole et à la poésie dans un espace habité par les images, les sons et la lumière. Cette activité officielle du 400e de l'Université Laval est réalisée en collaboration avec le Secrétariat des affaires intergouvernementales canadiennes.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

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